Critique de dujardinso

Dans Néréides, nous retrouvons le Commandant Nathalie Lesage (Lésions Intimes, Une arête dans la gorge), mais cette fois-ci, nous entrons dans sa vie privée. En effet, Samir, son ami – et accessoirement ex-amant, l'appelle au secours : Louna, sa petite soeur, a disparu. Et la gendarmerie n'a pas l'air de s'en préoccuper. Aussitôt, Nathalie rejoint Samir à Albi pour mener l'enquête en sous-marin. Et c'est là le début d'un thriller palpitant, semé de cadavres et de mystères.
L'auteur pose des leurres, le lecteur croit savoir mais ne sait rien. A la moitié du récit, Christophe Royer ne se gêne pas pour bousculer ce qu'on pensait établi et c'est très surprenant.
Si vous connaissez déjà Nathalie Lesage, vous aurez plaisir à la retrouver. Mais si vous ne l'avez jamais croisée, vous serez heureux de la découvrir : Nathalie Lesage est de ces flics profondément humains et faillibles auxquels on ne peut que s'attacher.
J'ai aussi beaucoup aimé un des personnages secondaires de ce thriller : c'est Lucie Dubrac, aussi savoureuse que ses spaghettis à l'ail.
Et Albi ! Albi la rouge qui est un personnage à part entière et dans laquelle l'auteur nous immerge avec malice. Curiosité naturelle oblige, j'ai vérifié : tous les lieux évoqués existent bel et bien et sont fidèlement décrits. La Cathédrale Sainte-Cécile, bien sûr, mais aussi le café le Chien Rouge, le pub O'Sulli'S, et même le commissariat.
Enfin, servi par une plume fluide, mais pas pauvre pour autant, et des chapitres courts, Néréides est un thriller très sympa qui appelle à la lecture.