Après quelques lectures sombres, politiques, et d'actualité (1984, Surveiller et Punir), il me fallait faire redescendre la tension, et quoi de mieux, le dis-je, que le dernier roman de la maman d'Harry Potter, qui semblait être un conte pour enfants, tout en sachant que Rowling saurait dépasser le cadre de l'exercice pour plaire au plus grand nombre.

Quelle surprise de fait, de tomber sur cette Introduction qui invite à lire le conte et sa morale justement à l'éclairage de la crise Covid. Un cycle dont de toute évidence je n'arrive pas à sortir, mais bon, je ne suis pas le sujet....

Alors oui, Rowling ne s'adresse pas aux enfants, du moins pas uniquement, et livre une morale, un sous-texte, qui sous ses allures simplistes, développe un questionnement politique plus complexe qu'il n'y paraît.

L'Ickabog se lit tout seul, à une vitesse folle, grâce à la fluidité de l'écriture, l'intelligence de l'auteur. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre qui fera date, mais sans contexte une aimable fable que ne renierait pas LaFontaine, nécessaire en ces temps troublés.
" Les mensonges s'ajoutaient aux mensonges qui s'ajoutaient aux mensonges. Quand on commençait à mentir, il fallait continuer, et puis c'était comme être le capitaine d'un bateau qui prend l'eau, toujours à combler des trous dans la coque pour éviter le naufrage. "

Les avis semblent mitigés en ce qui concerne L'Ickabog. Je n'avais cependant aucun à priori avant de le commencer.

Les premières pages ont été très mitigées, je trouvais l'écriture très (trop ?) infantile (c'est un jeunesse vous allez me dire) et je ne savais pas comment l'aborder. Et puis en écoutant la petite voix qui lit tout haut dans ma tête, je me suis aperçue que je lisais avec la même intonation que lorsque je lis une histoire à un enfant...Et là ma casquette d'instit a pris le dessus... Au fur et à mesure que je lisais, je cherchais, j'analysais, je prenais des notes.

Conclusion ? C'est un livre que je travaillerais un jour en classe, en plus d'être une chouette lecture plaisir, il offre à plusieurs endroits la possibilité de s'interroger sur les états mentaux des personnages, d'émettre des hypothèses sur la suite du récit. Il y a différents thèmes que l'on peut aborder et plusieurs passages (comme celui choisi pour l'intro) peuvent servir de base à un savoir écrire réflexif. Il est vraiment propice à la discussion.

Je ne peux donc pas vous dire : "Lisez-le vous allez adorer sans aucun doute !" mais je peux vous affirmer que si vous voulez lire un livre avec votre enfant, votre classe,... Pour le plaisir et pour le travailler, en discuter. Alors foncez !
... Un nouvel ouvrage de JK Rowling que j'ai adoré ! L'histoire aux aspects enfantins nous immerge dans un univers accueillant mais gorgé de mystères et secrets. Une belle palette de personnages qui nous racontent leur quotidien, tous attachants comme détestables, pour mener le lecteur par le bout du nez dans cette épopée. le style de l'autrice est inimitable et un délice pour les yeux ! J'ai adoré de la première à la dernière page cet ouvrage que je vous recommande très chaleureusement une histoire magique, une aventure dynamique et beaucoup d'actions ! A vous de découvrir le conte pour enfant qu'est l'Ickabog...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN; J'ai adoré. Ce livre s'adresse a la base a un public plus jeune mais moi personnellement j'ai vraiment aimé cette histoire enfantine pleine de rebondissements de tristesse parfois et de tendresse. C'est complètement différent de la saga harry potter. J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure.
J'ai beaucoup apprécié ce conte et l'univers m'a d'entrée de jeu beaucoup parlé. C'est très vivant et les descriptions offrent une jolie tableau de la Cornucopia. On a vraiment l'impression de voyager. Cependant je suis moins fan du découpage des chapitres. Si vous avez l'habitude de lire vite voire même de lire le livre en un coup, le découpage va un peu casser le rythme de lecture.
Les personnages sont très bons, et très très bien caractérisés, on les reconnaît facilement et pourtant ils sont assez nombreux. Je ne me suis pas attachées tout de suite aux personnages principaux mais leur évolution pendant l'histoire m'a beaucoup touchée.
Aussi, je ne pense pas que c'est un défaut mais le livre varie entre un univers et des personnages destinés à des enfants et des thématiques qui sont peut-être un peu trop adultes.
En résumé c'est une super expérience avec beaucoup d'éléments mais beaucoup de bons éléments! Je le verrais même bien adapté en dessin animé.
J.K Rowling est vraiment douée pour créer un monde et toute une galerie de personnages. Ce n'est pas comparable à Harry Potter mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce conte. On apprend au fil des chapitres à faire connaissance avec les habitants du Royaume de Cornucopia. L'Ickabog qui vivrait dans les Marécages est au centre de ce conte et cela va donner lieu à des machinations politiques détestables. Les descriptions sont très vivantes, et on s'immerge facilement dans cette histoire ! Je la recommande aux enfants mais aussi aux adultes.