Citations sur Précis de Hatha Yoga - Stade fondamental (12)

Peu à peu, la pensée hindoue est arrivée à considérer que le premier effort à faire résidait dans l’ascension vers la délivrance, en donnant à nos facultés mentales leurs chances maximales de développement. Il fallait, pour accéder à une maîtrise parfaite de ses capacités psychiques, pour les connaître d’abord, puis les ordonner à volonté, unifier le contenu mental : tendre vers une forme de pensée non fragmentaire mais continue, modifier son esprit de façon qu’il ne donne pas une image diffractée de l’univers, comme le fait un miroir pulvérisé en milliers de miettes, mais uniforme, comme le fait un miroir entier.
Bref, il fallait unir, nouer nos débris de pensée, lutter en premier lieu contre la pire des faiblesses humaines, la dispersion. Ainsi s’élaborèrent à travers les siècles, des méthodes plus ou moins ressemblantes entre elles, mais tendant toutes vers le même but : « joindre ». C’est le yoga.
Retournons au même exemple du débutant face à la difficulté mécanique, mais qui cette fois sera désireux d’étudier en même temps ses capacités psychiques.
Il organise donc la posture et sent l’inconfort avant de parvenir à l’installation complète. Là, au lieu de forcer, il reste sur ses positions, il attend, comme un animal qui flaire l’adversaire. Cet arrêt, même très court, voire virtuel, permet deux résultats immédiats : sur le plan physique, les contractions musculaires antagonistes ou inutiles vont se dénouer d’elles-mêmes ; sur le plan psychique, le seuil de la douleur va s’élever : à ce stade, l’inconfort diminue. Alors l’apprenti pousse la posture légèrement plus loin, il va frôler la douleur, mais s’arrêter juste avant, et là, il va durer, s’installer pour tenir le plus longtemps possible, comme on fait le siège d’une citadelle ennemie.
Le hatha-yoga n’est pas un apprentissage physique. Ses postures ne sont que des prétextes à manier, en toute humilité, l’espace intérieur, du conscient à l’inconscient.
Le hatha-yoga, traditionnellement « harmonisation des contraires », s’écrit donc comme les mots d’une phrase : un signe – un espace, un geste – un blanc. La posture, comme le mot, à la fois isolée et encadrée, peut alors faire sens : donner son contenu.
Les postures, quelles qu’elles soient, connaissent une hiérarchie entre elles : c’est une première règle qui ouvre un chapitre très important : elles perdent leur efficacité à être utilisées isolément. On peut toujours faire précéder une posture difficile par une autre, préparatoire à l’effort. Après une posture sévère, une autre viendra qui effacera la fatigue et prolongera les effets bénéfiques.
Hélas ! Que de diktats féroces et d’applications de tortionnaires nous sont venus avec les soi-disant sagesses traditionnelles (et certains écrits anciens sur les yogas ne se sont pas privés de donner des préceptes d’auto-vandalisme méritoire).
Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’un sentiment commun de défaillance, d’impureté, ait sans doute provoqué ce déferlement séculaire de tactiques imposées, offertes au néophyte pour le sortir du « sale ». Nous voilà tout simplement placés dans la situation déjà évoquée : l’élève est prêt, les maîtres arrivent ; l’apprenti qui s’éprouve comme déficient, inapte, sali, etc. va demander une recette purifiante, si possible punitive, et le marchand d’interdits arrive ! Mais qui est sale dans tout ça ? Le néophyte en délit d’enthousiasme, ou le manipulateur ivre de pureté (surtout chez les autres) ?
[…] il apparaît que l’on peut, chez un sujet normal, en modifiant le tonus musculaire par un jeu de contractions et de décontractions volontaires, faire apparaître un état de paix mentale, qui peut se traduire par une sensation proche de l’euphorie.
La tradition et l’expérience aidant, le profil type d’une séance de hatha-yoga peut s’établir ainsi :
-Approche. Repérage des signes du jour.
-Assistance et stimulation de la respiration.
-Assistance et stimulation de la circulation sanguine.
-Recherche de liberté articulaire.
-Sédation globale.
-Stabilisation des effets immédiats de la séance (respirations alternées).
En fait, une des plus anciennes définitions classe le yoga comme « l’art de ne pas augmenter les nécessités de la vie ». C’est un aspect du savoir-être qui peut apparaître chez un adepte, assez rapidement, comme une manière d’allégement naturel, progressif, n’ayant rien en commun avec un diktat cérébral de règle monacale. Nul besoin d’interdire à celui qui cherche le « beaucoup » meilleur dans le « trois fois moins » et surtout pas dans le « n’importe quoi ».
La bienveillance envers son propre organisme se présente trop souvent comme une notion abstraite pour nos contemporains. On la confondrait volontiers avec la complaisance, cependant bienveillance et fermeté peuvent faire bon ménage.