Critique de SdImag

Une vie d'artiste

Après nous avoir entraîné dans l'univers de Monet avec leur remarquable Monet, nomade de la lumière, Salva Rubio et Efa nous propose de lever le voile sur un pan du mystère Degas, peintre brillant et visionnaire mais homme invivable et intransigeant qui cherchait à ouvrir une voie entre un classicisme qu'il détestait et l'impressionnisme qu'il méprisait.

S'appuyant sur une solide base documentaire, tels les carnets dans lesquels le peintre retranscrivait ses états-d'âmes ou les témoignages de ses contemporains et des artistes avec qui il a oeuvré, les auteurs composent un portrait complexe et contrasté en prenant comme biais la relation qu'il entretint avec Mary Cassatt dont il se sentait, artistiquement au moins, proche. Si sacrifiant amitiés et amour à son art, Edgar Degas fut un tout à la fois un insupportable misogyne, un misanthrope probable ainsi qu'un antisémite et un antidreyfusard convaincu, il n'en révolutionna pas moins la peinture et marqua l'histoire de l'art de son empreinte, indélébile.

Degas, la danse de la solitude est complété par un épais et passionnant dossier signé par Salva Rubio et dans lequel il revient sur les différentes séquences de l'album pour les compléter… absolument passionnant !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..