AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 3129 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les contes sont très courts. Ils sont surprenants. J'ai souri en les lisant. le conte des trois frères est le dernier. Si on lit le livre dans l'ordre, on garde le meilleur pour la fin. J'aime bien « le sorcier et la marmite sauteuse ». le père est à la fois généreux et sadique. J'ai lu « Les animaux fantastiques », il est bien dommage que les commentaires ne soient pas du même acabit. Les écrits de Dumbledore sont plus longs que les contes eux-mêmes. Ils montrent une autre facette du monde de la sorcellerie, mais ce n'est pas ce que j'attendais en lisant ce recueil. Plus de contes, plus long m'aurait contenté. Je crois que je vais faire une relecture du « Quidditch à travers les âges », j'en garde un bien meilleur souvenir.
Lien : https://les-lectures-d-eden...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre au bout du quel je n'ai pas pu aller, pourtant, cette auteure avait tellement ensoleillé ma vie (en mes hivers d'étudiante) avec ses Harry Potter...

C'est vrai qu'il faut de la morale dans ce monde où tout fiche le camp, mais tout de même...J'avais l'impression de lire une fable moralisatrice écrite par une institutrice sèche et inflexible des années 60, pour un peu, je pouvais la sentir dans mon dos, surveillant que je n'écorne pas les pages!

Voilà tout ce qu'il me reste de cette lecture. On sent que l'auteure règle ses comptes avec ce qu'elle ne supporte pas et cela transpire tellement dans ses écrits que cela en devient désagréable au point de gêner le plaisir de la lecture.

Une suite de points de vues intransigeants et rigides qui sont à peine assouplis par le fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est rempli de petits contes que l'on raconte aux enfants sorciers; il fut trouvé dans la bibliothéque de Dumbledore, ce dernier y a ajouté ses propres remarques.

J'ai bien aimé cette lecture détente et divertissante, me replongeant dans le monde de l'enfance et dans celui d'Harry Potter ; cela n'a rien à voir avec la série, ce sont des contes comme ceux qui ont bercé notre enfance ; les remarques de Dumbledore nous rapelle les erreurs qu'on pu commettre des sorciers, on y retrouve alors des personnages que l'on connait, et des termes qui nous sont familiers.

Ce livre m'a remémoré les contes que je lisais enfant, avec un penchant pour Alice aux pays des merveilles, c'est peut être pour cela que j'affectionne les histoires fanstatiques, pour réver.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la fin de la saga Harry Potter, je rêvais de lire ce livre afin de prolonger encore un peu la magie. Alors, quand l'occasion s'est présentée à moi j'ai foncé, persuadée de succomber à nouveau à la plume et à l'univers de J.K. Rowling.

J'y ai effectivement retrouvé sa plume si légère et agréable, très souvent addictive. Mais aussi l'univers qu'elle a créé et qui m'a fait rêver pendant des années.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par les contes. Et pourtant l'idée de départ était bonne.

Mais, je les ai souvent trouvés trop court, mal exploités et non aboutis. le seul qui a retenu mon attention, et dont je me souviens du coup, est le dernier : "le Conte des trois frères". Il est très abouti et travaillé. Toutefois, ce n'est pas une découverte, car ce n'est qu'une reprise de celui évoqué dans le septième tome de la saga Harry Potter : "Harry Potter et les reliques de la mort". Cela ne m'a pas empêché d'apprécier de le retrouver ici.

Quant aux commentaires d'Albus Dumbledore, je les ai souvent trouvés trop long, ennuyeux et inutiles. J'ai malgré tout apprécié de renouer à travers eux avec l'univers de la saga Harry Potter.

Vous l'aurez compris cette lecture ne m'a pas emballé et m'a rendu encore plus nostalgique de la saga Harry Potter, si cela est possible.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Si les contes de Beedle le Bard en eux-mêmes sont intéressants et leur histoire agréable, j'ai déploré les longs hiatus de Albus Dumbledore qui ne servaient pas à grand-chose. Il allait jusqu'à nous raconter des choses que, si on a lu les romans (ce qui est normalement le cas) nous savons déjà...
De plus, je trouve qu'il y a bien trop peu de conte. Dans les romans, on découvre plus d'histoire, on nous parle de plus gros livre et là, nous n'avons que six histoires... L'idée est bonne mais j'en aurais voulu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tant d'autres je suppose, j'ai voulu prolonger ma faim d'Harry Potter avec ces contes, notamment cités dans la fameuse saga. Alors on ne peut forcément qu'être déçu, car ici pour le coup le public réceptif tourne autour des 10 ans plutôt que des adultes! Bref, rien de bien nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
mignon, va pour les petits.
assez naïf dans l'ensemble.

Le sorcier au coeur velu m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? Des cinq contes, je ne retiendrais que le Conte des trois frères déjà conté dans la saga Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          00
une lecture sympathique qui n'est pas en lien avec Harry Potter, je veux dire par là qu'on n'est pas obligé d'avoir lu la série pour lire ces contes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un bonus dans l'univers d'Harry Potter : des contes fantasy.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8806) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Beedle le Barde

Combien y a t-il de contes?

6
5
4
8

7 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Beedle le barde de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}