Voici le troisième tome de la saga Jim Kay, dessinateur qui illustre à la perfection les différents tomes "Harry Potter" écrits par la célèbre J.K Rowling.
Et que dire hormis que c'est un pur chef-d'oeuvre, un régal pour les yeux, une douceur que l'on savoure avant de dormir, seul(e) ou en famille.

Le livre présente des illustrations parfaitement représentatives des personnages du roman, les textes sont aérés, agréables à lire, présentés en deux colonnes par page. La couverture est robuste, dans la lignée des livres de collections, et met en avant le Magicobus, ce moyen de transport public hors du commun que l'on découvre dans le Prisonnier d'Azkaban.

Au fil des pages on découvre, entre autre, la représentation illustrée du professeur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin, plus vrai que nature dans sa transformation en loup-garou ou encore l'anatomie du Strangulot, cet animal fantastique qui vit dans le lac qui entoure Poudlard. Dans ce troisième album, le lecteur peut saisir l'évolution physique d'Harry Potter (par rapport au premier album) au travers du fabuleux coup de crayon de l'illustrateur. J'aime beaucoup cette nouvelle vision des personnages, des traits nouveaux auxquels on s'habitue au fil des tomes, nous qui sommes pourtant de fidèles spectateurs des films et qui sommes pourtant (tellement) imprégnés des visages des acteurs de Ron, Harry ou encore Severus Rogue. Grâce à Jim Kay on parvient à se représenter les personnages sous un autre angle, sous d'autres expressions, on laisse notre imagination rejoindre celle de l'illustrateur.

Il me tarde de découvrir les futurs albums et de faire découvrir ces histoires à mes futurs enfants, en leur lisant un chapitre, chaque soir, avant de dormir afin de toujours faire perdurer cette magie Harry Potter.
Ce tome-ci est sans doute mon préféré de toute la saga, car nous rencontrons pour la première fois mon personnage préféré : Sirius Black. C'est un personnage que je trouve très abouti. Beaucoup de mystères planent autour de lui et le lecteur en découvre petit à petit au fil des pages. A premier vu, il fait froid dans le dos. Mais, plus l'histoire avance, plus on découvre ses réelles intentions et ses liens avec les protagonistes principaux. Un vrai plaisir. L'aspect sombre n'est pas seulement dû à ce personnage. Nous y retrouvons également les détraqueurs qui font également froid dans le dos que ce soit d'un point de vue purement physique ou purement fonctionnel à l'histoire. de quoi faire frémir les plus jeunes. C'est, à mon sens, à ce moment-là que la saga prend une tournure un peu plus sérieuse et mature, s'approchant d'un style plus young adult que jeunesse.

J'aimerais revenir sur le travail de l'illustrateur, Jim Kay, qui est tout simplement magnifique. Les dessins sont fidèles au livre -pas comme la représentation cinématographique- et c'était un plaisir de les découvrir petit à petit en tournant les pages. Je suis un peu déçue que Jim Kay se soit arrêté au cinquième tome, mais tant pis. J'espère secrètement que les sixième et septième tomes seront également joliment représentés -même si ce n'est pas le même illustrateur- afin de pouvoir compléter ma collection.
J'avais moins accroché à la version illustrée du tome 2 d'Harry Potter, et j'avais de grandes attentes pour ce tome, que j'apprécie particulièrement. Sans dire que c'est mon préféré (difficile de choisir un tome que j'aime plus qu'un autre), je sais qu'il m'a procuré beaucoup d'émotions fortes. Et j'adore le chevalier du Catogan également, qui me fait mourir de rire - ça tombe bien, il a même une double page juste pour lui, et tout aussi truculente que sa personnalité !
Outre les illustrations, l'ouvrage est superbe, de très grande qualité : grand format, couverture épaisse, papier épais et couleurs enchanteresses. Ces éditions illustrées de la saga sont de très belle facture, et mérite le prix qu'elles coutent ! Les textes sont également très agréables à lire, aérés et assez grands - on s'y habitue très bien, et ça donne l'impression de lire plus vite que d'habitude ! Par ailleurs, Jim Kay parsème le récit d'illustrations pleine pages, mais aussi de détails dans le texte, ou autour.
Bref, une version illustrée à conseiller à tous les amateurs d'Harry Potter !
J'ai adoré redécouvrir ce tome avec les illustrations de Jim Kay qui apportent clairement un plus à l'oeuvre originale. Cependant, je trouve que ce tome est moins illustré que les autres, il manque beaucoup de scènes qui auraient mérité une illustration. Donc un sentiment de frustration, c'est beau mais on en aurait aimé plus !
Relire Harry Potter vingt ans après ? Épisode 3.

Lecture du 8 mai 2022 : la version illustrée de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, publiée par Gallimard Jeunesse et sublimée par les illustrations de Jim Kay.

Le troisième tome de la saga Harry Potter a toujours été mon préféré, et ce pour plusieurs raisons : en effet, c'est dans ce tome qu'arrive Sirius Black, l'un de mes personnages préférés de la série. Un personnage qui se révèle être le parrain du héros, un autre point qui m'a séduite, moi qui attache tant d'importance à mon rôle de marraine.

C'est aussi l'adaptation cinématographique de la saga que j'ai préférée, car les décors étaient plus proches de ce que j'imaginais dans mon esprit, parce qu'un côté plus sombre de la saga est dévoilé, que c'est Alfonso Cuarón à la réalisation (j'ai adoré sa version de la Petite Princesse) et que les héros entrent réellement dans l'adolescence, ce qui annonce (et nous l'avons lu par la suite) des interactions encore plus intéressantes et complexes entre les personnages.

Cela a donc été un réel plaisir de redécouvrir ce troisième tome - qui reste mon préféré - à travers les magnifiques illustrations de Jim Kay. Un véritable divertissement.

Je reviendrai bientôt avec mon ressenti sur le quatrième tome en version illustrée.
Mon tome favori de la saga. J'ai apprécié les retours passé-présent avec le Retourneur de temps. L'histoire est toujours aussi addictive. L'auteure a un don particulier pour l'écriture jeunesse. A chaque chapitre, une nouvelle intrigue nous pousse à lire davantage. L'histoire est aussi plus sombre et mystérieuse. Une très bonne lecture et une saga que je recommande.
Quelle magnifique édition que ces albums illustrés magistralement par Jim Kay. On lui pardonnerait presque de passer autant de temps à peaufiner ses dessins pendant qu'on attend impatiemment l'opus suivant !

Le point fort de Jim Kay, selon moi, ce sont probablement ses dessins de créatures magiques. Les planches représentant les hippogriffes sont saisissantes, le détail des plumes est d'un grand réalisme. Pattenrond, le chat orange à la tête écrasée, est plus vrai que nature ! Les détraqueurs sont terrifiants, et je vous laisse découvrir les planches de bestiaire consacrées au strangulot et au loup-garou.

Mais j'avoue que le rendu des lieux est également incroyable, comme la serre - magnifique - ou encore la ménagerie magique.

Je suis par ailleurs agréablement surprise de la capacité de Kay à s'éloigner des images vues et revues du film, pour représenter à sa façon certains personnages ou objets, tout en respectant la description de J. K. Rowling. Rogue, Trelawney, Lupin et surtout la carte du Maraudeur en sont les meilleurs exemples.

Bref, une édition magique dont les fans de la série ne devraient pas se passer !
Encore une fois la lecture en version originale a été mon prétexte pour acheter ce troisième album.
Les illustrations sont toujours aussi sombres et donnent une autre facette à cet univers.
Je me suis replongée avec enthousiasme dans ce troisième tome ou j'ai redécouvert avec plaisir des parties de l'histoire que j'avais oubliée.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du troisième tome d'Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, illustré par Jim Kay.

Très sincèrement, j'ai beau avoir lu et relu les différents volumes (surtout les quatre premiers) que compte cette incontournable saga maintes et maintes fois et savoir que j'ai un nombre infini d'autres livres qui attendent sagement que je leur laisse enfin la chance qu'ils méritent, je ne puis m'empêcher de savourer avec un plaisir non dissimulé mon énième redécouverte de cet univers qui m'est si familier et cher à mon coeur à travers les yeux et le fabuleux trait de crayon de Jim Kay.

Cet artiste au talent juste monstre a su à mon sens tout à fait respecter l'essence de l'oeuvre originelle signée par la magicienne J.K. Rowling tout en y apposant son propre style, sa touche artistique propre à lui et absolument enchanteresse. Pour ma part, je me suis tout bonnement régalée entre les pages de ce livre résolument collector. Il me tarde désormais de découvrir mon tome favori entre tous de la saga, à savoir Harry Potter et la Coupe de feu, revisité par cet illustrateur à la créativité débordante qui ne cesse de m'émerveiller de tome en tome. Cette prochaine aventure promet d'être assurément grandiose !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Comment dire... Un plaisir immense, inexplicable, comment cette histoire avec laquelle j'ai grandi peut-elle continuer de me faire rêver quinze ans plus tard ? C'est bien simple, je ne m'en lasse pas, et avec cet album j'ai redécouvert les textes de JK Rowling avec les illustrations absolument magnifiques de Jim Kay. Un plaisir, honnêtement je n'ai pas d'autres mots. On ne peut pas mettre 18 étoiles ?!