sur 21964 notes

Le tome 7 est vraiment très différent des autres. Ici, pas de rentrée scolaire, pas de cours, pas de tournoi de quidditch. Ce roman est surement le plus sombre de toute la série. J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop d'intrigues, trop de rebondissements. Mais c'est un plaisir de découvrir la fin des aventures du célèbre Harry Potter.
Au vu du nombre impressionnant de bonnes notes pour ce volume mon avis va sembler bien tranché.
Voilà un certain temps que le volume est sorti. Je suis les premières aventures d'Harry Potter depuis que j'ai l'âge de 10 ans, j'ai donc grandi en même temps que le héros et mûri. Comme tout enfant j'avais l'espoir, le jour de mes 10 ans, de recevoir la fameuse lettre de Poudlard. Hélas ce ne fut pas mon cas.
Ayant adoré l'histoire j'ai attendu la sortie du livre 7 avec fébrilité, je l'ai acheté et dévoré le soir même de sa sortie.
Quel a été mon choc lorsque l'épilogue sonna la fin de ma lecture !! Deux mots me vinrent à l'esprit : déception, commercial.

Tout le monde le sait J.K. Rowling connaissait depuis le début la fin de son ouvrage. Or je crois qu'elle a oublié une chose cruciale, les enfants qui se sont épris du jeune sorcier à l'âge de 10 ans ont également grandi. Ce que je reproche c'est le fait que l'écriture de l'histoire n'a absolument pas évolué, alors que le lectorat oui !

Je résume, pendant 400 pages environ, on nous balade gentiment d'un endroit à l'autre parce que voyez vous nos chers amis sont en fuite et pourquoi donc ? Voldemort (LE seigneur des ténèbres, je le rappelle) et les quelques mangemorts (sorciers émérites) sont à leurs trousses.
Hormis ce passage peu captivant, on dirait que l'auteur veut faire un livre au kilo, d'où le côté commercial qui est trop présent.
Bon passons, regardons la suite du programme, sûrement le plus intéressant. Harry retourne sur les traces de son enfance et bien sûr l'endroit est piégé (mais je trouve encore ce passage captivant).
Je prends maintenant les dernières pages qui rendent compte du combat final entre les sorciers novices (la plupart en quatrième année) contre de vrais sorciers diplômés et méchants ! Oui parce que le monde est soit tout blanc soit tout noir (comme dirait Pascal le juste milieu n'existe pas).
Alors si je résume, Harry Potter est censé être le dernier Horcrux laissé par Voldemort. Mais c'est bien en tuant/ anéantissant l'objet qui héberge l'Horcrux que LE seigneur des ténèbres perd ses pouvoirs. Harry et Tom sont donc liés. Donc si Voldemort meurt logiquement Harry meurt également. Mais comme on veut une joyeuse fin, c'est pas le cas.
Notons également que du côté gentil on ne compte qu'un seul mort dans le camp des Wesley contre des centaines en face. Aurais-je mal lu ? Et bien non...

Que dire de la fin la plus ridicule que j'ai eu l'occasion de lire pour tuer le plus grand méchant de la saga ! Expelliarmus contre Avada Kedavra (huhu).
Bon la fin est heureuse, pourquoi pas, j'aurai pu expliquer la chose en me disant que l'auteur ne voulait pas tuer son héros auquel elle s'est attachée avec le temps.
Mais que penser de l'épilogue, qui à mon goût est de trop, un vrai conte de fées.
Quel décalage lorsque l'on repense à toute la fin de la saga de plus en plus sombre, il fallait donc contraster quitte à ce que ce soit bancale pour offrir une "happy end".
Je pense que je me contenterai à l'avenir de relire la série sans le dernier tome, à ce niveau, je le déplore presque, les fanfictions m'ont plus contentée.
Passez donc votre chemin !

Quelques idées stupides (par exemple : Voldemort qui localise Harry lorsque celui-ci prononce son nom), une fin très étrange, et que dire de la bataille finale, à mon goût désastreuse ?

Tout au long du livre, des personnages meurent, Harry se cache dans la forêt et en arrive même à se disputer avec Ron. En bref, des idées qui ne font point rêver. Et encore, je ne vous raconte pas les points essentiels, pour ne pas gâcher votre « plaisir » de lire cet ultime tome...

Et le dernier chapitre de la saga, dont le titre lui-même sonne faux (ne le lisez pas, ce serait très idiot de votre part), est d'une naïveté hors du commun.
J'ai vraiment adoré les six premiers tomes d'Harry Potter (notamment le 3, le 4 et le 5) qui sont vraiment des livres incontournables que je recommande à tous le monde, mais le septième m'a vraiment déçu, l'histoire est pleine de suspens, (quoi que le suspens est moins présent que dans les six premiers tomes), j'aurai donné une note de 4/5 si la fin du roman n'était n'était pas aussi bâclée. La fin laisse à désirer car elle casse l'action et le suspens qui s'est déroulé tout le long du livre parce que voir Harry, Ron et Hermionne enfermé dans le rôle de parents me fait pensé que le reste de leur vie va se dérouler sans action et va être sans intérêts. En plus de ça, la dernière phrase du livre soit "Tout était bien." renforce l'idée que Harry a une vie banale depuis 19 ans et que le reste de sa vie se déroulera dans l'inaction totale, en plus la vie d'Harry Potter comme elle est décrite dans l'épilogue est vraiment navrante pour quelqu'un qui a sauvé le monde d'une menace telle que Voldemort, par exemple : il aurait pu devenir le directeur de Poudlard, mais au lieu de ça il décide de se cantonner au rôle de Monsieur tous le monde, c'est pourquoi, je met à ce roman la note de 2/5, qui est sévère, mais juste selon moi.
Si seulement elle n'avait pas tenté le sentimental culcul la praline du prologue, le livre sera le quatrième meilleur de la série après : l'ordre, le prisonnier et la coupe.
ça a l'air bien.
super deçus par la fin, je m'attendait a un combat plus grandiose . Mais sinon bon livre