Décu , vraiment décu . Je ne voie par l'intérèt de publié un livre comme celui ci , ll ne nous apporte rien et est tout simplement ininteressant . Pour le cou J.K Rowling c'est pri un mur . J'aurai éspèrer mieux venant d'une de mes autrice favorite ... La seul raison pour laquell je le garde sur mon ettagère est son style , il est plutot beau en soit . Si il n'avait pas été beau je l'aurai jeté .
Une fois n'est pas coutume : une lecture de passionnée de Harry Potter. Comme le titre « le Quidditch à travers les âges » l'indique, cet ouvrage traite du sport sorcier et de son évolution au fur et à mesure des siècles. J'ai pu découvrir l'origine du vif d'or et la disparition des vivets d'or, son extension à travers les continents et plein d'autres choses.
C'est un ouvrage qui me faisait peur à la base, car je pensais à qu'Élie chose de très très très sportif, alors que moi je ne suis pas très très très sportif. Et au final, j'ai été agréablement surprise car c'est fluide, organisé et super intéressant !
Clairement je suis comme Hermione Granger... Je ne comprends rien à l'intérêt que les gens ont pour le Quidditch. J'aime regarder les matchs, mais pour ce qui es de l'histoire, des règles du jeu, de la compétition ect... Je m'en fou un peu la gargouille quoi . C'était une petite lecture bien tranquille que je recommande malgré tout au fan du Quidditch.
Ce court récit écrit par J.K. Rowling est un supplément à la saga originelle Harry Potter, il est d'ailleurs souvent mentionné par les différents personnages car c'est un livre que lisent Harry et ses amis.

Ce récit est d'ailleurs présenté comme si nous avions entre les mains l'exemplaire disponible à la bibliothèque de Poudlard, ce qui est une excellente idée. Et pour appuyer encore cette idée, on retrouve une préface d'Albus Dumbledore qui nous donne des anecdotes sur cet exemplaire et sur Mme Pince la bibliothécaire, et au début du livre on retrouve la fiche d'emprunt avec les noms des élèves ayant emprunté le livre (Harry, Hermione, Drago…).

Concernant le contenu, ce livre se lit très rapidement et il nous apprend pleins de choses sur le sport préféré des sorciers. On y retrouve l'historique du sport depuis les ancêtres du Quidditch jusqu'à la pratique aujourd'hui, en passant par les règles du jeu, la création du Vif d'or ou la composition des équipes. On y parle aussi des équipes d'Irlande et de Grande-Bretagne ou de l'évolution du balai.

C'est un livre très agréable à lire, où on retrouve la magie de la saga de base. C'est un nouveau témoignage de la richesse de l'univers imaginé par J.K.R et de sa capacité à en fournir encore des détails. Il n'est pas indispensable à la lecture d'Harry Potter mais apporte un soutien pour ceux qui voudrait en apprendre plus sur le sport et se trouver une équipe de Quidditch favorite.
Un tout petit livre sans prétention. Comme il faut s'y attendre, il s'agit d'un pastiche de livres sur n'importe quel sport. N'étant pas fan de sport, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Et surprise, à part dans l'énumération des équipes, amusante au début, mais un peu longuette, je me suis régalée. J. K. Rowling a poussé le pastiche jusqu'au bout : son nom est absent de la couverture, présentation du supposé auteur du livre, préface expliquant l'histoire du livre (trouvé bien sûr dans la bibliothèque de Poudlard) signée Albus Dumbledore (de même que la quatrième de couverture),... Toute la partie «historique» sur la naissance du jeu et ses évolutions est un régal ! La deuxième moitié (équipes, évolution du balai, figures) m'a un peu lassé, mais ensuite, le jeu des premières pages reprend, avec un glossaire anglais-français, approuvé par l'Académie française des sorciers (je me demande ce qu'il y a dans le texte original en anglais ! ) et même, pour finir, des citations de critiques. Je me suis bien amusée. Ce tout petit livre a été publié entre le quatrième et le cinquième tome de la saga Harry Potter. le lire entre deux tomes est probablement le meilleur moyen de l'apprécier. Ce n'est pas un livre indispensable, mais, comme Rita Skeeter, «j'ai lu pire » !
Tout l'argent rapporté par le livre va à à l'association humanitaire Comic Relief qui reverse les fonds collectés à différentes associations comme Oxfam et Save the Children.
Le fascicule s'ouvre sur la fiche d'emprunt utilisé par la bibliothèque de Poudlard. Me croirez-vous si je vous dis qu'on y retrouve des noms connus ? En face du nom de Ron Weasley figure la mention « en retard », sans oublier l'avertissement d'Irma Pince qui devait dissuader les élèves de maltraiter l'ouvrage.

L'évolution du balai ne m'a pas vraiment passionnée ni celle du jeu et encore moins la description des équipes. Il me reste tout de même une réelle admiration devant ce monde imaginaire inventé par J.K. Rowling.

Lien : https://dequoilire.com/la-bi..
Très bon livre pour en apprendre plus sur le quidditch, ses débuts, ses règles ainsi que sur les équipes actuelles, comme les Flaquemard.
C'est l'actuelle équipe de Quidditch où évolue l'ancien capitaine de l'équipe de Gryffondor, Olivier Dubois.
On le sait grâce au Tome 4 de Harry Potter, quand Harry rencontre Olivier lors du championnat du monde de Quidditch.
Cette magnifique édition augmentée et illustrée par Emily Gravett (autrice de littérature jeunesse dont j'apprécie le travail) permet de se rendre compte de l'ampleur de l'univers de Harry Potter.
Imaginé jusque dans ses moindres détails pour se tenir, on en apprend beaucoup sur le sport préféré des sorciers, que ce soit d'un point de vue historique, sportif ou règlementaire.
On s'amuse forcément à la lecture d'un tel ouvrage et les belles illustrations viennent compléter le tout avec une réelle attention aux détails et au style des dessins.
Une très belle édition que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque.
Tel un manuel scolaire, je me suis plongée dans ce livre. Je l'ai dévoré. Comme si les règles et l'histoire du Quidditch étaient nécessaires pour comprendre le monde d'Harry Potter. Comme si j'avais besoin de me sentir encore plus moldu que je ne le suis déjà. Je serai la première spectatrice à énumérer toutes les fautes !
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire
et avec le lien si dessous

Lien : https://www.youtube.com/watc..