4,5

Harry Potter devient encore plus mature, ses contradictions deviennent attachantes au fil des pages et tout nous emmène inéluctablement vers l'affrontement entre les les forces du Bien menées par Harry Potter et celles du Mal menées par lord Voldemort.
Dans ce tome nous sortons souvent de Poudlard et d'abord, il y a une longue partie avant la rentrée annuelle, d'abord chez les Dursley, comme d'habitude, puis il y a le 12, square Grimaud, et plus tard encore, nous irons au Ministère de la Magie.
Les personnages prennent de l'épaisseur. En particulier le personnage de Rogue complexe, ambigu, difficile a cerner, prêchant le faux pour savoir le vrai, sur lequel on en apprend que très peu dans chaque livre, J K Rowling distillant les détails au compte-goutte.
Le monde magique lui aussi prend de l'épaisseur puisque nous sortons de Poudlard et découvrons le Ministère de la Magie et l'hôpital Ste Mangouste. Voldemort étant de retour, nous nous attendons à ce que le monde magique prennent des mesures pour y faire face. Et bien non, bien au contraire : le pouvoir représenté par le Ministère de la Magie ne veut pas croire à ce retour et fait tout pour décrédibiliser Harry et Dumbledore. Un bras de fer s'engage entre ceux qui se préparent à l'affrontement et ceux qui veulent fermer les yeux.
Autre surprise, un personnage important disparaît, tué, quasiment (à l'échelle de la saga) après son apparition. C'est encore un événement important pour l'évolution d'Harry, bien sûr.
Quelle belle construction.
J'ai adoré ce cinquième tome de la saga!
Un livre duquel j'avais du mal à me décrocher quand il était temps de le refermer, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il soit long.
Une bonne intrigue autour de l'Ordre du phénix et d'Harry Potter lui même.
Ce livre est le plus ennuyeux à mon goût
Dans ce cinquième tome, l'ambiance est plus noire que dans les autres, le stress s'en part du lecteur lorsqu'il arrive vers le mois d'avril. L'angoisse de révisions et des examens est bien ressenti.

Harry a pris la grosse tête, ressasse ce qu'il a vécu et veut sortir de chez les Dursley, sans penser que où il se trouve il est en sécurité. le point positif de sa colère est qu'il ne s'en prend qu'à Dudley qui jusqu'à récemment le prenait encore comme un punchingball. Heureusement, il peut compter sur sa maman de substitution pour essayer de le protéger aux mieux des terribles vérités qu'il l'entoure. Si Harry a toujours eu une certaine jalousie pour ses amis, désormais elle est nommée, surtout depuis qu'ils ont été nommés préfet, en plus ses ressentiments de colère n'arrange rien à son personnage, qui devient presque antipathique. L'adolescence lui apporte un peu de tendresse en le personnage de Cho. Une Serdaigle qu'il a toujours un peu aimé.  Cependant, elle est rapidement montré comme une jeune femme jalouse même d'une relation amicale.

De nouveau personnage arrivent dans ce tome 5, autant sur Tonks, la Métamorphomage - maladroite, je n'ai pas trouvé grand chose à dire sur elle, autant sur Louna Lovegood, il y a beaucoup à dire. Déjà dès sa première apparition, elle apprend à Harry qu'il est aussi saint d'esprit qu'elle, alors que ses discours et son expression laissent clairement voir qu'elle n'est pas toujours sur terre. Mais malgré tout, elle apporte aussi beaucoup à l'histoire. C'est elle qui propose le moyen de se rendre au ministère de la Magie, c'est elle qui permet à Harry de donner sa version des faits au Chicaneur (journal sous la direction de son père). Toutefois, le nouveau personnage qui fait beaucoup  enragé les lecteurs est Dolores Ombrage, la nouvelle enseignante des défenses contre les forces du mal. Sa description bien que courte est exactement comment on pourrait imaginer une bonne femme pareille. Un crapaud avec un noeud papillon, qui se croit au-dessus des autres. le personnage est tellement détestable que rien que son nom apporte l'antipathie des lecteurs (chapeau bas à l'auteur d'avoir réussi à la rendre si détestable). Avec elle, un autre personnage devient une sorte de grosse loque au vue des lecteurs Cornélius Fudge qui fait tout pour montrer aux sorciers que Harry et Dumbeldore sont deux menteurs.

À nouveau, je ne comprends pas très bien le sens des parenthèses dans l'écriture. L'auteure ne s'est pas relu après écriture, comme le passage où Molly Weasley demande à Maugrey de s'occuper du secrétaire dans le salon, alors qu'il lui avait déjà répondu qu'il le ferait un mois auparavant, ou encore quand Ron dit s'entraîner depuis le jeudi au quidditch, alors qu'on est le jeudi en question. Sinon, les problèmes temporels sont très fréquents dans Harry Potter, comme pour le miroir du Risèd que Harry a vu dans le tome 1, soit 5 ans auparavant et pas 4.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
C'est ici que les choses sérieuses commencent. le labyrinthe de la Coupe de Feu a marqué un passage dans les ténèbres, la mort et la souffrance, ce tome-ci ancre cette ambiance dans l'univers. La peur domine tout et tout le monde. Rowling réussit un excellent parallèle avec l'ambiance de l'Allemagne et de ses pays frontaliers lorsqu'Hitler prend un pouvoir totalitaire pour imposer son dogme. Elle retrace exactement le tableau. Nous avons un personnage très noir qui veut imposer la supériorité d'une minorité de personnes, annihiler un peuple entier et s'en prend également à tous les à côtés. Voldemort est Hitler, le sang pur est la race aryienne, les moldus sont les juifs, les hybrides et les traîtres à leur sang sont les tziganes, politiques, homosexuels, tous ceux qui n'entraient pas dans les critères de perfection.
Ce n'est pas pour rien que c'est le tome le plus conséquent de la saga (1000 pages !), il y a toute une ambiance à mettre en place, un contexte à suggérer et une réalité historique à rappeler, à contextualiser. C'est une manière différente des livres d'histoires de nous montrer comment de tels monstres peuvent réussir à prendre le pouvoir.
Harry Potter n'est pas juste une saga jeunesse faite pour rêver. C'est aussi un incroyable manuel éducatif qui apprend, qui nous rappelle qu'il ne faut pas oublier ces moments de l'Histoire qui commencent à nous paraître lointain.
Bon, et soyons honnêtes deux minutes : c'est aussi (et surtout !) le tome où Sirius est le plus présent ! #siriusaddict. Je n'oublierai JAMAIS, la fureur et l'immense sentiment de haine que j'ai éprouvé envers l'autrice à ma toute première lecture de la fin du livre (il y a 17 ans déjà).
Ce tome d'Harry Potter est mon préféré !!!
Une histoire géniale selon moi...

Je l'ai lus il y a pas mal de temps donc je ne m'en souviens plus très bien mais je sais juste que le livre est dix fois mieux que le film et surtout, surtout que vous devez absolument le lire !!!
Plus besoin de présenter Harry Potter et sa saga, ainsi que l'écriture de J.K Rowlings. Si j'avais lu plusieurs fois les quatre premiers tomes, je ne m'étais jamais attaqué au trois derniers. Pour "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" c'est fait. Je ne serai jamais déçu de lire, de relire et de rerelire encore... Je me sens comme chez moi en m'imprégnant de cette atmosphère si particulière. Cela reste pour moi, un chef-d'oeuvre.
Encore une relecture et je sais que je me relancerai dans ce tome comme les autres dans 10 ans, puis dans 20 ans, puis dans 30 ans... bref pas besoin de faire un dessin!
Il est difficile d'être objectif quand on a grandit en même temps que nos héros et ce même si les années ont passé. Mais, je ne pense pas avoir tord en disant que JK a du talent et que son monde de magie restera intemporel! J'ose croire que mon fils aimera aussi les aventures de notre sorcier en herbe et que peut être les mots de Rowling si justes l'aideront comme ils m'ont aidé dans ma jeunesse.

Énième relecture de cette cinquième aventure d'Harry Hermione et Ron. Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu ce tome et se fut un plaisir de redécouvrir certains passages que le film ne met pas du tout en lumière. Je ne me rappelais pas que le professeur Mcgonagall se retrouve à l'hôpital Saint Mangouste suite à l'attaque de cinq stupéfix lancés sur elle !
C'est le tome qui fait entrer la saga dans plus de maturité et surtout l'avant dernier tome qui se déroule principalement à Poudlard.