Je ne vais pas faire de détour : Ce roman est un vrai paradoxe. Nous n'avons pas de véritable histoire, mais vraiment des tranches de vie du personnage principal Vandam.

J'ai eu du mal à accrocher avec ce personnage qui se veut comme étant un homme ayant une réflexion sur la société qui l'entoure, mais qui, au final, reste un pilier de comptoir. Parfois, il m'a fait le même effet que le personnage principal de « Je vais m'y mettre » (une critique arrive bientôt), dans le sens où ils disent une chose et font l'inverse de cette chose. Je préfère quand le personnage a au moins cette honnêteté envers lui-même. Vandam est décrit dans la quatrième de couverture comme un néo-extrémiste, mais si on l'écoute, pas du tout..

Avec Valentine, nous avons vraiment eu du mal avec ce roman. Ecrire cette critique a été compliqué et Valentine a eu le même soucis que moi. Ce livre est une expérience, je pense, un genre vraiment à part que je peux conseiller qu'aux personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus. Par contre, je ne dis pas que vous en sortirez indemne.
Lien : https://popcornandgibberish...