Au milieu des années 1970, Gilles, le narrateur, jeune élève au collège des Mattons à Vizille, est un brillant élève ; quarante ans plus tard, alors qu'il est devenu spécialiste de culture juive, un message électronique reçu lors d'un colloque va l'obliger à convoquer ses souvenirs pour revenir sur un épisode s'étant déroulé lorsqu'il était en classe de cinquième.
Le roman débute avec une photo de classe "année scolaire 1974-1975" prise au collège de Vizille, sur laquelle se trouve notre narrateur.
J'ai immédiatement embarqué avec lui, en retrouvant avec plaisir ces années-là dans une région très proche de la mienne. Même si c'est souvent un peu teinté de nostalgie, il est toujours très agréable de se voir plongée quarante ans en arrière.
Je crois que tout lecteur peut se retrouver dans cette vie de collégien et je pense que l'auteur a très bien analysé les sentiments de ce jeune ado, encore enfant et donc un peu naïf. Il a su également entretenir le suspense avec maestria avant de nous dévoiler quel avait été ce fameux évènement qui avait marqué cette année scolaire 75. Une fois l'épisode crucial dévoilé, j'ai suivi Gilles, le narrateur, avec grand intérêt dans ses tentatives de décortiquer l'imbrication des conflits politiques des années 70 et des malaises familiaux. Quelle torture mentale pour lui qui ne se souvient que de très peu de choses et qui tente néanmoins de convoquer des souvenirs enfouis et refoulés pour reconstituer ce sombre épisode.
L'auteur creuse alors l'identité juive et nous fait part des différences existant suivant leur origine. N'oublions pas que l'auteur est spécialiste de culture juive !
Cette recherche de souvenirs et de sensations qui forment un tas, comme un empilement d'aiguilles de mikado qu'il faut tenter d'extraire une à une, souvent en se piquant, est menée avec beaucoup de patience et de talent.
Ce court roman autobiographique de 186 pages dont le sujet principal est la quête d'identité m'a séduite par les multiples aspects qu'il aborde : la vie au collège puis au lycée, la mémoire, qui peut se révéler souvent capricieuse, l'histoire de la 2ème guerre mondiale avec ses camps de déportation et l'antisémitisme toujours d'actualité. Ce sont tous, des sujets très sérieux et pourtant, Gilles Rozier a réussi à les développer en les saupoudrant assez souvent d'un humour très fin. Une recette du gâteau au chocolat de la grand-mère de son père qui, sans nul doute, sera ma prochaine expérience culinaire, nous est d'ailleurs offerte. Il a su également créer une forme d'expression à part, en écrivant certaines expressions très importantes pour lui, sans espace et en italique : lusine, mortendéportation, lévènement, endéportation, copinesdedéportation, lesJuifs, lescamps, ce que j'ai trouvé très efficace et original.
Mikado d'enfance de Gilles Rozier : un livre que je recommande chaleureusement !

Livre lu dans le cadre des Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Ouvrir « Mikado d'enfance » c'est déjà un acte fort, des plus citoyens. Deviner que ce jeu d'adresse est patience et quintessence. Respecter l'envolée de la première page et pénétrer dans un récit de renom, subrepticement, le regard plongé dans les plus respectables délivrances de l'auteur Gilles Rozier. Ce récit solaire, extraordinaire, puissant et riche d'une initiation à la vie et à la quête de soi est beau à pleurer. Ce plaidoyer lumineux qui encense la vérité absolue, la sincérité et ses ouvertures, est un hymne à la beauté des coeurs et des croyances les plus nobles. Gilles Rozier est cet enfant entre deux rives dont on rêve de caresser les cheveux et de l'élancer dans l'aube nouvelle. Sa force et son altérité n'auront pas besoin du lecteur. Seul, il va franchir après bien des tumultes le soleil levant de sa liberté de croyance. Cette métamorphose prendra racine dans un contre-jour lorsqu'il refuse la pensée même de ses propres actions et leurs conséquences. le monde des adultes est impitoyable pour des enfants qui ont écrit à leur professeur Monsieur Guez un billet antisémite. « Vieux juif, tu seras puni par le IIIème Reich » Gilles a fait trembler le Mikado de son enfance. Il a oeuvré au passage des mots qui auraient pu tout détruire sur le mont de sa vie en création. Racisme et intolérance ? Ces enfants ont risqué la faille du jeu sur leurs consciences. Plus qu'un billet, ces enfants égarés ont copié le modèle des êtres qui, ne savent pas et les horreurs d'un racisme qui détruit l'universalité d'un peuple les plus aimants. Il faut atteindre les racines du mal détruire le Mikado d'enfance et renaître tel le Phénix pour pardonner à soi-même ce que les intolérants des siècles passés ont écrit comme fausse vérité à la face du monde. Ce récit est majestueux, sa leçon de vie est la ligne messagère que laissent les oiseaux migrateurs au summum d'un ciel des plus symboliques et paraboliques lorsque la pureté s'élève de l'intériorité. Cet enfant, Gilles, adulte devenu, altruiste et messager, voue sa vie à modeler avec la glaise d'amour les syllabes d'un Yiddish immortel. Ce récit est un langage hédoniste à apprendre par coeur. Il faut lever le voile du filigrane et lire l'invisibilité. C'est une barque sur la mer qu'on ne voudrait jamais quitter des yeux. Je sais qu'en lisant cet écrin j'ai appris la marche du désert, j'ai foulé le sable rouge qui divinise et j'ai appris par coeur la majuscule du premier mot nourricier de ce grand livre C pour comprendre. le point final est oeuvre. Ce récit est une clé. Publié par Les Editions L'Antilope « Mikado d'enfance » est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 et c'est une grande chance. Merci Monsieur Gilles Rozier pour mes larmes sur votre chef-d'oeuvre. A lire et relire mille fois. Culte.
Un livre percutant, poignant qui décrit bien la société des années 1970 ! Tout au long de l'ouvrage, je me suis imaginée à la place de Gilles Rozier. Un ouvrage qui nous fait réfléchir, qui nous élève l'esprit... A LIRE !!!
Je vais bientôt le chroniquer sur mon blog.

Lien : http://binchy.canalblog.com