3,9

Alors, oui nous sommes dans un roman commercial pur et dur ! Mais soyons franc, il me le fallait sur mes étagères. Et puis finalement, ce récit théâtral m'a énormément plu et finalement bien plus que le film en lui même. J'ai d'ailleurs lu le 2 ème avant de regarder le film du coup !

L'attrait de la nouveauté y a donc fait beaucoup dans mon appréciation et l'imagination de toutes ces créatures magiques aussi farfelues les unes que les autres sans se fier à ce que le grand écran nous montre !
Ce livre n'est que le texte du du premier film et pourtant j'ai eu l'impression d'en avoir plus ! On a les dialogues, mais aussi les actions et l'atmosphère décrites en didascalies, ce qui permet de bien visualiser les scènes. Une chose est sûre, j'avais toutes les images en tête pendant ma lecture et j'ai adoré !

L'histoire des Animaux Fantastiques se déroule dans les années 1920, donc bien avant la naissance d'Harry Potter. On suit l'arrivée à New York du seul zoologue du monde de la magie, Norbert Dragonneau, muni de sa valise pleine d'espèces différentes de créatures magiques. Seulement entre un échange accidentel de valises qui va libérer des animaux dans tout New York, et un autre mal qui sévit sur la ville, Norbert pourrait bien jouer un rôle important qu'il ne le croyait.

Ce livre est donc présenté comme une pièce de théâtre, et j'ai trouvé ça super rapide et facile à lire. J'avais le film qui défilait dans ma tête et j'ai adoré cette sensation ! L'action commence instantanément et on suit des personnages tous plus différents les une des autres dans cette aventure.

En parlant de personnages, que ce soit Jacob, Tina, Queenie ou encore Norbert, on s'attache beaucoup à eux et c'est un réel plaisir de suivre leur histoire.

En bref, j'ai trouvé ce premier "livre" très réussi même si ce n'est que le texte du film, et j'ai trop hâte de commencer Les Crimes de Grindelwald !!

Bonne lecture !
Sacha
ce livre est super.Ce livre est pratiquent comme Harry Potter mais 50 ans avant !
Moi qui n'avais pas encore vu le film j'ai apprécié découvrir cet univers, proche de celui de Harry Potter.
J'ai aimé la présentation du livre qui nous retranscrit ni plus ni moins que les dialogues et les didascalies du scénario. Les personnages sont travaillés et attachants, c'est une lecture qui depayse et qui fait vraiment du bien pour se sortir du quotidien.
Je suis déjà fan du petit Niffleur ;).
Je vais pouvoir maintenant regarder le film et en apprécier tous ces rouages.
"Les Animaux Fantastiques 1"...
Je me disais après avoir vu dans le film de jolies citations (dont une est dans le lien) qu'il pourrait être bien d'avoir le format papier du film : le voilà !

J'ai découvert aussi récemment que Les Animaux Fantastiques était aussi un autre livre (avec Harry cette fois) donc si vous avez des précisions là-dessus, je suis preneur ! :-) Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, sachez toutefois qu'il faut absolument avoir vu le film pour pouvoir lire ce livre car sans ça, vous seriez un peu perdu (pour ma part...) !

Néanmoins, je trouve que faire une critique sur ce livre serait faire une critique sur le film donc je ne vais que dire mon avis (d'habitude je fais une résumé, mais je pense que vous préférez voir la bande-annonce que de lire cette critique... :-D).

Avis :
J'ai bien aimé (j'ai vu le 2) en tout cas je l'ai préféré au 2eme tome. le 1 je trouve porte une histoire et il est intéressant. J'ai bien aimé le fait qu'un moldu (pardon, un Non-Maj !) soit introduit dans les héros ! J’ai aussi bien aimé toutes les jolies illustrations qui nous donnent une image des créatures de Norbert ! C’était très chouette ! J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on voit l'intérieur de la valise de Norbert car c'est la chose que j'attendais le plus ! Dans tous les résumés, c'est "un sorcier va à New-York avec une valise pleine d'animaux bizarres dont certains sont libérés" donc j'attendais ce moment avec impatience ! Je trouve que c'est fou l'amour que Norbert a envers toutes ses créatures meme envers son Niffleur !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre (ou film !) donc il mérite bien 5 étoiles ; Rowling a donc bien travaillé (encore une fois !!!) !

Voilà voilà !
Bonne lecture (ou bon film !) !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
J'ai bien traîné avant de lire ce livre que j'ai trouvé cet été aux vides-greniers, d'une part parce que c'est en anglais(je suis pas très douée mais j'aime bien quand même) d'autre part, parce que j'avais peur d'être déçue. Mais, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de J.K. Rowling. 1927 New-York, on découvre le monde des sorciers au niveau des États-Unis, avec leur termes et leur lois qui sont bien différentes de celle de Grande-Bretagne. le livre en lui-même est très beau, tout plein d'illustrations.
Par contre je m'attendais à quelque chose comme du théâtre, mais ce n'est pas vraiment ça, il y a beaucoup plus de didascalies (je ne sais pas si c'est ce que l'on dit en terme cinématographique) qu'au théâtre, mais bon au final cela ne m'a que moyennement dérangé.

-------------------------

29 mars 2022

Relecture que je voulais faire avant de voir le 3e opus.

J'aime bien le relire. je revois les images magnifiques du film quand je lis ce livre. J'adore le personnage de Norbert, cet amoureux des animaux. Il me fait un peu penser à Hagrid, les bêtes féroces en moins.
J'aime bien Jacob, ce non-maj, qui se retrouve malgré lui dans cette histoire abracadabrante.

Sur ce je lirai le 2 à la suite.
Tout d'abord un mot sur l'objet : le livre est très beau. Une magnifique couverture et de belles illustrations au fil des pages.
Ensuite l'histoire, Norbert Dragonneau arrive a New York avec une valise qui contient des animaux fantastiques, dont certains s'échappent. Mais le ministère de la magie a un plus grand souci que les animaux de Norbert : une forme noire qui détruit tout sur son passage, faisant beaucoup de dégâts visibles des non-maj (équivalents des Moldus en Angleterre).
Mais ce qu'il faut savoir c'est que ce livre est le livre du film et donc il contient les descriptions des plans cinématographiques, une peu de descriptions et quelques dialogues. Comme j'ai vu le film, j'ai pu visualiser les scènes. J'ai trouvé cela très intéressant. Cela pourrait être juste pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire, ni vu le film.
Dois-je vraiment vous résumer cette histoire? Bon, je vais la résumer quand même ...
On va donc rencontrer Norbert Dragonneau, magizoologiste, qui vient de débarquer à New York, avec une étrange valise. Elle contient un monde magique peuplé de nombreux animaux imaginaires. le voyage de notre magizoologiste se déroule bien jusqu'à ce qu'une de ses créatures ne parviennent à s'échapper. Commence alors une formidable aventure remplie de péripéties et d'improbables rencontres ...

Ce livre est pour moi une superbe découverte. Je ne l'aurais pas forcement lu si je ne l'avais pas reçu pour Noël. Et je ne suis franchement pas déçue.

Je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous dis que la couverture est vraiment magnifique. Elle représente complètement l'univers dans lequel J.K. Rowling nous plonge dans sa nouvelle saga. Et je ne vous parle même pas des graphismes à l'intérieur du livre qui nous illustrent certains animaux de manière stylisée.
En ce qui concerne la mise en page, elle est dans le style d'une pièce de théâtre, ce qui ne m'a pas spécialement dérangée. Cependant, les descriptions assez "techniques" des scènes (cadrages, mouvements de la caméra, plans, ...) nécessaires pour la réalisation du film sont un peu perturbants au début, mais finalement on s'habitue assez vite à ces informations extérieurs à l'histoire.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, ne vous attendez pas à une nouvelle version d'Harry Potter. Cette saga est très différente de la première histoire de J.k. Rowling, mais l'on retrouve tout de même l'univers d'Harry Potter dans ces pages à travers des références à Poudlard ou Dumbledore.
L'histoire en générale est tout de même assez simple en ce qui concerne ce premier tome qui met en place les tomes suivants. En effet, la trame principale constitue essentiellement la recherche des animaux qui se sont échappés mais on sent que quelque chose d'autre se prépare à l'arrière plan de cette histoire.
L'intrigue est intéressante, pleine de suspense et de rebondissements. Elle accroche très vite son lecteur et le maintient en haleine jusqu'à la dernière page avec une fin surprenante et ouverte sur le tome 2.
Les personnages sont intéressants et originaux. Norbert est un peu gauche et introverti mais il parvient à transmettre sa passion pour ses créatures fantastiques.

Ce nouveau livre de J.K Rowling est pour moi une superbe découverte que je recommande pour tous les fans d'Harry Potter et de son auteur mais aussi pour tous les autres qui découvriront dans ce livre un monde à la fois merveilleux et dangereux ...
Il ne me reste plus qu'à découvrir le film et à me plonger dans le tome 2 !

Ce livre a la particularité de décrire dans les moindres détails des images précises dessinées manuellement des bêtes irréelles, imaginaires, surnaturelles, qui auraient pu éventuellement exister dans un monde passé ou futur ? Ce livre est le fruit de l'imagination de la fameuse et célèbre écrivaine britannique : J.K. Rowling (née le 31 juillet 1965 et âgée de 53 ans à nos jours).

Dans cet ouvrage nous retrouvons de nombreux clins d'oeil avec le monde sorcier d'Harry Potter (mondialement connu). Après nous avoir expliqué ce qu'était un "Fantastic Beast" (animal extraordinaire et très bizarre), page après page nous découvrons un genre de dictionnaire de science-fiction.

Tel un documentaire, ce merveilleux livre m'a permis à nouveau de retourner dans la magie de "Poudlard" !

Amusant, surprenant, captivant et incroyable, ce livre m'a séduit et fait rêver. Je le conseille donc à tous ceux qui ont envie de voir et de découvrir ces créatures si mystiques, effrayantes, terrorisantes, qui ont peut-être existé ?

Bonne lecture, bonnes frayeurs à tous ceux qui oseront et tenteront de le lire mais aussi qui supporteront de les voir !

Achille, 4ème3, Caousou
Je n'ai pas vu le film et je savais que ce roman était le texte du film.
Il n'empêche que j'ai été déçue.
Je suis plutôt sur la découverte du genre fantastique grâce, notamment, au challenge "mauvais genres" auquel je participe. J'ai lu et vu tous les Harry Potter et j'avais beaucoup aimé. Ce roman étant signé J.K.Rowling, je pensai donc y retrouver le même plaisir de lecture. Alors heureusement, justement, que j'avais lu les Harry Potter car on y retrouve des mots, personnages, lieux,...communs tel que Poudlard, Moldus...et en fait hormis que ce roman ressemble plus à une pièce de théâtre, c'est de descriptions qu'il manque cruellement, pour les personnages aussi bien que pour les animaux fantastiques eux-mêmes car il y en a tellement que l'on s'y perd. Des dessins ou photos comme dans les romans de "Miss Peregrine" n'auraient pas été de trop.
Un manque de consistance dans l'histoire et une fin lancée à la va vite achèvent ma déception.
Pourquoi J.K.Rowling n'a t-elle pas fait un livre plus "classique" et qui pourrait-être lu par de plus jeunes lecteurs ?