Ici, nous y sommes. Terminé les petits tours de passe-passe. Ici, nous entrons dans le vif du sujet. On note ici la différence de taille du livre. Si pour les trois premiers on se situait aux alentours de 300-350-400 pages, ici on atteint les 770 pages. Preuve qu'il y a à présent beaucoup plus à raconter. le roman peut facilement se diviser en trois axes majeurs.

Tout d'abord avec la coupe du monde de Quidditch. Au début tout semble beau et génial, mais tout va vite mal se terminer avec une attaque des mangemorts qui fera de nombreuses victimes. Dans ce passage nous serons plongés au coeur de l'action et du chaos. le livre commence sur les chapeaux de roues.

Ensuite la seconde partie, la plus importante du livre, le Tournoi des Trois Sorciers. L'intrigue va mener Harry là où il ne devrait pas se trouver et le confronter à bien des dangers au fil des diverses épreuves. Épreuves brillamment écrites, qu'on prendra plaisir à lire. Tout est mis en oeuvre dans cette partie pour que le lecteur se demande à chaque fois comment va faire Harry pour se sortir de ces situations. On peut aussi noter le regard des gens envers Harry. La suspicion de tricherie, les jalousies, les histoires de coeurs. Beaucoup de choses vont venir se greffer à l'intrigue, nous faisant parfois oublier que le pire reste à venir.

Et c'est dans la troisième partie du livre, que cela va arriver. Car ce livre marque le grand retour du Mage noir ! Enfin, il va avoir une réelle apparence, un vrai visage, enfin il va faire peur ! Pour la première fois, il y aura même un mort au sein de l'école. À partir de ce volume, on bascule dans une dimension plus profonde, plus sombre. le mal est revenu, et tout va aller de mal en pis.
4e tome de la saga Harry Potter, celui-ci se distingue par un dénouement plus sombre que les précédents. Les jeunes sorciers grandissent et leur préoccupations changent. L'avenir s'assombrit et, bien que la magie règne encore et toujours dans cet opus, le passé ressurgit pour s'insinuer dans le présent, lui conférant une certaine gravité.
Après avoir lu cette saga plusieurs fois, je l'apprécie toujours autant pour la justesse de ses personnages, la richesse de ce monde magique et cette écriture qui emporte le lecteur.
Me revoici pour ma quatrième année à Poudlard aux côtés de notre trio de choc.

Ce quatrième tome, petit pavé de plus de 700 pages, gagne en complexité. L'intrigue s'assombrit ainsi que l'ambiance plus pesante avec la menace du retour, impensable et tant redouté, de Vous-Savez-Qui…

Harry, Ron et Hermione sont soudés plus que jamais, malgré les obstacles qui surgissent sur leur chemin. Devenus adolescents, ils connaissent notamment leurs premiers émois amoureux et quelques crises de jalousie font leur apparition. Harry, quant à lui et à son insu, se retrouve dans une situation des plus délicates, en étant au centre de l'attention lors du Tournois des Trois Sorciers, organisé cette année à Poudlard. Un climat de méfiance s'instaure, entre rivalité et suspicions, alimentées par les ragots de l'horripilante Rita Skeeter, journaliste pour la Gazette du sorcier.

J'ai aimé en apprendre davantage sur l'intrigue, retrouver les personnages, en découvrir de nouveaux. Cet univers est toujours immersif et le récit agréable à lire, sans temps morts. Les pages défilent toutes seules et j'ai eu bien du mal à lâcher ma lecture. La tension monte crescendo tout au long du récit.

Ayant vu les films, je m'amuse particulièrement à pointer du doigt les différences entre le scénario et le récit de JK Rowling. de fait, dans ce quatrième tome, les écarts se creusent et le film prend des raccourcis et certaines libertés quant à l'histoire de base. Ainsi j'ai été “surprise” de lire que c'était Dobby qui venait en aide à Harry pour l'épreuve du lac, et non Neuville. Et de constater que certains personnages sont, dans les films, totalement laissés pour compte.

Bref, on sent que les “choses” s'accélèrent… et la fin de ce quatrième tome annonce la couleur pour la suite de la saga.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2022-2023
Est il encore nécessaire de présenter cette saga....non je ne pense pas 😅😂

Juste vous dire qu une fois de plus, je suis complètement embarquée dans cette univers magique, qu on est immergé grâce aux descriptions détaillées de l'auteur et que grâce à la personne qui lis le livre (ah oui je l écoute en audiobook) c est encore plus immersif.
Ce tome-ci commence à devenir moins enfantin, plus noire.

Je m en retourne a mon écoute du tome 5 😁
Accio Harry Potter et la Coupe de feu !⁠

Quand j'ai commencé la relecture des aventures d'Harry Potter , j'avais hâte d'arriver à ce tome car c'est mon volet favori, et mon film favori (Robert Pattinson n'y est peut-être pas étranger 😁).⁠

Ce plaisir de lecture s'est confirmé à chaque page.⁠
C'est le tome où le "petit" sorcier et ses amis gagnent en maturité. Les personnages sont plus fouillés, deviennent plus complexes, moins binaires.⁠
La saga commence à montrer un côté sombre qui n'apparaissait que peu dans les tomes précédents, avec les Sortilèges Impardonnables ou l'évocation des actions des Mangemorts.⁠

De plus, le Tournoi des Trois Sorciers permet d'injecter au roman une véritable dose d'aventure. Des énigmes, de l'action, du dépayse4ment avec les élèves venus d'autres écoles de sorcellerie, de l'émotion aussi, j'ai (re)trouvé tout cela dans Harry Potter et la Coupe de feu. ⁠

Vivement le prochain tome !
Ce tome est génial, il est complet, on y retrouve la vie à Poudlard, la fameuse coupe de feu, la découverte d'autres écoles, le passé noir de l'époque où Voldemort était puissant... Je me suis réellement sentie immergée dans ce monde par les détails du récit. Mais du coup, le film qui était un de mes préférés, me paraît bien pauvre en évènements à côté de tout ce que l'on apprend dans le livre... Je vais poursuivre la saga qui est riche en découverte !
Dans ce livre, il y a un passage qui ne figure pas dans le film, quand les Weasley vont chercher Harry Potter. Rien que pour cela, cela vaux le coup de lire le roman, qu'est ce que j'ai rit, je ne vous en dit pas plus, ne gâchons pas la surprise... C'est le plus long roman de la série et l'on se demande même pourquoi il n'a été traité qu'en un film et pas deux plus de 600 pages. Il y a beaucoup de choses qui ne sont donc que suggéré dans le film qui est beaucoup plus noir que le roman... En effet dans le livre on apprend que les enfants n'étaient pas sensés risqués leur vie pendant la coupe de Feu, notamment pendant une épreuve ou l'on enlève des élèves non participants pour une épreuve. Ce qui peut choquer dans le film, n'a plus de raison de choquer dans le Roman.... Poudlard n'est pas une école où l'on risque la vie d'enfants qui ne participent pas à la coupe de feu, et même sont en dessous de la limite d'âge... L'un des roman où l'on rate le plus de chose si on ne voit que le film... A lire donc si vous connaissez la version grand écran par coeur mais que vous n'avez pas encore lu le livre....
Je n'avais jamais lu les Harry Potter avant. Depuis quelques mois, j'ai commencé à lire cette saga (après avoir vu tous les films 100 fois). Je prends le temps et ne les enchaîne pas trop vite car cet univers est incroyable. Chaque tome est meilleur que le précédent. Celui-là est trois fois plus long que le premier et je dois dire que je valide. On a beaucoup plus de détails et de scènes. Ici, une grande partie du livre n'est pas du tout représentée dans le film. J'ai adoré avoir pu découvrir Hermione prenant la défense des elfes de maison, les retrouvailles avec Sirius Black, les Weasley rencontrant les Dursley, l'énigme du sphinx, les horribles scoops de Rita Skeeter, la présence de Ludo Verpay, de Winky... bref : tous ces passages agrémentent le roman. L'histoire est très bien ficelée. On en apprend beaucoup sur les différents personnages. J'ai adoré pouvoir mieux connaître les écoles de Dumstrang et de Beauxbatons. Bref : je n'ai pas encore acheté le tome 5 mais je suis si pressée de pouvoir le lire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé à lire la série Harry Potter, pour répondre à un défi de mon club de lecteurs et je continue à lire les tomes de manière plus ou moins régulière. de plus, il me paraissait intéressant de terminer mon cycle jeunesse de novembre ainsi… le moins que l'on puisse dire est que ce quatrième tome est différent, plus gros, plus exigeant, plus violent. Je me suis un peu ennuyée lors de la première partie qui raconte avec force détails la mise en place d'un tournoi de Quidditch. Pourtant, toute l'intrigue suivante prend racine dans les événements racontés là. L'apparition de la marque dans le ciel, la douleur ressentie à sa cicatrice par Harry Potter, le comportement étrange de quelques personnages hauts placés, donnent à cette nouvelle rentrée à Poudlard des allures bien inquiétantes. Enfin, la candidature étonnante de Harry Potter au tournoi de magie regroupant différentes écoles de sorcellerie attise curiosités et interprétations diverses. La vigilance constante est de rigueur. Mais suffira-t-elle ? Les conclusions de l'intrigue nous amènent à penser le contraire. J'ai été effrayée par cette fin et un peu émue par le sort de Cédric. En bref, la magie Harry Potter a encore une fois fonctionné sur moi, pour mon plus grand plaisir ! Je reste bluffée par l'écriture et j'ai été cette fois-ci impressionnée par l'imagination terrifiante de JK Rowling. N'ayant pas vu les films, j'ai pu laisser libre cours à mon imagination. Il me reste à la confronter aux images à présent. Avec ma grande fille, qui me prête ses livres, nous avons convenu qu'avec ce tome l'univers enfantin et gentillet d'Harry Potter disparaissait au profit de quelque chose de plus noir, de plus profond et de plus intéressant aussi. Je suis contente de m'être laissée entraîner dans ce récit. A suivre…
Lien : https://leslecturesdantigone..
En pleine relecture de la saga ce tome est un vrai tournant dans l'histoire du monde magique ! Les intrigues et les complots sont plus forts que jamais ! le ton est plus sombre, plus adulte, il y a un vrai passage de l'enfance à l'adolescence. Un tome important pour la suite de l'histoire qui sera marquée par une lutte acharnée du bien contre le mal. J'ai été happé de la première page à la sept cent soixante quatrième fermant mon livre et voulant très vite retrouver notre petit sorcier dans L'ordre du Phoenix !