Critique de Holon

Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy est un récit étonnant. C'est le décès de Simon Roy et les éloges qui ont suivi qui ont piqué ma curiosité sur son oeuvre littéraire. Dès les premières lignes Ma vie rouge Kubrick, je savais que le voyage que m'offrait Simon étais une exploration du côté sombre de la force. Tout commence avec "Tu aimes les glaces, canard ?" que le cuisinier de l'Overlook lance télépathiquement à Danny dans le film The Shining sorti en 1980. Vers l'âge de dix ans, Simon regardait à la télé ce film pendant que sa mère jouait aux cartes avec ses amies dans la maison en face. À partir de ce moment, Simon aura une sorte d'obsession pour ce film et son réalisateur Stanley Kubrick. Au travers de son histoire personnel, il nous raconte le film qui en fait est une histoire de violence domestique et le meurtre de sa grand-mère tué avec un marteau de marque Stanley. Simon nous parle de deux fillettes jumelles soit sa mère et sa tante qui ont assisté au meurtre, un peu comme les jumelles du film Shining qui demande à Danny "Veux-tu jouer avec nous". Simon nous parle du génie de Stanley Kubrick et des indices que le film contient, comme le sang qui sort de l'ascenseur, comme le sang du génocide des Premières Nations et du nombre 42 qui revient sans cesse dans ce récit. Simon fait le tour des médias et en amène les articles de tueurs de masse ainsi des tueurs des écoles. Simon nous signale que bien avant Freud, Robert Louis Stevenson avec l'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de la dualité de l'homme. La grande question de Simon, l'homme a-t-il dompté la bête ou la tient-il en réserve, pour s'en servir comme exutoire à son mal de vivre ? Personnellement, j'ai trouvé The Shining le film médiocre, mais Simon me pousse à revoir ce film avec un nouveau regard. Ce que je retiens de Stanley Kubrick c'est tout d'abord le fameux 2001 Odyssée de l'espace et Dr. Folamour. Je vous invite à lire ce bouquin vraiment génial.