4,5

Magique ! Ce cinquième tome de la saga Harry Potter, le plus long puisqu'il fait un peu plus de mille pages, est tout simplement magique. Dans tous les sens du terme. Vu sa taille, j'avais un peu d'appréhension (un tout petit peu) avant de le commencer mais je l'ai trouvé excellent, sans longueurs, toujours intéressant, prenant, passionnant.

Dans ce cinquième opus, l'Ordre du Phénix fait son apparition au 12, square Grimmaurd à Londres – en tout cas pour les lecteurs car cet Ordre, qui regroupe des sorciers luttant contre les forces du mal, a de nombreuses années d'activité derrière lui – alors que Vous-Savez-Qui et ses fidèles Mangemorts sont de retour. Ils vont donner du fil à retordre à Harry, à ses amis et aux membres de l'Ordre, et d'autant plus que le ministère de la Magie est complètement à l'ouest et refuse catégoriquement de croire au retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Bon, je vais tenter d'expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de Harry Potter et l'Ordre du Phénix. En fait, il se passe tellement de choses, il y a tant d'action et de rebondissements que j'ai eu l'impression d'avoir embarqué sur des montagnes russes tout au long des 1 030 pages que compte ce livre. Comme dans le « grand huit » que j'aimais tant il y a encore quelques années (mais ça, c'était avant), il y a une montée – du suspense – qui dure un petit moment, histoire de faire monter, parallèlement, la tension. Puis on arrive au sommet – un moment à la fois exaltant et angoissant, où l'on se dit « ça y est, on y va ! » – et on se laisse aller dans la descente – ce moment qui vous envoie le ventre dans la gorge, qui vous soulève le coeur. Mais ce n'est que pour refaire un tour quelques pages plus loin. Puis deux, puis trois… L'accalmie est toujours de courte durée. Il faut avoir le coeur bien accroché car ça fait beaucoup d'émotions fortes. Mais c'est ce qui rend ce cinquième tome particulièrement prenant. J'exagère un peu (mais vraiment pas tant que ça)…

Seuls bémols pour moi dans ce tome : les deux avant-derniers chapitres où il y a vraiment beaucoup de rebondissements et beaucoup de personnages dans cet ultime combat. Ça a rebondi une ou deux fois de trop à mon goût. Enfin, il y a la colère de Harry. Elle est légitime mais il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions ce cher petit… il ne se passe pas deux pages sans qu'on lise : « ‘‘[…]'', dit Harry avec colère », « ‘‘[…]'', répondit Harry avec colère ». Bien sûr qu'il a raison d'être en colère. Mais j'ai trouvé ce trait un peu trop appuyé. Au-delà de ça, j'ai adoré ce livre.

Enfin, je pense que je ne vais pas tarder à me laisser embarquer dans le sixième tome de la saga Harry Potter qui, je l'espère, me fera autant l'effet de montagnes russes que le cinquième. Même si je suis moins fan de sensations fortes qu'il y a quelques années, c'est quand même toujours sympa sur le papier !
Alors oui je sais il y a des milliers de critiques sur ce livre, mais je n'aime pas avoir un livre que j'ai aimé sans mon avis.

Je ne vous raconte pas l'histoire, vous la connaissez très certainement. On va passer directement à mon avis.

Par rapport au premier de la saga, j'ai moins pensé au film, ce qui permet de mieux ce sentir dans la lecture, même si j'ai besoin de voir la tête des personnages.

Une très bonne lecture que j'ai adorée du début à la fin.
Je sent que plus on avance dans la saga, et plus j'adore !

A aucun moment on s'ennuie et on est toujours dans l'action.

Si vous aimez les films, vous allez adorer les livres !!
De tous les livres que j'ai lu, je crois que le tome 5 de Harry Potter est celui que j'ai attendu avec le plus d'impatience : trois ans d'attente entre le tome 4 et sa fin en queue de poisson et ce livre-là, c'était bien long à attendre! Je me souviens encore de la date exacte où il est sorti et où je l'ai eu entre les mains! L'avantage, quand on relit une saga, c'est qu'on peut directement passer d'un tome à l'autre sans devoir attendre la sortie du suivant!

Ce tome là est placé sous le signe de la colère. Harry a bien grandi et bien changé. il est entré résolument dans l'adolescence et les conséquences des événements du tome 4 se font bien sentir et jouent fortement sur son bien-être. Sans compter l'arrivée d'une nouvelle professeur sortie tout droit d'un ministère qui fait tout pour discréditer notre héros! S'il y a bien un personnage détestable dans ce livre, c'est bien le professeur Ombrage! Oui, Harry est en colère et il a toutes les raisons de l'être : on le prend pour un fou ou un mythomane, on le discrédite et son plus grand ennemi est revenu au pouvoir ! Heureusement, Harry peut toujours compter sur ses amis mais aussi sur lui-même. Alors que l'Ordre du phénix, une organisation secrète, lutte conter le retour de Voldemort, Harry, lui, fonde sa propre organisation. Avec l'A.D., il découvrira qu'il a plus de talent qu'il ne l'imagine mais aussi qu'il n'est pas seul et peut compter sur plus de monde qu'il ne le croit.

Ce tome est placé sous le signe de la colère mais aussi de la résistance et du courage et des questionnements. Les personnages se cherchent, s'interrogent sur eux-mêmes, sur ce qui les entoure, connaissent leurs premiers émois amoureux. On bascule ici dans un univers plus sombre, plus mature que dans les livres précédents. Si l'univers de Harry Potter est imaginaire, il s'inspire de plus en plus clairement de faits historiques. Si ce tome là est assez sombre et qu'il réussit toujours à la fin à m'arracher une larme, il conserve néanmoins de nombreux passages plus légers : une palme particulières à Fred et George les jumeaux Weasley dont l'humour se mêle au talent!

On découvre de nombreux éléments, de nouveaux décors, une nouvelle ambiance, ambiance de danger omniprésent que seuls certains acceptent. Voldemort est revenu mais tout le monde ne le croit pas et cela compliquera grandement la vie de Harry tout en permettant au mage noir d'agir dans l'ombre.

Les personnages sont toujours aussi attachants et certains prennent de l'épaisseur. On apprécie notamment le rôle de Neville qui commence à nous dévoiler son vrai tempérament et qui nous surprend. On fait aussi la connaissance de Luna, personnage que j'aime beaucoup. Comme Neville, elle nous prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre qui est aussi dense de par son nombre de pages que pour son histoire. Je ne veux pas trop en dire cependant mais il est certain que c'est un tome clé de l'histoire et que l'on y apprend beaucoup de choses. Si ma préférence va au tome trois, celui-ci a également pour moi une place de choix dans la saga!

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Un tome que j'aime et déteste à la fois.
Si j'ai adoré l'histoire dans son ensemble, l'A.D., l'horrible Ombrage et les révélations de la fin, j'ai eu beaucoup de mal avec cet Harry de 15 ans et en colère tout le long de ce tome. S'il a des raisons de l'être, il pourrait aussi avoir des moments plus calmes, plus réfléchis. Sans parler de l'insipide Cho... Un aspect de l'histoire qui m'a fait plus d'une fois levé les yeux au ciel...
Je continue la relecture des aventures de notre célèbre Harry Potter. Ce cinquième tome est le plus long, mais c'est aussi mon préféré. On fait connaissance avec de nouveaux personnages, on en apprend plus sur ce qui lie Harry Potter et Voldemort, pour notre plus grand plaisir.

Après la mort tragique de Cédric Diggory durant l'ultime épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Harry Potter est désormais la cible du Ministère de la Magie qui l'accuse de mentir à propos du retour de Voldemort. Ses camarades, pour la grande majorité, ne croient pas non plus à la nouvelle... Harry va se sentir bien seul durant cette nouvelle année. Même Dumbledore semble distant.
Pourtant, cette nouvelle année ne sera pas de tout repos, avec l'examen des BUSE, l'arrivé d'un nouveau professeur de défense contre les forces du mal, la création de l'AD, les réunions de l'Ordre du Phénix etc...

On retrouve notre trio préféré, pour de nouvelles aventures palpitantes. Les années passent, les caractères s'affirment, les premiers émois ont lieu... On y voit du comique, du drame, de l'amour. Et poutant, Harry est bien déterminé à ouvrir les yeux des sorciers à propos du retour de Voldemort. Alors que le Ministère prend cela à la rigolade et pratique la politique de l'autruche, nos trois amis vont s'unir et créer un club de défense contre ces prochaines menaces. On souligne notamment la venue de la cruelle Ombrage, qui bride tout le monde et affirme les inepties du Ministère. C'est un personnage incroyablement détestable et on apprécie qu'Harry tienne tête à cet affreux crapaud !
Ensuite, nous croisons le fourbe Kreatur, l'elfe de Sirius. Eh oui, on va aussi faire la connaissance d'un nouveau lieu: le 12 Square Grimmaud, QG de l'Ordre du Phénix. On va aussi rencontrer le Département des Mystères, la Tête de Sanglier, l'hôpital Ste Mangouste etc...

Encore une fois, J.K Rowling nous prouve la richesse de l'univers qu'elle a crée. Elle approfondit toujours plus ses personnages, nous en présente de nouveaux, tout comme les lieux. Néanmoins, ce tome ci est particulièrement dense, et nous apporte des éléments indispensables pour bien saisir la portée de toute cette histoire. Par exemple, la prophétie, les conséquences de la guerre contre Voldemort (les parents de Harry et de Neville, les familles de Sang Pur enrôlés, le retournement de "cape" des Détraqueurs etc...). J'ai adoré relire chaque étape de ce tome. le récit prend une tournure plus dramatique. Harry s'acharne à retrouver une crédibilité, et les forces s'organisent doucement contre Voldemort. On déplore le manque de clarté de la part de Dumbledore, mais le prochain tome promet de nombreux événements.

En conclusion, cette cinquième année a été une année très riche pour Harry. Il va y rencontrer de nouveaux lieux, de nombreux personnages. A côté des cours et des festins, Harry va devoir jongler entre sa scolarité et sa difficile lutte contre les forces du mal. J.K Rowling nous prouve son talent encore plus que jamais. Elle précise son histoire, ses personnages, la finalité de tout cela. On déguste ses paroles, et on a hâte de dévorer la suite (même si je la connais depuis longtemps). Chaque relecture est un incroyable plaisir pour moi, durant lesquelles je me remémore certains détails que j'ai pu oublier avec les années. Un régal, un chef-d'oeuvre.

Avec ce nouveau tome, les choses sérieuses commencent pour Harry dans la lutte contre Voldemort. le déni du ministère était bien exploiter avec Ombrage et Percy, notamment. Et j'ai beaucoup apprécié la révélation de la prophétie ainsi que le tête à tête entre Harry et Dumbledore.
J'ai fini la relecture de ce tome hier et wow j'aime toujours autant ! Je dois même avouer que ce tome est mon préféré car dans celui-ci Voldemort est revenu mais d'un coté certains le croient et de l'autre non . Harry essayera donc de convaincre l'autre partie . J'avais aussi oublié cette fin assez triste et je n'ai qu'une envie , connaître la suite !
De plus en plus d'action et de rebondissements, toujours les personnages attachants, on sent que le côté dramatique monte en puissance
Ce cinquième tome laisse place à un Harry Potter rempli de frustration et d'injustice envers les gens qui l'entourent, le rendant difficilement supportable. L'histoire est vraiment centrée sur Harry et la manière dont il va vivre son retour à Poudlard alors que le ministère essaye de le discréditer après qu'il ait affirmé le retour de Lord Voldemort.

Un tome long certes (976 pages) mais très addictif. Je suis bluffée par l'imagination de J K Rowling arrivant après 5 tomes à garder un univers fantastique aussi divertissant et intéressant. Ce tome signe l'arrivée d'une période plus sombre pour le monde magique, j'ai hâte de poursuivre ma relecture !

Mention honorable à Dolores Ombrage qui remporte la palme du personnage que je déteste le plus dans l'univers de Harry Potter !
Encore une belle relecture. Comme pour le tome précédent, redécouvrir les détails et les personnages en pleine adolescence avec leurs doutes et leurs certitudes, leurs colères et leurs joies a été un régal.