Citations sur Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix (461)

- Alors ? dit le professeur McGonagall en se tournant vers lui. C'est vrai ?
- Qu'est-ce qui est vrai ? demanda Harry, d'un ton plus agressif qu'il ne l'aurait voulu. Professeur, ajouta-t-il pour essayer de paraître plus poli.
- Que vous vous êtes opposé au professeur Ombrage ?
- Oui, répondit Harry.
- Vous l'avez traitée de menteuse ?
- Oui.
- Vous lui avez dit que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour ?
- Oui.
Le professeur McGonagall s'assit derrière son bureau et regarda Harry les sourcils froncés. Enfin, elle dit :
- Prenez un biscuit, Potter.
- Ce n'est pas parce que tu as la capacité émotionnelle d'une cuillère à café qu'il en va de même pour tout le monde, dit Hermione (à Ron) d'un ton féroce en reprenant sa plume.
Harry savait que nombre d'entre eux préféraient les cours du professeur Gobe-Planche et le pire, c'était qu'une toute petite voix au fond de lui admettait objectivement qu'ils avaient de bonnes raisons pour cela : dans l'idée de Gobe-Planche, un enseignement de qualité excluait le risque qu'un élève se fasse arracher la tête par une quelconque créature sauvage.
‘‘- Je suis profondément navrée d’avoir à vous contredire, Minerva, mais si vous lisez bien mon petit mot, vous verrez que les résultats de Harry dans ma classe sont médiocres.
- J’aurais dû me montrer plus explicite. Il a obtenu des notes élevées aux examens de défense contre les forces du Mal chaque fois qu’il a eu affaire à un professeur compétent.’’ Dolores Ombrage, Minerva Mac Gonagall
- Je sais que tu t'en es pris à Mark Evans il y a deux jours... [...]
- Il a été insolent.
- Vraiment? Il a dit que tu avait l'air d'un cochon à qui on aurait appris à marcher sur deux pattes? Mais ça, ce n'est pas de l'insolence, Dud, c'est la vérité.
L'indifférence, la négligence, font parfois plus de dégâts, que l'hostilité déclarée...
- Du calme, conseilla Harry.
- Du calme ? reprit-elle fébrilement. Un géant ! Un géant dans la forêt ! Et on est censés lui donner des leçons d’anglais ! En admettant, bien sûr, qu’on puisse échapper au troupeau de centaures assassins à l’aller et au retour ! Je n’arrive pas à y croire !
Elle avait une envie folle de les attaquer… C’est quelque chose quand elle est remontée, Olympe… Un tempérament de feu… Son côté français, sans doute.

- Je n'arrive pas à le croire ! Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna George.
- Bellatrix Lestrange a fait ça ? Murmura Hermione, horrifiée. Cette femme dont Kreattur garde la photo dans sa tanière ?
Il y eut un long silence qui fut interrompu par la voix courroucée de Lockhart :
- Dites, vous pourriez vous intéresser à mes autographes ! Ce n'est pas pour rien que j'ai appris à attacher les lettres !