Citations sur Il est où, le bonheur (23)

Je vois l'écologie comme une alchimie, cette science occulte du Moyen Âge qui voulait transformer le plomb en or. C'est le plomb de l'angoisse, aujourd'hui, que nous devons muer en un or de l'espérance.
"Mais en même temps qu'ils s'en saisissent, en même temps, ils vident l'écologie de sa dissidence, la rendent inoffensive, remplissent ce signifiant d'insignifiance. Ils en font un mot creux, une petite chose étriquée, défensive, des mesurettes technico-fiscalistes, mais sans toucher à l'ordre social, à l'ordre économique. Et même, je préviens, je prédis, je le devine : ils en feront une camisole de plus pour l'ordre. C'est sous entendu, déjà, parfois : " Vous revendiquez? Vous osez? Alors que la planète est à sauver? Alors que nous devons affronter ce gigantesque danger?" Ils feront passer, bientôt, l’exigence de justice pour un égoïsme. L'écologie se dégrade dans leur bouche, en une nouvelle "escroquerie intellectuelle", une hypocrisie permettant de "reporter" à plus tard toute volonté redistributive". Et mieux, toujours mieux : au cri de "tous ensemble", ils veulent nous faire embrasser nos tyrans...
J’admire, immensément, Jean-Baptiste Godin, un inventeur génial, un inventeur social. Fils d’artisan serrurier, il fait son tour de France dans les années 1830 et découvre la misère ouvrière. Rentrant chez lui, en Picardie, Godin invente un poêle à charbon en fonte qui porte encore son nom, monte une manufacture, réussit dans les affaires, aurait pu faire fortune. Mais il décide, à la place, de fonder un « familistère » : à Guise, dans l’Aisne, il fait construire un « Versailles pour les ouvriers », avec école, théâtre, piscine, fanfare, jardins, etc., et je conseille à tous de le visiter. C’est un génie, un génie dans les détails : la piscine est à fond mobile, pour que les enfants apprennent à nager. Il conçoit le vide-ordures pour qu’on puisse se débarrasser des déchets dans les étages, sans avoir à descendre. Et surtout c’est un génie généreux : son entreprise, il la met sous forme de coopérative, que les salariés votent, participent au projet. C’est un génie, mais avec une illusion : puisque mon expérience marche, pensait-il, les patrons vont l’imiter ailleurs, la généraliser. Eh bien, non. Il en était déçu, meurtri, ne comprenait pas. Et je la trouve charmante, sa naïveté : il lui manquait Marx, il lui manquait la lutte des classes.
Les maîtres du Titanic
Nous sommes tous à bord du même bateau, certes. Mais les habitants du sud se trouvent dans les cales, et eux se noient déjà,.....Nous y sommes nous encore à l'abri dans nos cabines,...... Pendant que l'élite sur le pont, danse au son de l'orchestre, sourd à nos cris.
C'est à Antonio Gramsci que j'emprunte cette expression, et l'on croirait qu'il nous parle depuis sa prison italienne des années 1920: "La crise moderne est liée à ce que l'on appelle "crise d'autorité". Si la classe dominante a perdu le consentement, c'est à dire si elle n'est plus "dirigeante", mais seulement "dominante", et seulement détentrice d'une pure force de coercition, cela signifie précisément que les grandes masses se sont détachées des idéologies traditionnelles, qu'elles ne croient plus à ce en quoi elles croyaient auparavant."
Cette impatience, pourtant, je la partage, et je la nomme réalisme : nous n’avons pas le temps. Quant au social, oui, on peut se représenter des cycles, avec ces hauts et des bas, comme une courbe qui descend et qui remonte, et certes nous sommes dans un creux, depuis trente ans, mondialisation oblige, mais tôt ou tard, comme un balancier, des jours meilleurs reviendront, on peut se raconter, même, que « les défaites d’aujourd’hui préparent les victoires de demain », etc. Quant à la planète, cette patience n’est plus de mise. Ce qui est détruit ne sera pas reconstruit : les glaciers fondus ne seront plus gelés, les forêts d’Amazonie ne seront plus remplacées, pas de marche arrière, pas d’inversion possible. Et ce compte à rebours, enclenché, participe de notre angoisse
Parce qu’il n’y a pas de sociétés sans conflits: conflits d’intérêts, conflits de classes, conflits de genres, conflits de générations. On peut les taire ces conflits, on peut les dénier, les étouffer. La démocratie, au contraire, c’est autoriser le conflit, l’organiser, le ritualiser, le verbaliser.Et non feindre le « consensus », prétendre à une fausse harmonie.
Car, en face, le pouvoir mène une offensive. Certes ils se convertissent en série, d'un Premier ministre lobbyiste d'Areva qui fait sa "rentrée en vert" à un président qui n'en disait rien dans son programme et qui assure aujourd'hui avec des trémolos : "j'ai changé". Mais en même temps qu'ils s'en saisissent, en même temps, ils vident l'écologie de sa dissidence, la rendent inoffensive, remplissent ce signifiant d'insignifiance. Ils en font un mot creux, une petite chose étriquée, défensive, des mesurettes technico-fiscalistes, mais sans toucher à l'ordre, à l'ordre social, à l'ordre économique. Et même, je préviens, je prédis, je le devine : ils en feront une camisole de plus pour l'ordre. C'est sous-entendu, déjà, parfois : "vous revendiquez ? Vous osez ? Alors que la planète est à sauver ? Alors que nous devons affronter ce gigantesque danger ?" Ils feront passer, bientôt, l'exigence de justice pour un égoïsme. L'écologie se dégrade, dans leur bouche, en une nouvelle "escroquerie intellectuelle", une hypocrisie permettant de "reporter à plus tard toute volonté redistributive". Et mieux, toujours mieux : au cri de "Tous ensemble", ils veulent nous faire embrasser nos tyrans.
[…] en face, le pouvoir mène une offensive. Certes, ils se convertissent en série, d’un Premier ministre lobbyiste d’Areva qui fait sa « rentrée en vert » à un président qui n’en disait rien dans son programme et qui assure aujourd’hui avec des trémolos : « J’ai changé. ». Mais en même temps qu’ils s’en saisissent, en même temps, ils vident l’écologie de sa dissidence, la rendent inoffensive, remplissent ce signifiant d’insignifiance. Ils en font un mot creux, une petite chose étriquée, défensive, des mesurettes technico-fiscalistes, mais sans toucher à l’ordre, à l’ordre social, à l’ordre économique. Et même, je préviens, je prédis, je le devine : ils en feront une camisole de plus pour l’ordre. C’est sous-entendu, déjà, parfois : « Vous revendiquez ? Vous osez ? Alors que la planète est à sauver ? Alors que nous devons affronter ce gigantesque danger ? ». Ils feront passer, bientôt, l’exigence de justice pour un égoïsme. L’écologie se dégrade, dans leur bouche, en une nouvelle « escroquerie intellectuelle », une hypocrisie permettant de « reporter à plus tard toute volonté redistributive ». Et mieux, toujours mieux : au cri de ‘Tous ensemble », ils veulent nous faire embrasser nos tyrans…
Quel est le sens de l’existence ? « Travailler plus pour produire plus pour gagner plus pour consommer plus pour travailler plus pour... », comme un hamster dans sa cage, quel est le sens de ça ? Jusqu’au burn-out, jusqu’à se cramer, société de consommation qui devient de consomption, et à la consommation - consomption de la planète, brûlée, calcinée, répond la consommation -consomption des humains ? C’est un non-sens. Le doute s’est installé dans les têtes. Et cette absurdité conduit à une crise mentale, sociale.