Le livre me tentait déjà un moment en VO, j'ai donc attendue en sachant qu'il y allait y avoir une version française, merci à darkiss et à babelio pour cette découverte.

J'en attendais peut être un peu trop, puisque je ressors de cette lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé le début, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, dès les premières pages on commence à s'attacher rapidement à Rose. J'ai lu la première moitié du lire d'une traite, l'écriture est simple, fluide, addictive. Si j'ai bien aimé la première partie, il en est totalement diffèrent de la deuxième. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé les personnages assez « énervants », surtout Rose.

Suite à la mort de son père, l'univers de Rose va se trouvé chamboulé, rien ne va plus être comme avant. En commençant par sa famille, son frère prend ses distances, sa mère est totalement absente. En plus de ça, elle va devoir entrer au lycée, ce qui va être loin d'être une chose facile.
Le gros point fort de ce livre est de bien faire passer les émotions, on sent la colère de Rose, sa détresse,…

Ce que j'ai le moins aimé, c'est les personnages, même Rose. Comme je l'ai dit plus haut, je me suis attachée à elle au début, mais ensuite il en est différemment. On comprend son ressentit, sa colère, ce qui la rend touchante, mais je n'ai pas aimé le fait qu'elle ne fasse rien pour y changer quoi que ce soit au lieu de passer son temps à s'apitoyer sur son sort. Pour les autres personnages ce n'est pas mieux, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez développés en plus d'être clichés. Tracy, la meilleure amie totalement superficielle de Rosie, ne passe son temps qu'à savoir si elle doit ou non coucher avec son copain qui la trompe et faire partie de l'équipe des pom pom girl. Jamie, l'ancien camarade de son frère, qui n'est autre que le beau gosse mystérieux dont Rose va tomber amoureuse. Ou encore Regina, la sale garce de service qui n'est autre que la petite amie de Jamie.

Pour résumé, même si je n'ai pas aimé les personnages stéréotypés, j'ai comme même passé un bon moment et malgré la fin assez abrupte je lirai le tome 2 à sa sortie.
J'avoue que je ne savais pas bien à quoi m'attendre avec Confidences d'une fille en colère, j'avais peur que ce soit un peu trop jeunesse et même si je ne m'étais pas trompée, j'ai vite été emportée par ce récit.

Rosie est nouvelle dans son lycée, c'est une bonne élève qui ne s'intègre pas et reste à l'écart de ses camarades. Elle a perdu son père en Irak et ressent un profond mal-être. Elle est souvent brimée par ses collègues de lycée, et le garçon sur qui elle craque est inaccessible.

L'histoire est simple est plutôt rapide à lire. de prime abord, il s'agit de la vie d'une lycéenne mal dans sa peau comme les autres, mais à y regarder de plus près, on découvre une jeune fille en colère contre le monde entier qui n'arrive pas à se défaire de son amertume. La première partie du roman est plutôt ennuyeuse, mais au fur et à mesure que Rosie nous montre sa colère et nous révèle le pourquoi de son existence, le roman devient des plus intéressants. En effet, c'est comme une montée crescendo de ressentiment et d'émotions refoulées qui nous assaille et nous prend aux tripes. Les évènements sont plutôt prévisibles, et pourtant on ne peut pas lâcher le roman.

Le style de l'auteure est fluide, sans anicroche, et il respire une certaine fraîcheur certainement due à l'âge de l'héroïne. Ce texte se lit tout seul malgré le fait que notre intérêt ne soit réveillé que dans la seconde partie du livre. On arrive facilement à se mettre dans la peau de Rosie, et c'est sûrement pour cela que la bouquin est accessible pour un lectorat varié.

Rosie est une jeune fille de 14 ans assez complexe, et le fait d'avoir perdu son père la rend différente des autres, elle a une autre vision de la vie que ses camarades qui ne songe qu'à boire, sortir et au sexe. Elle est elle-même forcée par sa meilleure amie afin qu'elle rentre dans le moule de tous les adolescents du lycée, mais elle ne peut se résoudre à abandonner ce qu'elle est et sa vision des choses. Elle est franche et fait preuve d'une maturité déconcertante pour son âge, n'hésitant pas à faire la morale au peu d'amis qu'elle a.

Lire la suite....
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..