Critique de ZeroJanvier79

Un réquisitoire contre Emmanuel Macron, ses réseaux et sa politique, par un journaliste devenu député. Je n'ai pas d'affectation particulière pour François Ruffin, je n'ai jamais su le situer exactement dans mon esprit, même si j'ai plutôt un apriori positif. J'ai envie de le croire sincère quand il prend le parti des "gens" face aux puissants, dont notre président actuel est le dernier avatar, peut-être le plus abouti et le plus caricatural.

Ce livre est en tout cas très intéressant, par les parallèles qui dresse d'une part entre la carrière d'Emmanuel Macron et de François Ruffin, élèves du même lycée d'Amiens avec deux ans d'écart, et d'autre part entre la vie quotidienne des gens que le journaliste-député rencontre régulièrement et les cercles autour duquel gravite le Président de la République.

Moi qui étais curieux de ce livre sans en attendre forcément énormément, j'ai été agréablement agréablement surpris. le résultat est forcément subjectif, mais saisissant.