Comme beaucoup de lecteurs je pense, j'espérais retrouver un peu d'Harry Potter à la lecture de ce roman. S'il est vrai que les personnages héroïques enfantins, l'univers féerique et les multiples rebondissements du récit portent la signature de JK Rowling, pour le reste on est assez loin de l' univers de la saga. D'ailleurs, ce roman-ci aurait pu faire l'objet d'une saga également tellement l'histoire est dense, riche, et s'étend sur plusieurs années. Mais clairement, ce n'était pas le but de l'auteur. Ici on est vraiment dans la literature enfantine. Un livre qui se lit rapidement, où on fait fi des détails pour aller à l'essentiel de l'action, où les méchants sont vraiment méchants et les gentils vraiment gentils. On est plus face à un conte, une fable racontée oralement le soir avant de s'endormir (un peu à la Sheherazade) puis retranscrit à l'écrit. C'est une histoire plus vouée à être dite que lue. Et pourtant je suis un peu partagée, car le récit en tant que tel s'adresse aussi à des plus grands. Je n'imagine pas ma fille de 7 ans lire ce roman.
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié la lecture de ce livre, même s'il est loin, très loin des Harry Potter
Je reconnais à J.K. Rowling son talent pour décrire des univers très détaillés qui nous permettent facilement de plonger dans l'histoire mais je n'ai pas été conquise par ce conte. Je l'ai trouvé trop long et un peu trop manichéen. le public visé est assurément les enfants et je ne m'y suis pas retrouvée.
Alors qu'elle planchait toujours sur Harry Potter, sa célèbre saga vendue à 500 millions d'exemplaires, J.K. Rowling a commencé son histoire de L'Ickabog.

Oublié pendant un temps dans un tiroir, c'est en 2020, à l'occasion du confinement que l'autrice décide de dépoussiérer ce récit en partageant des chapitres en ligne avec sa communauté de jeunes lecteurs.

Traduit en français et édité chez Gallimard Jeunesse en décembre 2020, j'ai eu envie de profiter de ce Noël 2022 pour m'évader une nouvelle fois avec la plume délicate de J.K. Rowling.

Cornucopia est un royaume prospère gouverné par le roi Fred Sans Effroi. Apprécié par son peuple, la vie de ce monarque et de ses sujets s'écoulent paisiblement jusqu'au jour où sa couturière, alors très malade, se tue littéralement à la tâche en lui confectionnant un splendide costume. Une mort qui jette quelque peu la disgrâce sur ce roi décidément fort égoïste. Or, pour se racheter et étouffer un peu la honte qui lui enserre le coeur, il décide de prendre la tête d'une expédition afin de se rendre dans la région des marais car la légende raconte qu'elle serait hantée par le terrible Ickabog. Bien que peu croit en son existence, Fred Sans Effroi espère bien prouver là sa témérité et démontrer à son peuple qu'il est un bon roi prêt à prendre tous les risques pour assurer leur sécurité. Évidemment, les événements ne vont pas se passer comme prévus car le capitaine de la garde est tué accidentellement et les deux lords opportunistes qui gravitent autour du roi y voient là de quoi retourner la situation à leurs avantages en donnant notamment vie au mythe. C'est ainsi que bien des choses ont changé à Cornucopia surtout pour le pire mais heureusement deux enfants veillent. Alors peut-être qu'ils incarneront ces héros dont ce monde déclinant a tant besoin, qui sait !

L'Ickabog prend cadre dans un royaume dépourvu de magie mais où subsiste une très vieille légende pour laquelle J.K. Rowling brouille les pistes laissant les lecteurs autant que les protagonistes dans le flou quant à sa réelle existence. Considéré comme un monstre à l'image du croquemitaine de notre enfance, L'Ickabog est lui aussi souvent invoqué par les parents pour calmer leurs enfants pas sages. L'existence réelle ou non d'une telle créature entre ces lignes permet à l'autrice de questionner la figure du monstre. Ici, elle distingue celle projetée par l'imaginaire populaire servant de catalyseur aux émotions et aux peurs profondes de la population et celle qui grandit, tapie au fond des âmes de certains hommes pour répondre à une soif de pouvoir ou à une pulsion de domination, ou encore consumer certains sentiments destructeurs.

En outre, elle s'intéresse également aux mécanismes que les humains mettent en place consciemment ou inconsciemment pour accepter des situations ou des déclarations pour peu qu'elles soient annoncées par l'incarnation de l'autorité. C'est d'ailleurs une réflexion que J.K. Rowling avait déjà traité dans sa saga Harry Potter, à travers la condamnation d'Harry Potter et de ses proches pour avoir annoncé le retour du terrible Voldemort avant que cette vérité soit communément admise par tous. Dans L'Ickabog, on retrouve un peu de ce cas de figure avec l'affirmation de l'horrible duc Crachinay concernant le danger que représente cette créature qui reçoit l'adhésion du plus grand nombre en dépit du peu de preuves évidentes attestant ce fait.

Conte politique et philosophique, L'Ickabog explore finalement la psychologie humaine entre ceux qui doutent et ne prennent pas tout pour argent comptant et ceux qui ne remettent jamais rien en question.

Lire L'Ickabog, c'est renouer avec le plaisir nostalgique de retrouver une plume qui a enchanté de nombreuses générations de lecteurs. C'est un récit captivant porteur de réflexions à méditer à tous âges. Un moment de lecture bien sympathique en cette période de Noël... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Mon avis:

C'est une excellente lecture mais mon avis est assez mitigé.

L'histoire m'a beaucoup intéresser, de par son côté fantasy avec ce monstre légendaire, mais également cet autre aspect plus réaliste lorsque le royaume tombe dans le chaos et la corruption, ce qui nous offre un univers riche et envoutant.

Ce qui m'a laissée perplexe, c'est la naïveté du roi, qui ne voit absolument pas les répercussions de ses décisions dans son propre royaume, et n'a vraiment aucune autorité, il continue sans cesse de boire les paroles infâmes que ses deux conseillers lui servent.

Le deuxième point négatif, étant qu'il s'agit d'un contes, et pour autant certains passages du livre sont pour moi un peu trop violent, on parle quand même de crime en tous genres, ce qui m'amène à me demander si cet ouvrage est réellement un livre jeunesse.

La plume de l'autrice est très fluide, profonde, avec un brin de nostalgie, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.

Les personnages sont caractériels, et pour certains très agaçant, ce qui rend ce livre plus intéressant, et apporte une certaine profondeur au récit.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai aimée, la découverte de cette légende avec ces différentes facettes, qui ne manque pas de charme et d'imprévisibilité. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.

Un joli conte sur le courage, l'amitié, le dépassement de soi et l'acceptation de la différence et des défauts des autres. Des personnages attachants et d'autres particulièrement odieux, dans un univers tendre, maîtrisé et plein d'aventures. On sourit, on s'attendrit, on maudit aussi. J'aurais grand plaisir à relire cette histoire avec mes enfants, c'est certain.
Bienvenue au royaume de Cornucopia !

Voilà un roman qui m'intriguait depuis sa parution en grand format. Il faut dire qu'en tant que grande fan de la saga Harry Potter, je ne pouvais pas manquer un nouveau livre de l'autrice.

J'ai pourtant attendu la parution en poche le mois dernier pour me lancer dans l'aventure de l'ickabog. Et quelle aventure !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je débutais cette lecture. Au final ? J'ai beaucoup aimé.

Le royaume de Cornucopia est dirigé par le Roi Fred Sans Effroi. le royaume est divisé en plusieurs parties chacune ayant sa spécialité (les meilleures pâtisseries, les meilleurs vins, les meilleures viandes...). Et loin du royaume il y a les marais. Un lieu assez terrible, où d'après la légende, un monstre rode.

Mais les légendes sont-elles réelles ? Lorsque le roi afin de prouver sa bravoure, décide de s'y rendre, quelque chose va se produire. Mais ce n'est pas ce à quoi l'on peut s'attendre. Parce lorsque deux lords cupides, manipulateurs et très proches du pouvoir vont s'en mêler, tout ne sera que manipulation par la peur. C'est ainsi que l'on fait planer la menace de l'ickabog.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un conte à la fois sombre, fascinant et qui nous raconte une histoire bien qu'imaginaire qui peut aussi bien être retranscrite dans le monde réel. Manipulations, pouvoir, cupidité, régner par la terreur...

Et le petit plus pour cette édition qui est superbe : vernis selectif, dorures, et les dessins des enfants à la fin de l'ouvrage.
J.K Rowling à encore fait un conte super qui se dévore les dessins sont incroyable et donne un charme en plus à l'histoire, que l'on trouve intrigante et touchante à fois.
J'avais eu peur de le lire au début sachant que je savais que sa allais être différent de Harry Potter mais j'ai étais conquise par l'histoire.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographe 😅
J'ai mis du temps à lire ce conte de J.K. Rowling. Comme beaucoup, j'avais une crainte d'être déçue en prenant Harry Potter comme référence.
Je ne l'ai pas été. C'est un conte bien plus long que les contes traditionnels, auxquels je suis habituée, mais c'est un vrai conte, qui commence par "Il était une fois".
C'est aussi, et surtout une histoire, à la portée de tous, qui nous parle d'honnêteté, de courage et d'amitié. Non, pas déçue du tout.
Dans ce livre, toujours du merveilleux mais, rien à voir avec les Harry Potter car là, nous sommes dans un monde beaucoup plus enfantin ce qui, me faisait peur sur plusieurs plans. J'avais peur d'en attendre beaucoup trop mais je me suis vite rendu à l'évidence, il ne faut pas faire de comparaison et '' oublier '' les oeuvres passées de l'auteure. J'avais aussi peur de me plonger dans un conte destiné aux enfants par peur de m'ennuyer, de ne pas y trouver de réelle intrigue ou je ne sais quoi mais finalement, j'ai beaucoup aimé le monde de la Cornucopia.
Nous sommes rapidement embarqués dans les manigances de Crachinay et Flapoon et dans la quête lancée pour retrouver l'Ickabog.
J'ai trouvé que ce livre se lisait très facilement et très rapidement.
Pour dire, même mon copain - qui n'aime pas du tout lire - s'est laissé embarqué par l'histoire - et jusqu'au bout ! 🤭 -.

Si l'Ickabog est certes un conte pour enfants, les lectures peuvent être multiples. D'un point de vue plus '' adulte '', ce livre pourrait très bien être une morale contre les peurs irrationnelles et leur instrumentalisation.

Alors, à tout âge, pour une lecture simple, sans prise de tête, mais avec tout de même une intrigue bien ficelée, je vous laisse découvrir si cette créature existe ou si elle n'est que le fruit d'une imagination collective.
CHRONIQUE FLASH
Livre qui faisait tant plaisir à mon fils ainé puisqu'il s'agit bien évidemment d'un J.K. ROWLING. Mais voilà, dès le début de sa lecture il n'a pas aimé et à vite abandonné ce roman. Que cela ne tienne, je prends le relais et j'avoue que moi non plus je n'ai pas du tout été séduite par ce roman. Je ne sais pas si c'est la thématique, la façon de raconter, je n'ai pas adhéré à cette lecture. Loin de m'attacher aux personnages, ce fut même dans la douleur psychologique que j'ai terminé l'ouvrage. Décidemment les contes ne sont pas ma tasse de thé !!! Pourtant certaines images me restent en mémoire, mais ce n'est pas suffisant.

Lien : https://exulire.blogspot.com..