Harry s'apprête à faire sa quatrième rentrée à Poudlard en compagnie de ses meilleurs amis Ron et Hermione. Mais cette année va s'avérer bien différentes des précédentes. En effet, le château accueil pour la plusieurs fois depuis de nombreuses années le Tournois des Trois Sorciers. Une compétition qui voit s'affronter trois écoles de magies dans différentes épreuves. Heureux de voir se dérouler le tournoi, Harry est pourtant loin de s'imaginer qu'il va se retrouver au coeur des évènements sans l'avoir voulu …

Voilà le quatrième tome des aventures de notre sorcier préféré dont je gardais un bon souvenir de ma première lecture. Bien sur ce fut un réel plaisir de le redécouvrir notamment parce que j'avais oublié pas mal de détails (qui n'apparaissent pas forcément dans le film) … Et je l'ai refermé en me disant qu'il faisait indéniablement partit de mes préférés de la saga ! En effet on a une réelle nouveauté avec le Tournoi qui amène à de nouvelles découvertes et situations, sans compter cette fin qui n'augure rien de bon pour la suite …

L'une des choses qui m'a vraiment surprise dans ce roman est l'humour ! Je n'avais pas le souvenir qu'il y en avait autant ! Beaucoup de situation m'ont fait sourire, comme cette scène de début où les Weasley viennent récupérer Harry chez les Dursely (je ne me souvenais pas du tout que ça se passait de cette manière !). Et on retrouve ces touches d'humour tout au long du roman, que ce soit avec le trio de héros, les incorrigibles Fred et George, ou encore Dumbledore. Autre chose que j'ai encore plus apprécié que lors de ma première lecture : tout le début avant que Harry, Ron et les autres ne fassent leur rentrée. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à redécouvrir la coupe du monde de Quidditch (cette partie est complètement zappée dans le film) et tous les évènements qui suivent.

Bien sûr, j'ai adoré l'idée du Tournoi des Trois Sorciers. Déjà il permet de rencontrer de nouvelles écoles (de France et de Bulgarie) et forcément de présenter une année scolaire légèrement différente des précédentes … En effet les 3 épreuves rythment le quotidien de l'école, chacun essayant de savoir en quoi consistera la nouvelle tâche et comment les héros vont s'en sortir. le Tournoi est aussi l'occasion d'avoir des scènes un peu inédites dont on n'avait pas l'habitude, comme celle du bal ou encore l'apparition plus poussée du journalisme avec la redoutable Rita Skeeter !

Mais pour moi, ce qui fait le génie de ce quatrième tome est la violence de la fin à laquelle on ne s'attend pas forcément. Je m'explique. Même si dès le début on sent qu'une menace plane sur Harry, elle est ensuite vite oublier (ou au moins mise de côté) pour se consacrer sur le Tournois. On a alors un quotidien plus léger, rempli d'humour et de situations propres aux adolescents avec la découverte des sentiments, d'attirance et de jalousie. En tant que lecteur, on a juste envie de faire partie des supporters, soutenir notre héros préféré et participer au bal. Puis d'un coup, on a cette fin terrible avec des évènements qui se succèdent à un rythme effréné. On a une grosse masse d'informations qui nous arrive dessus en quelques pages à peine, et qui nous laisse à peine souffler. C'est justement cette différence entre le quotidien léger des jeunes sorciers et la brutalité de la scène finale qui nous fait comprendre que ça y est, nous ne sommes plus dans le monde de l'enfance et qu'une période bien sombre s'annonce…

En bref, j'ai adoré ce quatrième tome qui représente un moment charnière dans la vie des héros. Même si on retrouve toujours le quotidien de Poudlard, on ne s'ennuie jamais, l'auteur sait amener de la nouveauté et apporter tous les ingrédients qui font que le puzzle se construit petit à petit en laissant toujours des questions en suspens …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Tout se complique... les forces du mal se rapprochent et un gentil, dont on entendra longuement parlé, disparaît.
La tension monte d'un cran.

J'ai rapidement voulu me procurer ce quatrième tome après ma lecture du troisième, qui est, pour le moment, mon préféré. Je l'ai donc commencé en anglais, puisque j'ai lu les trois premiers en VO aussi, mais j'ai rencontré pas mal de difficultés avec celui-ci étant donné que le vocabulaire est de plus en plus difficile au fil des tomes, et il y a surtout de plus en plus de pages. Je comprenais ce que je lisais, mais cela me prenait beaucoup plus de temps, temps que je n'ai malheureusement pas.
Je l'ai donc eu en français il y a quelques jours, ce qui m'a permis de enfin connaître la suite de Harry Potter et de ses amis.

Comme je l'ai déjà dit dans les précédentes chroniques, je n'ai jamais lu ces bouquins, mais j'ai vu les films dont je ne garde pas grands souvenirs, à part les deux premiers que j'ai vu plusieurs fois. Je me souviens avoir eu du mal avec ce quatrième film, puisque je ne comprenais pas tout, et surtout, je n'étais pas spécialement impliquée dedans. C'était en 2011 il me semble que je les ai vu, alors Harry Potter n'était pas vraiment ma priorité.
J'avais donc peur de le lire et de ne pas l'aimer puisque je ne gardais pas des souvenirs spectaculaires du film.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de le lire en VO et que j'ai attendu d'avoir la VF pour continuer. Je ne voulais pas avoir un avis négatif juste parce que ma lecture aurait été laborieuse du fait du vocabulaire compliqué. Et bien je peux vous dire que j'ai lu, cet après-midi, quelques 300 pages, et je l'ai finalement beaucoup aimé !

On retrouve Harry qui assiste en début de livre, à la coupe du monde de Quidditch en compagnie de Hermione et des Weasley. Certains évènements vont nous pousser à croire en le retour de Voldemort, mais un autre évènement vient chambouler le monde des sorciers. le tournoi des trois sorciers est organisé à Poudlard. Évènement connu pour avoir tuer des sorciers il y a de ça, des années. Et qui va être tiré pour y être participant ? Notre cher Harry Potter.

Puisque je n'avais pas énormément de souvenirs du film, j'ai pu suivre les épreuves sans forcément m'attendre à ce qui allait se passer, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! J'ai était surprise, choquée, et je dois dire que J.K. Rowling réussi toujours aussi bien à me faire entrer dans son histoire. On pourrait se dire que c'est parfois gros, mais elle finit toujours par trouver une explication complètement crédible à certains évènements.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, bien que je dois dire que Harry m'a, à un moment, agacé. Il veut toujours jouer les héros, et j'ai trouvé ça, par moment, assez lassant.
J'ai encore une fois, adoré Sirius, il reste pour le moment, un de mes personnages préférés ! J'ai aussi adoré Dumbledore qui est toujours aussi drôle mais ne perd pas son sérieux dans les pires moments.
Et je dois dire que je suis toujours aussi mitigée sur le personnage de Rogue. Es-t-il sympa ? Ne l'es-t-il pas ? Je dois dire que je l'aime bien ce bonhomme, mais c'est surtout parce que je trouvais l'acteur sympathique. Mais vu les évènements de cette fin de tome, j'ai hâte de voir ses agissements et d'en apprendre un peu plus dans les prochains tomes. Tout le monde l'aime, alors je veux comprendre pourquoi. Et surtout, je veux savoir pourquoi est-ce qu'il est aussi méprisable avec Harry.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il n'aura pas été un coup de coeur, en partie à cause d'un point négatif que je me répète à chaque tome : les chapitres beaucoup trop longs ! Sérieusement, il y a des chapitres qui font une quarantaine de pages, je trouve ça énorme, sachant que je déteste les longs chapitres, peu importe le livre en question.
Mis à part ça, j'ai hâte de me plonger dans le cinquième tome, mais je vais pour le moment faire une pause, vu la longueur de ce prochain livre.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Harry part 4.

Pour cette nouvelle aventure, Rowling met les bouchées doubles, c'est le lecteur qui est content. Au niveau de l'histoire, tout prend une dimension internationale (vu que pour ce fameux tournoi de la coupe de feu, on découvre d'autres écoles de sorcellerie que Poudlard --et pourquoi les français sont-ils à nouveau caricaturés ? Mystère. Pas sûr en tout cas que la bouillabaisse soit le premier plat que je ferais découvrir à des collègues de magie d'autres pays !) et des détails plus croustillants nous sont enfin révélés (dont une grande partie concernant Celui-dont-on-ne-doit-pas-parler). Au niveau du format, on passe des 18 chapitres habituels des précédents tomes à 37, soit le double quasiment.

On pourrait croire donc que l'histoire s'alourdit et perde en rythme, il n'en est rien justement. le fait d'étayer et de donner une envergure digne de la saga la propulse encore plus dans le firmament. Sur les 4 tomes lus jusqu'ici (cf mes autres chroniques), c'est mon préféré avec le 3.

Mais la saga n'est pas encore finie...
Comme toujours, JK Rowling soigne ses personnages secondaires comme les principaux.

La dramatique histoire des Coupton est absolument géniale et mériterait un roman à elle toute seule.

Le premier chapitre "La maison des Jeux du sort" est écrit comme un
Agatha Christie...à la sauce sorcier. Un régal.

Je suis moins fan de cette coupe de feu et ses épreuves, mais tout le reste est un vrai bonheur.
On apprend de nouvelles révélations sur les uns et les autres.

Mention spéciale pour Severus Rogue, à mon avis, le personnage le plus réussi de cette saga et un des meilleurs de l'histoire de la littérature.

Si les trois premiers volumes d'Harry Potter pouvaient en quelque sorte servir d'introduction à l'univers, c'est dans celui-ci que l'histoire se développe enfin pleinement.

Plus mature, plus noir, ce tome marque une bascule. Les personnages grandissent et les premiers émois d'adolescents apparaissent. Finies les chamailleries de gamins, cette fois les préoccupations tournent autour du bal de Noël, des coups de coeur des uns et des autres et de la création de la S.A.L.E. par Hermione.

Lord Voldemort fait son grand retour et tisse lentement son plan pour retrouver toute sa puissance.
Si j'ai trouvé que tout était un peu compliqué (il y avait sans doute la possibilité d'enchanter un autre objet pour transplaner plus tôt dans l'année), c'est en tout cas très efficace.

Les personnages sont de plus en plus nombreux et on fait enfin connaissance avec les deux derniers Weasley qui manquaient au tableau.
Bill fait une apparition rapide mais je suis personnellement très fan de Charlie, allez savoir pourquoi (peut être le côté dompteur de dragon ? :P ).

Un nouveau professeur de défense contre les forces du mal fait son apparition, Alastair Maugrey Fol Oeil.

Très charismatique, il est vraiment intriguant et les informations qu'il apporte de par son passé d'Auror en font un personnage passionnant.

Mais il est loin d'être le seul petit nouveau et entre Rita Skeeter, Viktor Krum, Fleur Delacour et plein d'autres petits nouveaux, l'univers s'étoffe à une vitesse folle.

Malgré sa taille impressionnante, ce tome est très agréable à suivre. Les différentes épreuves ponctuent l'année scolaire et apportent un petit côté « chasse au trésor » qui rend l'aventure mouvementée et très fluide.

Un tome prenant qui voit l'émergence du monde de la magie et rend plus réelle une menace qui n'était jusque là que très abstraite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Voici très certainement le tome que j'ai préféré parmi toutes les aventures d'Harry Potter. Pour une fois, les vacances se passent très bien pour Harry : il va assister avec ses amis à la coupe du Monde de Quidditch. Un événement bien vite assombri par les Mangemorts et l'apparition de la Marque des Ténèbres. Mais la rentrée scolaire s'annonce très excitante : en effet, Poudlard va organiser le prestigieux Tournoi des Trois Sorciers, auquel bien sûr Harry va participer. Ce tournoi va lui réserver bien des difficultés et des surprises, jusqu'au péril de sa propre vie…

Beaucoup d'action et de nouveautés dans ce quatrième volet. L'organisation du tournoi est l'occasion de faire connaissance avec les sorciers de tous les pays et l'imagination de JK Rowling est sans borne pour décrire les pouvoirs et attributs de chacun. Les énigmes pour chaque épreuve sont elles aussi bien trouvées, les péripéties sont nombreuses. On suit également l'évolution du caractère des personnages qui entrent de plain pied dans l'adolescence (et tout ce que cela incombe, avec les petites rivalités amoureuses). L'intrigue, en tant que telle, avance donc peu. Mais l'intensité dramatique monte d'un cran à la fin du livre, lors de la dernière épreuve. Si dans les précédents tomes on s'était habitué au classique « happy end », celui-là marque une nette rupture et nous fait entrevoir pour Harry et ses amis une suite pour le moins très sombre.
Ce tome marque définitivement le passage à la littérature adulte par les thèmes proposés.

Cela fait trois fois que je lis cette saga, et c'est toujours avec la Coupe de feu où je me dis que là, on entre dans le monde des grands, et que l'auteur ne nous fera plus de concessions quant à la situation politique du monde qu'elle a créé. Dans les premiers temps, nous ne faisons qu'effleurer cette partie-là. Ici, l'auteure juge que nous sommes assez grands pour savoir certaines choses. Et je souligne encore l'excellente pédagogie de JK Rowling par la même occasion. Comment pouvons nous le voir ? Tout simplement avec le Tournoi des Trois sorciers qui apparaît tellement cool. Mais lorsqu'on voit les épreuves imposées...

Ensuite, nous avons une situation politique tendue. Voldemort reprend du pouvoir. Ses Mangemort débordent un peu. Tout ceci crée un climat de suspicion incroyable, surtout pour ceux qui se souviennent de la période de terreur instaurée par Voldemort. La période de bonheur et d'insouciance est donc terminée. Il y a ceux qui l'acceptent pour se battre mais aussi tous ceux qui ont peur et enfin tous ceux qui la rejettent, qui refusent de la voir à tout prix.

Au milieu de tout cela, l'auteure nous montre aussi le pouvoir de la presse dans une telle période. Il y a la presse qui informe mais aussi et surtout la presse qui déforme les faits. Elle peut vous détruire une personne par la simple rumeur. L'auteure nous montre par là qu'il ne faut pas entièrement se fier aux informations car ils peuvent être manipulés, d'où l'importance de se forger sa propre opinion.

Toutefois, JK Rowling nous offre une touche de légèreté en faisant entrer ses héros dans l'adolescence.

Et oui, Harry, Ron et Hermione grandissent. Et l'adolescence commence à pointer le bout de son nez. le pire étant à venir au tome prochain. L'auteure a adapté son écriture en fonction de l'âge de ses personnages ce que je trouve, même après toutes ces années, totalement génial.

Ainsi, Ron, et Hermione commencent leurs premières disputes, et croyez moi, plus elles avancent et plus je les aime celle-là. Ensuite, Harry commence lui aussi à remarquer les filles, et nous le voyons dans les descriptions. Alors oui, pour le moment, c'est diffus, car nous ne sommes qu'à la quatorzième année.

Nous commençons aussi à parler d'avenir avec Fred et George qui aimeraient ouvrir leur boutique de magie. Quant à Harry, il commence à envisager une carrière d'Auror. Ainsi, c'est toute une projection vers l'avenir et vers le monde (puisque nous découvrons deux écoles étrangères). Nous avons là un excellent tome de transition qui commence l'adolescence d'Harry Potter.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je relis ce livre pour la quatrième fois et c'est toujours avoir beaucoup de plaisir que je redécouvre Harry et ses amis. Ce tome est un de mes préférés, il y a énormément d'actions, la coupe du monde de quidditch et la coupe des trois sorciers! On découvre les autres écoles de magie, de nombreux nouveaux personnages font leur apparition!!!

Mais ce tome signe surtout le grand retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom!!! Les mangemorts sont de retour faisant basculer le monde vers une période sombre!
La serie prend de la profondeur dans ce tome, on passe d'une série pour enfant à une série pour ados...avec l'assassinat de plusieurs personnages dont un élève de Poudlard!!

Je ne me lasserais surement jamais de ces livres!!!
Quelle belle réussite pour ce quatrième volet de la saga Harry Potter! J. K. Rowling a encore réussi à me “transplaner” dans son univers de la magie si riche.

Tout d'abord, elle a de nouveau enrichi l'environnement en incluant une compétition où trois écoles (Beauxbâtons, Durmstrong et Poudlard) s'affrontent dans des épreuves difficiles et dangereuses. Ce tournoi des 3 sorciers est bien pensé par l'auteure puisque ceci change des cours habituels de magie et met en compétition le meilleur élève de chaque école.

Ce climat lui permet également d'enrichir les traits de caractère de ces personnages (on y retrouve un Harry Potter toujours plus loyal, un Ron plus jaloux dans ce tome, …) ou encore d'en introduire de nouveaux complexes et très intrigants (comme ce Maugrey Fol Oeil).

Même si ce livre est assez long (600 pages environ), cette lecture reste très fluide et addictive. Ce long tome est principalement justifié par la richesse du décor magique qu'elle créée : beaucoup d'actions, de suspense et de personnages tous utiles dans l'intrigue. Certes il y a quelques petits « clins d'oeil » aux tomes précédents mais ceci n'est jamais long et peu répétitif.

J'ai également beaucoup apprécié le final qui assombrit davantage l'environnement de la saga et qui est, pour moi, une bonne introduction aux prochains tomes. J'ai déjà hâte de lire la suite de la saga.
En résumé, très bon livre que je recommande et qui vieillit très bien!