AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephalivres


Je ne suis pas quelqu'un de très politisée. Déjà parce que je ne m'y suis jamais réellement intéressée, mais aussi parce que je me retrouve rarement dans ce que propose les différents partis. Oh, je suppose qu'il y en a qui me correspondent plus que d'autres, et certains bien moins. Mais il y a toujours le petit truc qui me bloque. Ou qui me passe au dessus. Oui, comme des tas de gens de ma génération, je n'y crois pas. Ou plus. Pour autant, je reste curieuse de comprendre, et même si je situe de loin François Ruffin ( qui ne le connait pas, c'est une « star » de la révolte, un Mélenchon en plus doux, un Besancenot sans le côté fonctionnaire…), je ne m'étais jamais plus penchée sur ces idées. C'est désormais chose faite après cette lecture. Pourtant, celle-ci commençait mal : dès le début, l'auteur avertit que ce livre n'est qu'une ébauche. Et rien ne m'agace plus que les choses non finies. Si tu publies un livre, prend un moment pour travailler ton texte et tes idées, et ensuite publie le, ou sinon fais comme moi, un blog…

Mais je suis quelqu'un d'obstinée, et j'ai lu. Alors oui, en effet, c'est une ébauche, des idées parfois jetées à droite à gauche à qui les saisira, une organisation parfois aléatoire, et difficile pour moi qui aime la structure ( j'irai même jusqu'à dire que je peux être un peu rigide sur ce point). Malgré tout, on s'y retrouve un minimum et cela suffit bien pour comprendre le fond.

L'écriture est agréable, dynamique, orale parfois, et aisée à comprendre ( parce que les pamphlets politiques à base de phrases absconses, très peu pour moi, qui n'aiment déjà pas les gens qui se complaisent dans leur maîtrise des grands mots et du sous-entendus…). Des dialogues, des épisodes politiques, qui mènent à développer une idée, et qui nous explique son cheminement, et sa vision des choses, voilà qui permet de mieux appréhender cette vision des choses. Pour autant, est-ce ce livre qui vous fera choisir de devenir un fan de F.Ruffin ? J'en doute. Il reste fidèle à ces convictions, et je ne crois pas que cette ébauche soit suffisante pour modifier les nôtres.

Pour autant, je vous l'avoue, sur certains points, ma réflexion s'est mise en marche. Pour mieux comprendre les choses, mais aussi pour mieux comprendre mes convictions personnelles ( qui ne sont pas, comme je le disais au début, semblable en tout point à celle de l'auteur. Je le précise pour ceux qui s'inquiéteraient du prosélytisme politique, nous n'en sommes pas là. ) Vaut-il donc le coup? Oui, si vous n'êtes pas encore trop en overdose de climat et de Greta Thunberg. Oui, si vous n'étes pas tentés par le « ok boomer », d'un côté ou de l'autre d'ailleurs. le rapport avec le bonheur en revanche? Je n'en sais rien. Mais cela doit dépendre de où l'on situe l'aune de notre bonheur…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          13



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}