AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de DavidG75


DavidG75
  24 mai 2021

▫️▫️▫️

Quand les gestes se font moins précis,
Quand les souvenirs s'éparpillent,
Quand on a vu partir ses vieux amis,
Quand plus personne n'est là pour toi…

Quand on n'a plus en soi de colère,
Quand on ne regarde plus en arrière,
Quand on a envie de revoir la mer,
Une toute dernière fois…

Quand Noël n'est plus vraiment fêté,
Quand l'intimité s'en est allé,
S'habiller, manger, se laver,
Quand on doit s'occuper de toi…

Quand il ne reste que la douleur,
La solitude, le vide du coeur,
Le chant des oiseaux comme seul bonheur,
Quand se perd, de vivre, la joie…

Quand il faut se faire raison,
Que le chemin n'est plus très long.
L'EHPAD comme ultime maison…
Quand la vie, la belle vie s'en va…



▫️▪️▫️▪️▫️

𝗚𝗲𝗼𝗳𝗳𝗿𝗼𝘆 𝗥𝘂𝗱𝗼𝘄𝘀𝗸𝗶, alias Rudo, est un dessinateur et illustrateur de talent. Après une vingtaine d'années à gratter le crayon sur une feuille blanche qui peine parfois à payer son homme, il se décide à chercher « un vrai métier » … Parce que les factures n'attendent pas. C'est ainsi qu'il parvient à dégoter un poste d'agent de soins dans un 𝗘𝗛𝗣𝗔𝗗 (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) afin d'aider au bien-être des résidents.

Affecté à l'unité fermée pour les malades d'𝗔𝗹𝘇𝗵𝗲𝗶𝗺𝗲𝗿, cet hypersensible va découvrir à leur contact toutes les difficultés du métier : l'équilibre instable entre le détachement et l'affection pour ces résidents, la frustration et le cruel constat de ne pas pouvoir assumer tous les soins dans le temps imparti tout en offrant chaleur, attention et humanité aux résidents, les horaires exténuants, les coupes budgétaires…

Le style est précis, proche de la ligne claire mais rehaussé par un jeu d'ombres discret. L'agencement des cases est varié et bien équilibré, apportant une dynamique supplémentaire à l'histoire. La coloration fait la part belle aux tons sépia (j'adore !) et aux nuances de gris. Les personnages sont attachants. La lumière est faite avec réalisme mais bienveillance sur les difficultés des EHPAD. Bref, une très belle BD à conseiller !


Je connaissais déjà 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗼𝗼 𝗘𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 pour ses livres de qualité destinés aux pré-ados (avec une jeune ado à la maison, j'ai bien sur découvert Les Sisters, Mes Cop's ou encore Studio Danse !).

Je remercie donc vivement cette maison d'édition, de même que 𝗕𝗮𝗯𝗲𝗹𝗶𝗼, pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une récente 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗕𝗮𝗯𝗲𝗹𝗶𝗼.

Et si le sujet des EHPAD vous intéresse, je vous recommande également les lectures de Lettres en vie (Alain Cadéo) et Elle court, elle court l'infirmière (Eva Silvio).
Commenter  J’apprécie          4112



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (39)voir plus