AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 21009 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Précédemment, Harry a vu Lord Voldemort dans un labyrinthe. Mais, le ministère de la Magie n'en a cure : il ne veut pas le croire. Alors, des sorciers décident de reformer l'ordre du phénix, un groupe de sorciers contre Voldemort. le Q.G : la maison des Blacks. du côté d'Harry, sa cicatrice lui fait mal. Puis, un jour, Harry se promenait mais il croise son détestable cousin, Dudley qui lui dit : "mais où est ta maman, Harry ? Mais, où elle est ? Eh bien, elle est morte !" Peu de temps après, le ciel s'assombrit et les mais de Dudley part. le ciel se fait de plus en plus noir puis il pleut alors Harry et son cousin vont se mettre à l'abri sous un un pont. Pendant, quelques temps, il ne se passe rien. Mais des détraqueurs arrivent. Dudley ne pouvant pas les voir Harry est le seul à pouvoir faire quelque chose. Vont-il s'en sortir ? Ce tome cinq est bien car le personnage de Dolores Ombrage est très bien détaillé et très bien choisit. L'idée de l'ordre du phénix est elle aussi très bien choisit ainsi que la battaille de la fin, triste mais belle.
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve que ce livre est très décourageant à lire car il contient 975 pages mais une fois qu'on l'a commencé, c'est une merveille!C'est un livre pour les personnes de niveau assez avancées mais je le conseille quand même à tout le monde car je l'ai adoré! Je l'ai dévoré en à peu près un mois et demie. J.K Rowling écrit vraiment bien et j'ai hâte de lire le prochain tome!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Avec ces 1031 pages, c'est très probablement le livre le plus gros que j'ai pu lire dans ma vie, et pourtant, il n'y a pas eu un seul chapitre où je n'ai pas été totalement subjugué, pas un seul chapitre où je me suis ennuyé

Des événements annexes qui ne sont même pas apparu dans les films aux chapitres majeurs, tout me transforme en un être dichotomique qui a autant envie de continuer L Histoire et en savoir plus que n'a d'appréhension à l'idée de finir cette Saga et de ne plus la retrouver

C'est difficile à dire à quel point j'ai apprécié ce tome vis à vis des autres, mais il a le mérite d'apporter beaucoup de réponses, de faire évoluer nos personnages et d'avoir un Graup (J'aime bien Graup)

Il a aussi une morale très présente sur l'impact des mensonges et de la vérité, c'est non seulement un des enseignements de Dumbledore, mais aussi un des moteurs de ce tome

Que ce soient Fudge et la Gazette avec le retour de Voldemort, James et Sirius et leur erreur de jeunesse, l'Ordre du Phoenix et "l'arme" ou même Harry avec ce qui se passe dans sa tête.

Tous les personnages trouveront une raison de mentir ou de divulgué la réalité que ce soit par égoïsme, par peur, ou parce qu'ils sont persuadés qu'ils font ce qu'il est nécessaire de faire

Hors de ça, on découvre deux personnages absolument diaboliques : Ombrage et Bellatrix. Toutes les deux au service d'un tyran et adorant faire le mal. Bellatrix, ayant au moins, le mérite d'être doué en magie

Aussi, j'ai particulièrement apprécié la visite à St-Mangouste, le périple de Hagrid et le duel final, 3 événements qui sont par ailleurs soit exclusif au livre soit bien meilleurs dans celui-ci

Les derniers chapitres sont très durs à lire, Harry Potter paie le prix de son insouciance, de sa témérité et de son jeune âge.

La double-scène du miroir à double sens et de la discussion avec Nick quasi-sans tête, est déchirante, si cruel et pourtant si ancré dans la réalité

La Mort, fait toujours bien plus de dégâts qu'il n'y parait, à vouloir toucher une seule personne, elle finit par en briser plusieurs

Note : 😶 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Tout plus des pages, de chapitres et de violence avec vous savez qui qui au fur et à mesure il est plus souvent présent dans les livres mais de l'amour se rajoute à Harry. Je trouve que les titre du livre : « Harry Potter et l'ordre du Fénix » à moins de rapport l'histoire face au autre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé lire Harry Potter et l'ordre du phénix, très divertissant comme tout les autres volets, Rowling a su nous régaler une fois de plus dans ce 5e roman.
Bien qu'il ne figure pas dans mes Harry Potter préférés, Harry Potter et l'ordre du phénix nous offre de bons moments et on ne regrette jamais d'y avoir posé le regard un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment ce tome est à deux doigts d'être dans l'étagère Diamant, mais avec la perte de ce personnage juste incroyable à la fin... Je peux tout simplement pas. Ce tome nous montre clairement que l'on est passé à un level plus élevé, plus sombre, plus dramatique. Rien ne va plus à Poudlard entre une dinde en costume rose qui tétanise les élèves et l'approche des B.U.S.E.S pour les cinquièmes années Harry, Ron et Hermione non pas le temps de s'amuser... Sans compter que dehors Lord Voldemort est la prêt à tout pour tuer le Survivant encore une fois. Je vais désormais lire le sixième tome de cette saga tout bonnement magique.

Patmol 🪄.
Commenter  J’apprécie          40
Wow, Harry Potter en livre audio est aussi extraordinaire qu'en livre ! La narration et le jeu d'acteur rendent l'histoire encore plus immersive. Harry vit de nombreuses premières fois dans ce tome et se retrouve au coeur de l'adolescence (avec ce que cela a de positif et de plus compliqué). C'est toute mon enfance, une relecture doudou !
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce cinquième tome, nous sentons bien que les événements du tome précédent ont fait grandir Harry qui est plus mature qu'auparavant.

Nous découvrons l'ordre du Phénix mais également la très détestable Dolorès Ombrage. le rythme de ce roman est intense : de nombreux événements s'enchaînent.

Malgré son épaisseur, ce livre se lit toujours aussi rapidement et il est même compliqué de le lâcher.

Encore une fois, JK Rowling n'épargne personne avec cette fin bouleversante pour notre personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs peuvent parfois être galvaudés ; j'ai toujours eu le sentiment que le cinquième tome était inconstestablement le meilleur. Et c'est clairement le cas !

J'étais littéralement heureux de lire chaque chapitre. J'ai eu l'impression de suivre l'histoire de mes meilleurs amis de toujours, de les supporter, de les encourager, qu'ils m'exaspèrent ou m'impressionnent. Hermione a réellement la palme du personnage que j'aime le plus dans ce tome ; ses deux compatriotes sont parfois si agaçants !

Harry a développé une haine profonde et enracinée dans ses entrailles. J'ai été ébranlé par cette colère distillée sur plus de mille pages. Pourquoi donc ? Car il doit mener plusieurs guerres en parallèle : celle contre les forces du Mal, contre l'Inquisitrice de Poudlard étendant son pouvoir et contre lui-même. Pendant une partie de son année, il a oublié quelque chose. En même temps, Voldemort cherche une Arme. Lui a déjà la sienne ; c'est l'Amitié qu'il néglige constamment. Et même le fait que plusieurs amis le suivent au précipice de la mort ne l'a pas rendu plus concerné par la chance qu'il a…

Chérissons nos proches et ceux qui nous veulent du bien et chassons ceux nous méprisent
Commenter  J’apprécie          121
Ça mais quel plaisir de se plonger à ce point dans cet univers. Quel plaisir de découvrir ou de redécouvrir le monde des sorciers. Ça a été un réel et intense bonheur pour moi de découvrir des choses que je ne connaissais, de comprendre des choses qui me semblait floue avec seulement les films. Pour une grande fan des films et de l'univers il était vraiment temps que je m'y mettes et que je cherche des détails qui m'étaient encore jusque là inconnu. On m'a toujours dis que les films (et d'ailleurs pas que les HP mais en général) ne pourraient jamais égaler les livres, et c'est encore une confirmation de cet croyance qui n'en est plus une, mais bien une conviction et une certitude. Merci pour cet éclaircissement sur toutes les zones d'ombres de cette grande histoire, j'ai pu redécouvrir des personnages également que je ne connaissais pas sous cet angle et pareil pour les personnages principaux qu'on découvre sous un autre oeil que celui des films, je le dis je le répète une vraie lecture fascinante! Un réel plaisir pour l'imagination et les grands enfants que nous sommes (je trouve même que c'est bien plus pour adultes en livre qu'en film!) hâte de lire le prochain!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (68356) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et l'ordre du phénix : film & livre

Dans le film, c'est Cho Chang qui révèle à Dolores Ombrage les activités de l'armée de Dumbledore. Qu'en est-il dans le livre ?

C'est Cho Chang
C'est Marietta
C'est Luna
C'est Neville

10 questions
800 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}