Critique de LesdeliredeLou

Après nous avoir sensibilisé sur les dangers des réseaux sociaux avec « Là-haut les anges », Chris Roy nous propose un roman policier qui est un véritablement coup de coeur pour moi.
Cette histoire est toujours en lien avec la cybercriminalité mais elle est encore plus sombre que la précédente. C'est une enquête étonnante surprenante, actuelle, impressionnante.
L'auteure vous plonge dans l'horreur absolue !
*****
Lars est un jeune homme simple, un suiveur. Il est plutôt introverti et peu sûr de lui et a toujours été attiré par l'énigmatique Azel, qu'il a connu pendant ses études. Alors, quand elle lui demande de venir le chercher après plusieurs années d'absence, il court sans même attendre, ni réfléchir.
Trop heureux de la retrouver, ils vont très vite s'installer ensemble avec Yanis, le fils d'Azel né d'une précédente union et ils auront un fils Elliot.
Malgré tout, Azel ne sera jamais heureuse et ne sera jamais tendre et aimante envers ses enfants, ni même envers Lars d'ailleurs mais celui-ci s'en accommodera car, après tout, Azel a toujours été comme ça.
A sa décharge, elle a grandi dans un cocon familial peu enclin à l'épanouissement personnel. Alors il supporte, en attendant des jours meilleurs.
Puis un jour, Azel va disparaitre. La police retrouvera à son domicile des preuves, qu'elle aura laissées, et qui montreront que Lars est son meurtrier mais également un proxénète.
Dès ce moment, les accusations fusent, la suspicion nait, l'horreur, l'abomination apparaissent au grand jour.
Malgré l'absence de corps, Lars va être accusé du meurtre d'Azel. Il va s'ensuivre pour lui une longue et douloureuse descente aux enfers.
Mais ça, ça n'est que l'arbre qui cache la forêt.
*****
Si je vous dis que dès les premières pages, j'ai senti que ce livre serait un gros coup de coeur, vous me croyez ? Et pourtant, je vous ai prévenu, Chris Roy nous plonge dans une abomination totale et elle ne nous épargne pas. C'est étouffant, écoeurant, dérangeant mais c'est fait avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Même si le sujet est difficile, beaucoup de choses sont suggérées plutôt que décrites en détail et c'est amplement suffisant au vu du sujet abordé !
L'intrigue est parfaitement maitrisée (une fois de plus), l'auteur se joue de moi et m'emmène sur de fausses pistes. Ce qui était déjà le cas pour son premier livre !
Chris Roy excelle vraiment dans ce domaine. Je crois avoir tout compris mais au fur et à mesure que je tourne les pages (à un rythme effréné tant je suis happée par ce récit), je m'aperçois que je fais fausse route.
Je découvre les éléments au même rythme que les enquêteurs. Je suis estomaquée à chaque nouvelle révélation. J'ai le coeur qui palpite, j'assiste impuissante à ces atrocités.
D'autant plus que Chris Roy retranscrit parfaitement les sentiments de ses personnages, qu'ils soient bon ou mauvais.
Ils sont tous très différents et également tous très complexes. Aucun d'eux ne vous laissera de marbre, que ce soit de la compassion ou de la haine. C'est une histoire ignoble, avec des personnages aux comportements ignobles.
Je suis peinée du malheur de certains d'entre eux mais en même temps horrifiée de voir si peu de chaleur humaine, d'amour envers sa progéniture. Ces personnages dont la vie se résume à : pas d'amour, pas d'envie, pas d'ambitions, le néant total.
Quelles peuvent en être les raisons ? Quel peut être l'origine de ce mal qui ronge Azel et qui lui ôte l'envie de se battre pour elle, pour ses enfants. Lars prendra connaissance de ses mensonges.
Et là, je compatis, j'ai le coeur en compote. Quel choc ce doit être de découvrir que votre âme soeur, votre bien aimée a ôté son masque, qu'elle n'est pas celle que vous croyez, qu'en fait vous ne connaissiez rien d'elle. Mais il est parfois difficile voire impossible d'aider les gens surtout lorsqu'ils ne le désirent pas.
Ce livre me fait réfléchir sur la nature humaine, sur le sort de certaines personnes.
Pensez-vous que l'on a tous les mêmes chances dans la vie alors que notre bagage familial pèse une tonne. Pensez-vous que nous sommes forcement enclin à reproduire le schéma familial dans lequel nous avons grandi, qu'il soit bon ou mauvais ?
Comment prendre soin des autres lorsqu'on est incapable de s'aimer soi-même ?
Difficile d'avoir des réponses toutes faites.
Quoi qu'il en soit, Chris Roy signe ici un excellent roman policer que je vous recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/per..