Sébastien Guillot (Directeur de publication)
ISBN : 2070416496
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 51 notes)
Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy.
Puisant au coeur des mythes et des contes les plus ancestraux - des légendes grecques à la geste arthurienne comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables : Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
gill
  30 janvier 2013
"Ce petit guide nous offre en quatre-vingt-dix neuf romans et recueils (plus un essai), un tour d'horizon de certaines des oeuvres les plus attachantes dans tous les styles de ce vaste domaine qu'est, aujourd'hui, la "Fantasy".
La balade est tentante.
Elle commencera, pour moi avec Barjavel et son classique petit ouvrage "L'enchanteur. "La matière de Bretagne", très présente dans ce genre littéraire, fournit aussi l'inspiration à Marion Zimmer Bradley pour sa formidable trilogie : "Les dames du lac". La légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde est, ici, vue à travers les yeux des trois femmes du cycle. La profondeur, le féminisme et le réalisme historique ajoutés à l'épopée en firent un énorme succès.
Rédigé en 1471, "Le Morte d'Arthur" est le texte refondateur anglo-saxon de la tradition arthurienne. On suppose que son auteur était Sir Thomas Malory de Newbold Revel qui l'aurait rédigé alors qu'il croupissait en prison. En France, on se réfère plutôt à Chrétien de Troyes.
Puis vient l'un des premiers chefs d'oeuvre du genre "Terremer" d'Ursula K. Le Guin. c'est le récit de la vie de Ged, depuis son enfance sur l'une des îles de l'archipel jusqu'à son avènement à la fonction de grand mage de ce monde.
Ursula K. le Guin fut, peut-être, la première intellectuelle à s'intéresser à la fantasy et travailla, à travers ses essais, ses fictions et ses romans,depuis les années 70, à en faire un genre adulte.
La matière de ce petit guide, offert à une certaine époque, pour l'achat de deux volumes de la collection où il parut, est abondante.
Les titres, les noms d'auteurs sont nombreux. S'il manque cruellement d'illustration, il est, cependant, très bien réalisé et balaie le genre assez largement.
vilvirt
  26 juin 2012
L'auteur - essayiste, directeur littéraire mais aussi fondateur de la revue Yellow Submarine - nous propose d'abord une brève introduction dans le milieu de la fantasy en listant les principales sources qui ont alimenté cette littérature au départ peu appréciée, ou tout simplement écartée ou ignorée des éditeurs.
Grâce à cette cartographie brillante, il nous dévoile les origines de la fantasy qui prend pied dans les premiers récits mythologiques connus comme les Métamorphoses d'Ovide, et remonte le temps, du Moyen-Âge à nos jours. du XVIIème siècle, époque des contes de fées dont le succès ne s'est jamais démenti depuis, aux littératures gothiques qui en inspireront plus d'un, jusqu'aux succès qui marqueront un véritable tournant dans ce genre littéraire avec la découverte de Tolkien ou Peake dans les années cinquante, Ruaud explore les mythes, les folklores et les courants qui ont inspirés et façonnés la fantasy telle que nous la connaissons à présent.
Pour tout passionné de lecture qui se respecte, qui plus est quand il l'est par le fantastique, cet ouvrage est une référence qui, en prime, liste 100 choix d'ouvrages sélectionnés par l'auteur afin de répondre à toutes les attentes. Et même si cette liste bénéficie d'une influence résoluement anglo-saxonne, avec de nombreux titres pas encore traduits à ce jour, je dois dire que c'est un vrai plaisir de lire les critiques de Ruaud et de piocher allègrement dans toutes ses propositions de lectures - dont la plupart m'étaient inconnues jusqu'alors, alors que d'autres m'ont rappelé certaines choses et mériteraient d'être approfondies.
Sa Cartographie du Merveilleux est un ouvrage précieux (presque indispensable tant elle est pleine de tentations !) et résolument utile pour ceux qui parcours tous les genres de la fantasy ou souhaitent étendre leurs connaissances et explorer de nouveaux domaines dans le genre.
J'ai noté de mon côté le nom de quelques auteurs ainsi que leurs oeuvres qui m'intéressent le plus :
Tanith Lee - le Dit de la Terre Plate, Red as Blood...
Terry Windling - L'Epouse de Bois
Garcia Marquez - Cent ans de Solitude
Philippa Pearce - Tom et le Jardin de Minuit
Sean Russell - Un Monde sans Fin
Peter Beagle - Tamsin
Et tant d'autres...
Et quelques-uns sont déjà présents dans ma bibliothèque, comme la série Elric de Moorcock, Délius de David Calvo, Enchantement d'Orson Scott Card, les ouvrages de Gaiman ou l'oeuvre magistrale de Mervyn Peake que, du coup, j'ai très envie de découvrir cette année !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
RaphaelBebop
  26 avril 2015
Ce livre est une mine d'or, puisqu'il s'agit d'un guide de lecture de la fantasy. Après une introduction qui présente l'histoire et les caractéristiques du genre, il propose un court commentaire sur 100 publications dans ce domaine. le problème de ce genre d'exercice c'est que s'agissant d'une sélection, qui plus est éditée selon les circuits traditionnels, il est prié de recouvrir d'un voile pudique les ouvrages méritant des critiques négatives. Il eut été plaisant et instructif en effet d'assaisonner de propos amers la salade d'éloges qui est faite. Cela dit, l'immense culture de l'auteur fait de ce bouquin le meilleur moyen de faire des découvertes. On s'aperçoit aussi grâce à ce panorama de la formidable diversité et de la créativité du genre fantastique, bien souvent cachée malheureusement par la horde des publications mainstream, qu'André-François Ruaud appelle non sans humour “ BCF”, pour “Big Commercial Fantasy” (qui a dit Goodkind ?).
ClementineFerry
  17 juillet 2015
Impossible de noter ce livre, car ce n'est pas un roman, mais un guide de lecture. Pas de note ne veut pas dire pas d'avis et je dois avouer que ce petit guide est carrément bien foutu.
La première partie du livre est consacrée à l'histoire de la Fantasy. le résumé, bien qu'il soit court et pas complètement détaillé, est clair, bref et précis. On saisit immédiatement les grandes lignes et l'avancement du genre. C'est captivant et du coup, on en demande plus, mais là n'est pas vraiment le but du livre.
Dans la deuxième partie, Ruaud établit un guide de lecture avec les oeuvres les plus célèbres, représentatives et meilleures du genre. La liste est longue avec des romans connus et d'autres moins. Pour chaque livre, Ruaud a réalisé un petit (voire un long) résumé et une analyse ciblée sur l'histoire elle-même. On ne se lasse pas de découvrir de nouveaux romans qui viendront grossir nos listes et bibliothèque.
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..
TwiTwi
  16 août 2011
Cartographie du Merveilleux est un guide de lecture, option fantasy de la littérature. Il fait partie de la lignée de ces bouquins publiés par Folio SF proposant un petit historique et cent chroniques de titres phare du genre à l'honneur. On trouvera ainsi Atlas des Brumes et des Ombres de Patrick Marcel (vous savez, celui qui va traduire le tome 5 du Trône de Fer) pour le fantastique, Passeport pour les Étoiles de Francis Valéry pour la SF qui n'est pas encore tombé entre mes mains et La Bibliothèque de l'Entre-Mondes de Francis Berthelot pour les livres se situant à la frontière des genres.
Nous disions donc que cet ouvrage plutôt recommandable propose d'abord un petit historique de la fantasy, ce qui est toujours bien. Ensuite, André-François Ruaud propose cent titres en guise de lecture. Évidemment il y a de grands absents et l'on pourra se poser la grande question du pourquoi pas Machin ? Personnellement, mon grand absent de cet ouvrage est le Trône de Fer, mais soit soit, quand il faut s'arrêter à cent, il faut s'arrêter à cent. A noter que certains livres proposés ne sont pas traduits en français. Un index des auteurs et illustrateurs, ainsi qu'un index des livres référencés sont disponibles en fin d'ouvrage.
Plus sur le blog. La chronique complète ne se prêtait pas à être postée ici.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
gillgill   28 janvier 2013
L'imaginaire populaire s'est toujours exprimé par le biais de la légende, comme si l'esprit humain avait besoin du filtre du fantastique pour mieux appréhender la réalité.
Solidement enraciné dans ce matériau et y puisant la majeure partie de son inspiration, un vaste champ littéraire s'est développé dans cette tradition, que les commentateurs anglo-saxons nomment aujourd'hui la "Fantasy"......
(extrait de l'introduction du volume paru aux éditions "Folio SF" en 2008)
vilvirtvilvirt   26 juin 2012
AuBazartDesMotsAuBazartDesMots   18 novembre 2012
Ainsi que le dit Terri Windling, "les territoires de la fantasy sont aussi immenses et changeants que le royaume de Faërie des anciens contes."