Petit plaisir de Noël, relire Harry Potter. Ce 3ème tome en version illustrée augmente le plaisir de 200%. C'est dans le prisonnier d'Azkaban que l'histoire commence à s'assombrir et les illustrations le montrent bien. J'ai redécouvert de nombreux détails oubliés ou modifiés dans les films et une vision légèrement différente grâce aux planches et aux détails dessinés sur chaque page. Une version magnifique de cette histoire à relire sans fin
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce 3ème tome (mon préféré restant le 1er).

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques même si je suis d'accord il manque quelques illustrations « cultes » comme par exemple la transformation de Lupin en Loup-Garou.

En bref, Si je devais n'avoir plus qu'une seule version (et j'en possède quelques-unes 😉) de la saga Harry Potter se serait celle-là sans (presque) hésiter !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Chacune de mes (re, re, re, rererere[...] re)lecture de la saga m'a toujours laissée la même impression : c'est avec le troisième tome qu'on amorce le virage de la noirceur et qu'on s'éloigne de l'univers jeunesse. le tome 3 illustré par Jim Kay conforte plus que largement cette impression. Ce livre est résolument plus sombre. Dans son histoire et dans ses dessins. Les tons mauves, gris, noirs dominent en contraste avec les couleurs flamboyantes des premiers tomes où on découvre le Poudlard express, le Terrier et autres merveilles du monde sorcier. Les détraqueurs sont représentés comme je l'ai imaginé dès ma première lecture, les hypogriffes encore plus majestueux et je pense que personne n'aurait pu dessiner un portrait de Sirius Black plus aliéné. Quant au Magicobus en couverture, excellent choix qui change de l'hypogriffe. Ce troisième tome fait déjà parti de mes préférés (Sirius love fan) côté texte, et la version illustrée est loin de m'avoir déçue (même s'il y a toujours tellement de scènes qu'on rêverait de voir illustrées elles aussi).
Oui je sais! Ça fait longtemps que je n'ai pas posté d'articles. Je me suis enfin décidée à m'y remettre. En même temps, que dire sur ce roman? C'est difficile d'en parler parce qu'il est connu mais aussi parce que je manque de recul (même si je l'ai lu il y a un moment maintenant. On était encore en 2019 c'est dire)

Je préfère vraiment les versions illustrés de Harry Potter. Je trouve que le talent de Jim Kay apporte un vrai plus à la saga. Concernant le roman en lui même, soyons honnête, on préfère toujours le roman au film. Je me souviens que j'avais vu le film avant de lire le livre. J'étais choquée des coupes qui avaient été faite dans le film. Ne serait-ce que sur les passages à pré-au-lard.

Pour les personnages, je comprends mieux pourquoi ce tome est et restera mon tome préféré. Mes personnages préférés apparaissent dans celui-ci pour la première fois. Rémus Lupin et Sirius Black. Il y a aussi les scènes mythiques dedans : la tante Marge! Qu'est-ce que j'ai adoré cette scène. Je ne devrais pas mais c'est comme ça. Que voulez-vous!

Bref, cette saga restera toujours une saga de coeur. Certes, en grandissant on se rend compte de certaines choses et la relecture nous permet de voir des détails qu'on ne voit pas lors de la première mais ça reste mon adolescence et ma première vrai ouverture à la lecture.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Cette nouvelle relecture m'a fait réaliser que j'avais oublié à quel point j'aime ce troisième tome ! le fait de rencontrer Sirius et Lupin, d'évoquer leur passé avec James et Lily, leur histoire, les Maraudeurs... Ça me touche tellement. Je crois même que je n'ai pas autant eu les larmes aux yeux durant mes premières lectures de ce livre. Tout ça pour dire que Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mon tome préféré de la saga, ainsi qu'un coup de coeur. 💖
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Je poursuis ma découverte de la saga papier de Harry Potter à un rythme annuel, à travers ces nouvelles éditions illustrées par Jim Kay. le troisième film était mon préféré, les séquences de paradoxe temporel y étant pour beaucoup. le roman est bien sûr lui aussi excellent. le récit comptant plus de pages que les précédents, cette édition est malheureusement moins riche en illustrations encore que le tome 2 (par rapport au premier volume qui était vraiment magnifique), surtout en personnages. Ca n'en reste pas moins toujours un énorme plaisir de lire ces romans en admirant les dessins de Jim Kay.
J'ai dévoré ce tome en deux jours! Bien que connaissant l'histoire, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre avec les illustrations de Jim Kay.
Dans ce tome, Harry Potter suit sa troisième année à Poudlard, et cette année un prisonnier s'est échappé de la prison d'Azkaban, ce qui n'est jamais arrivé! Tout le monde est sur les dents pour le retrouver d'autant que c'est à cause de lui que les parents d'Harry sont morts.
L'été de Harry fini mal, sa tante le provoque et à cause de son énervement, il fait usage de la magie… Il l'a gonfle et part faire ses valises sur le champ. Il croit qu'il va être expulsé de Poudlard étant donné qu'il n'a pas le droit de faire usage de la magie en dehors de l'école… Mais c'est sans compter cette évasion !
Lien : https://unbouquindanslamain...
Mais quel beau livre !! Une couverture splendide, une histoire prenante et des illustrations très belle. Tout pour faire un très beau roman.

Ce troisième tome est pour ma part, une relecture. Mais relire cette saga avec les illustrations de Jim Kay est juste génial. Les dessins sont magnifiques et accompagne très bien l'histoire. On s'imagine encore plus les scènes de l'histoire.

Encore une fois Harry est au coeur de l'histoire. Sirius Black le recherche, du coup, Harry est sous bonne protection. Accompagné de Ron et de Hermione, ils vont faire de sacré découverte dans ce tome-ci. On rencontre de nouveaux personnages mais aussi de nouvelles créatures. A chaque tome, c'est un régal toutes ces découvertes.

Le prisonnier d'Azkaban est un de mes tomes préférés de la saga. le trio grandit et leur aventure aussi. Ils deviennent matures et ce tome est assez sombre. Puis, j'aime bien Sirius Black.

En conclusion, Gallimard ressort la saga Harry Potter d'une très belle façon. Cette relecture est juste une merveille. Je recommande fortement de relier cette saga en découvrant ce format car les illustrations sont très belles.
Lien : http://livres-films-series.b..
Le Prisonnier d'Azkaban reste un de mes tomes préférés d'Harry Potter parce qu'on se retrouve avec une histoire de plus en plus sombre et mature, et qu'on rencontre les amis du père d'Harry. Je regrette par contre le manque d'humour et de moments joyeux. Harry, Ron et Hermione font un peu trop souvent la tête pour moi xD Et certains personnages m'ont manqué niveau illustrations.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Relecture de ce tome 3 d'Harry Potter avec mon fils en lecture à deux voix.
J'adore toujours autant les illustrations de Jim Kay qui sont sublimes et assez sombres dans cet opus.
J.K. Rowling nous fait part de son imagination foisonnante avec une histoire de retourneur de temps, de loup-garou, d'Animagi et autre Magicobus, sans parler des Détraqueurs et Patronus.
Ce que j'aime par-dessus tout c'est le mélange subtil entre actions et moments de doute, de solidarité, de querelles qui touchent le trio d'amis. La relation des trois copains évolue sans cesse et s'approfondit.
Dans cet épisode nous allons découvrir la carte des Maraudeurs, le professeur Lupin, Sirius Black et replonger dans le passé du père de Harry, par bribes. Nous comprenons un peu plus les rancoeurs de Rogue envers Harry (souffre-douleur de Peter et ses copains).

Les matchs de Quiddish sont toujours aussi intenses, on s'y croirai. C'est dynamque, drôle, trépidant. L'auteure nous communique son enthousiasme et la ferveur du match avec brio.
Un troisième tome dense et qui progresse dans la trame mais encore assez lumineux ; la menace de Voldemort est ici peu présente l'inquiétude venant plus des Détraqueurs et de Sirius Black.
Une saga que je recommande à ceux qui ne l'on pas encore découverte pour son histoire, son univers fouillé et la relation des personnages entre eux.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..