Critique de Bruidelo

Un petit livre stimulant, qui fait du bien, qui invite à sortir de la résignation, c'est toujours bienvenu dans une société qui cherche quand même plus souvent à éteindre qu'à stimuler ce quelque chose en nous qui nous dépasse, cet élan qui nous pousserait à agir pour autre chose que notre intérêt personnel, pour un monde plus juste, meilleur.
La démarche est plutôt sympa: un dialogue entre un député athée et un évêque - la religion et la politique sont deux domaines très clivants, du coup, dans une période où on a tendance à se recroqueviller dans notre bulle, « la culture du dialogue » revendiquée par Adrien Louandre, à l'origine du projet de ce livre, est appréciable.
Au-delà de leurs divergences, François Ruffin et Mgr Olivier Leborgne se retrouvent dans une opposition commune à un ultralibéralisme qui soumet tout au profit, dans leur refus d'un économisme étroit qui fait peu de cas de l'humanité.
Le livre aborde des thèmes importants dans la réflexion de l'un ou l'autre des interlocuteurs, par exemple le problème de la répartition des richesses: « les 9,3% de la valeur ajoutée qui, en trente ans, ont glissé de la part du travail à la part du capital, ce qui représente trois semaines de congés payés par an; le triplement des dividendes des actionnaires passés de 4% à 12%; les 500 premières fortunes de France qui ... ont vu leur part dans le PIB passer de 6 à 24% ». Malgré cela, lorsqu'un rapport parlementaire explique que la maltraitance dans les EHPAD est causée par les sous-effectifs de personnels, la ministre répond que « La France n'en a pas les moyens budgétaires » alors qu'on vient de supprimer l'impôt sur la fortune pour les actionnaires sans que cela pose aucun souci budgétaire malgré le coût de 3,5 milliards d'euros.
Autres sujets abordés: l'urgence des combats à mener pour ce qui concerne l'écologie; les migrants et les rapports entre l'Occident, les multinationales, et les pays du Sud; les lanceurs d'alerte; le fait d'être habité par le Christ ou par des hommes qui ont mené des combats qui les dépassaient et qui vous portent au-delà de vous-même; le sentiment d'impuissance, la résignation, qui affaiblissent la vie démocratique...

Merci aux Éditions TempsPrésent et à Babelio pour ce livre intéressant, qui se lit bien tout en abordant de vrais problèmes.