Critique de Charlye

Dans ce roman très dense, l'auteur nous entraîne dans le New York de 1920, où il va nous faire assister à un attentat sanglant, celui du 16 septembre 1920, dans le quartier de Wall Street.
Ce drame va être le point de départ d'une enquête prenante et passionnante qui ne trouvera sa solution qu'à la toute fin du roman.
L'auteur se base sur des faits historiques et politiques réels et y mêle des situations et des personnages fictifs, mais avec un tel brio que l'on n'y voit que du feu et que l'on a du mal à dissocier la réalité de la fiction.
Jed Rubenfeld décrit avec beaucoup de détails, la vie de l'époque, mais également les personnages qui sont d'une incomparable densité. Les descriptions sont fouillées, précises : je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes ou les personnages.
Dans ce roman, se mêlent avec bonheur et intelligence : Histoire, Politique, Romance,Science, et Psychiatrie.
L'Origine du silence est avant tout une enquête policière menée très intelligemment par le capitaine de police James Littlemore qui dans cette période de prohibition, et de corruption, va être confronté à des complots politiques sur fond d'élection présidentielle et de tensions diplomatiques.
L'écrivain nous explique les blessures de ses personnages en nous entrainant dans leur passé, principalement la première guerre mondiale. Il va développer les théories de Freud pour expliquer le mutisme du jeune Luc et certains autres traumatismes de ses personnages. Il va aussi nous entraîner à la rencontre de Marie Curie et nous expliquer la position et les croyances de l'époque à propos du radium.
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire si ce n'est qu'elle est très bien construite et racontée, pleine de rebondissements et de découvertes (j'ai appris énormément de choses pendant cette lecture)
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman que j'ai adoré.