Ce livre est une grosse blague. Vraiment. Un sketch à lui tout seul. Je me suis mise à rire telle une décérébrée devant tant d'absurdités, devant des personnages aussi pathétiques et une héroïne aussi affligeante. La pauvre chérie qui vit mal son deuil et qui rentre dans un lycée de fous, que personne ne comprend et qui aime un garçon tellement méchant avec elle... ! Putain, cette héroïne a 14 ans. OK. Moi, j'en ai 15. Est-ce normal que je me sente si peu proche d'elle ? Elle est égocentrique, prétentieuse, pleurnicharde, moralisatrice pour ne rien arranger, et surtout absolument convaincue de ne faire rien d'irréprochable. Les méchants c'est eux, OK ?! La méchante c'est Regina même si je lui ai piqué son mec, le méchant c'est son mec en question qui la trompe avec moi (mais lui c'est un petit méchant, il embrasse tellement bien que je lui pardonne tout comme la pauvre conne que je suis), c'est ma mère qui n'a rien compris à ce que je ressens, MOI, c'est mon frère qui est un con comparé à moi, MOI, moi qui en a marre d'être faible, marre des non-dits, marre de ma vie.
PAUVRE PETIT CHOU ! Commence par te remettre en question et cesse de te comporter comme la gamine de 10 que tu n'es pas ! Certes, face à tous ces élèves manipulés par leurs hormones, tu fais tache et on peut te considérer comme mature, mais à force de te la péter, tu finis par n'être pas mieux qu'eux !
Je ne peux que rester insensible face à autant d'immaturité de sa part, je la trouve désespérante et tellement peu représentative de mes propres sentiments, un an en arrière. Certes, je n'ai pas perdu mon père, mais j'ai vécu le divorce de mes parents et ce n'est pas pour autant que je suis partie piquer le copain d'une meuf et allée manquer de respect à mon frère et à ma mère qui subissent la même douleur que moi mais y survivent de façon différente, ni plus ni moins.
Pour ne rien arranger, les personnages sont des gros stéréotypes sur pattes, le contexte est le même que dans de nombreux romans, totalement lamentable : un lycée de sauvages avec son lot de petites pimbêches et petits connards, où on suit la vie d'une pauvre petite fille qui se sent tellement supérieure à eux, êtres inférieurs, mais qui pourtant côtoie un de ces êtres inférieurs, sa meilleure amie Tracy, définition même de la superficialité et du creux intellectuel. Comme si ça ne suffisait pas, il a fallu que Rose tombe amoureuse d'un de ces petits connards qui ne sait pas prendre ses responsabilités, et qui la largue pour réapparaître à chaque fois comme si de rien n'était, comme si tout était normal.
Avec tous ces problèmes d'ados auxquels je suis restée insensible, elle trouve le moyen de se révolter une fois, une seule fois, mais au final je ne retiendrai que sa manière de s'enterrer dans ses jugements et ses plaintes sans évoluer d'un poil.
Le deuxième tome, que j'ai lu parce que je voulais voir si l'auteure allait s'améliorer, est tout aussi affligeant (raté !), aussi je me permets d'en faire une critique rapide ici pour éviter de gaspiller mon temps : Même coup de gueule envers l'héroïne. Mention spéciale à Conrad qui a réussi par deux fois à clouer le bec de Rose comme j'aurais rêvé le faire moi-même. La thématique du harcèlement lié à son homosexualité est survolée (malgré une déclaration enflammée du proviseur très intéressante), ce que je trouve dommage. Petit truc cocasse : tous les personnages adolescents (auxquels j'étais supposée m'identifier hein) ont quelque chose à se reprocher au final, Peter, la copine à Peter, Rose, Jamie, Robert, Regina, Tracy, Conrad, TOUS je vous dis, une belle brochette d'imbéciles à qui il manque deux trois neurones. Du coup, je n'aime personne, je les déteste tous (à part peut-être Angelo, mais il est si peu présent qu'il n'existe pour ainsi dire plus). Quel dommage ! Je suis profondément déçue (non je rigole, concrètement c'est un soulagement, ainsi je n'ai aucune raison de lire la suite).
Bref, pour conclure, mes chers amis de 14-15-16 ans, je n'ai qu'une chose à vous dire : FUYEZ ! Ou lisez-le, juste pour vous dire qu'en fait vous n'êtes pas si désespérant que ça, avec vos jeux-vidéos, vos ruptures au bout de deux semaines, vos insultes à répétition, quand à côté certains rêvent de devenir cheerleader, fument, couchent, boivent ou se prennent pour Einstein le cas échéant.
J'étais très impatiente de lire ce bouquin, d'ailleurs c'est simple, je l'ai acheté le jour de sa sortie... Et là c'est le flop! Je suis hyper déçue.

Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune empathie pour Rosie. C'était mou, sans but bien précis. Rosie a perdu son père, elle se retrouve au lycée et puis... ben rien de bien précis en fait. Je ne sais pas du tout où l'auteur a voulu nous mener. Cette histoire est creuse, je n'ai pas compris ou su voir le fil conducteur.

J'ai pensé au départ que c'était dû à l'âge de Rosie (14 ans), mais non car j'ai lu pas mal de bouquins avec des héros de cet âge-là et je n'ai pas ressenti un grand point d'interrogation comme ici.

Donc, ce n'est pas moi qui vais vous donner envie de lire ce livre, j'en suis désolée...
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Mon avis :

Décidément, à chaque fois qu'un livre est beaucoup apprécié par les lecteurs, il fait un flop total chez moi !

Mon point de vue sur l'histoire :

Rose Zarelli est une ado écorchée. Elle a perdu son papa, qui est décédé en Irak. Elle se sent coupable de ce décès, car il est parti là-bas pour une raison financière, particulièrement, pour que ses enfants puissent avoir une vie confortable et aller dans de bonnes écoles pour faire leurs études.

Rose habite avec sa maman, mais a une relation assez compliquée avec elle puisqu'elles sont toutes les deux en deuil et au lieu de se serrer les coudes, elles ont tendance à ne pas se comprendre et à s'éloigner.

Nous sommes à la rentrée et Rose va dans son nouveau lycée, elle fait très rapidement la connaissance de Jamie qui n'est autre qu'un ami de son frère Peter (lui vient de partir à l'université), d'ailleurs Peter a demandé à Jamie de veiller sur sa petite soeur.

Très vite, Rose va tomber sous le charme de Jamie, mais ce dernier n'est pas célibataire, il sort avec une pom-pom girl qui a une réputation de peste.

Et puis les choses ne vont pas s'arrêter là, la meilleure amie de Rose va elle aussi déteindre sur ses nouvelles copines pom-pom girl et trahir Rose à plusieurs reprises.

En fait,voilà ce que vous trouverez dans ce livre : amitié, trahison, amourette, déception, vengeance.

Mes ressentis :

Ce livre, je ne l'ai pas aimé particulièrement, je ne lui trouve pas non plus beaucoup de qualité.

Il n'est pas innovant, il ne raconte pas grand-chose et je pense que l'auteur aurait pu nous narrer la même chose en quelques pages.

Nous sommes encore plongés dans un lycée américain avec l'ambiance qui va avec, les personnages sont bien détaillés et ont tous une personnalité bien à eux et intéressante, ça c'est plutôt bien mais à part cela, l'histoire stagne du début à la fin. le rythme du livre est plutôt lent et ennuyeux.

La lycéenne amoureuse qui subit la vengeance de la petite copine du garçon c'est du déjà vu...

Bref... Je ne vais pas inventer des ressentis que je n'ai pas eus parce que franchement ce roman m'a fait ni chaud ni froid.

Pour conclure :

Un roman qui n'est pas désagréable à lire, mais qui ne me laissera pas de trace...

Un deuxième tome est prévu et franchement, je pense que l'auteur aurait dû limiter les dégâts et en faire un one-shot, je ne dis pas que je ne le lirais pas, mais je ne me jetterais pas dessus non plus !

Vous avez compris, mon avis est plutôt négatif mais quand un livre ne me laisse aucune sensation, ce n'est pas très probant !

Je ne vous le déconseille pas mais si vous ne le lisez pas, rassurez-vous, vous ne perdez pas grand-chose...

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Confidences d'une fille en colère... Voilà bien un livre qui porte mal son nom. Je l'aurais plutôt appelé Confidences d'une adolescente de 14 ans qui a ses hormones qui la travaillent, en plus du fait que son père est mort. C'est plus long, mais un peu plus logique quand on arrive au bout des 379 pages et qu'on s'est ennuyé ferme.

Parce que c'est ça en faite : Rosie fait son entrée au lycée, découvre qu'elle peut tomber amoureuse d'un garçon, même si celui-ci est en couple et que sa copine la menace de lui arracher les yeux si elle approche le fameux gars... Sans compter à côté que son père et mort, que son frère va à l'université et que sa mère est toujours en plein deuil. Que Rosie est égoïste avec tout son entourage, et qu'elle ne le remarque pas... Bref, rien de bien transcendant. C'est... la vie!

Je me suis donc ennuyée et c'est bien dommage, parce que le roman est quand même bien écrit dans l'ensemble, c'est fluide, ça se laisse lire quoi. le gros problème réside dans cette histoire plate, ultra-prévisible d'où aucune émotion ne ressort.

Je n'ai pas particulièrement aimé le personnage de Rosie - en plus - , je l'ai trouvé exagérément trop mature pour son âge (14 ans, rappelons-le), elle en paraît vingt. Ce qui m'a surtout énervée, c'est que l'auteur, à travers le personnage, nous gratifie à chaque mot "compliqué"(/plus de trois syllabes) d'un renvoi au dictionnaire avec des phrases du style "Si vous ne savez pas ça les incultes, consultez un dictionnaire", et ça tout le long du roman... C'est franchement agréable de se sentir prise pour une demeurée quand je lis un livre, vraiment ! J'ai fini par survoler le roman pour le finir, parce que ce n'était plus possible.

En bref, Confidences est un livre à oublier. Très vite.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..