Ce livre est un témoignage d'une vie, d'une époque. le sida est présent en toile de fond. Les différents chapitres nous rappellent d'ailleurs les dates clefs, les chiffres douloureux de cette pandémie, les évolutions de la recherche, les films clefs témoins d'une période si clivante et l'espoir...

Yves Rozier invite le lecteur à suivre, sur de nombreuses années, le personnage principal prénommé Seth. On fait connaissance d'un jeune garçon roux, délaissé par ses parents, avec peu d'amis, cherchant sa place. Il déménagera de nombreuses fois, changera de vie, d'amour, à de nombreuses reprises. On poursuit le récit avec Seth adulte dans sa quête du garçon-sirène, aperçu lorsqu'il était enfant.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J'en suis ressorti un peu perdu. Certains passages sont de toute beauté, ciselés et poétiques. L'auteur travaille son texte tel une partition. L'utilisation de chaque mot est pesée cherchant même parfois la rime. le résultat est beau mais l'ensemble a souffert à mes yeux d'un manque d'attractivité. Je ne me suis pas senti happé par le récit, peut-être trop discontinu pour moi et avec des descriptions me lassant parfois.

Vous l'aurez compris, selon votre goût ce texte pourra vous ravir ou vous perdre. Je ne suis probablement pas le lecteur cible mais cela ne doit pas vous freiner pour autant. le mieux est de lire ce témoignage pour vous en faire votre propre idée.
Je tiens à remercier la masse critique babelio ainsi que la maison d'éditon pour l'envoie de ce roman a titre gracieux.

C'est un roman qui se lit un peu comme un journal intime, dont le narrateur est personne introspective. Il y a très peu de dialogues, mais on observe avec des yeux qui ne sont pas les nôtres, on ressent avec le coeur d'un autre, toute notre attention est focalisée sur les pensées du narrateur, de ses sentiments, a ses états d'âmes.

Dans le récit, on passe du présent au passé, puis on saute d'un bon dans le futur, ce qui est un peu déroutant au début, j'ai eu l'impression d'être un peu dans un rêve lorsque l'on a de la fièvre, lorsque l'on passe d'une scène à l'autre sans trop savoir comment tout en suivant une ligne logique.

Je dois avouer avoir lu le livre dans un sentiment de morosité, je me suis senti mal dans la peau du personnage, ce n'était pas agréable, mais l'auteur a su traduire la douleur d'être tout ce que Seth n'a pas su aimer de sa vie, avec beaucoup de vérité. Je ne suis pas un gay, ni roux, ni perdu dans ma vie, ni mal aimé par ma famille, ni victime du SIDA, mais j'ai été Seth le temps du roman.

Chaque personne a le droit d'exister, tout le monde devrait avoir la chance de pouvoir vivre le vrai amour, de pouvoir vivre pleinement, et de réussir à passer à travers les tempêtes de la vie, sourire encore même si la fin n'est plus très loin, même si tout semble être perdu d'avance.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J'en suis ressorti un peu perdu. Certains passages sont très bien ciselés et poétiques. L'utilisation de chaque mot est pesée cherchant même parfois la rime. Mais parfois le fait de passé du présent au futur ou au passé … m'a un peu perdu et j'ai eu assez de mal de rentré complétement dans l'histoire principalement à cause de cela… Ce que j'ai bien aimé tout de même dans ce livre ce sont les personnages, surtout celui de Seth qui est le personnage principal ! Je l'ai trouvé réel, ça aurait très bien pu être une personne que je côtoierais tous les jours. J'ai trouvé le personnage de Seth attachant, intéressant et intriguant ! Même si j'avais parfois un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait, j'avais sans cesse envie d'en apprendre davantage sur Seth, savoir encore plus ce qu'il a vécu, ce qu'il vit et ce qu'il vivra ! (et ce même si l'auteur nous en à déjà dit beaucoup sur ce personnage !)
Je trouve que c'est un livre qui a pour but (peut être pas principal) de sensibiliser au Sida, il nous explique ce que c'est rapidement, mais également au travers des personnages comment s'en protéger et se faire dépister ! Ce qui est très bien !

Malgré le fait que ce livre ne m'ait pas plus plu que cela, il m'a permis d'en apprendre plus sur la maladie du Sida et comment cette dernière s'est développé ! Donc si vous êtes comme moi et que vous aimez lire des livre engagé et abordant des sujets sensible et de société, n'hésitez pas !
Seth est un jeune homme, gay, qui tombe amoureux de Vincent. Ce roman est une sorte de journal, des tranches de vie sur fond de débuts de la propagation du SIDA.

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Ex Aequo pour cette Masse Critique.

J'ai abandonné plus ou moins à la moitié du roman. Je n'ai vraiment, mais vraiment pas accroché. le style de l'auteur ne m'a pas plu. Je me suis beaucoup perdu dans l'histoire, dans les événements. Certains ne sont pas assez décrits, manquent de sentiments. Et à côté de ça, il y a des détails pas tellement importants (à mes yeux en tous cas) qui sont très décrits. le fait que Seth soit roux est martelé encore et encore, à tous les chapitres ou presque. On comprend que ça le complexe, mais… C'est un peu trop. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Seth. Et pourtant, j'en avais très envie, parce que Seth a tout pour que je m'attache à lui.

J'ai abandonné et pourtant, je mets 3 étoiles. L'histoire me plaisait bien. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé, le livre est très documenté, et sourcé. La petite timeline des avancées en ce qui concerne le SIDA est un bonus très intéressant.
Je mets 3 étoiles parce que je pense qu'il faut plus de livres sur le sujet et tout aussi documentés.

Je n'ai pas adhéré au style, mais j'ai beaucoup aimé le fond et je félicite le travail de l'auteur.
Je laisserai une nouvelle chance à Yves Rozier, et peut-être même à ce livre, plus tard.