AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916842578
60 pages
Temps Présent éditions (16/06/2018)
4.22/5   9 notes
Résumé :
François Ruffin, député de la Somme, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, ont accepté le principe d'un dialogue sans tabou.
Le député de gauche, non croyant, évoque la place grandissante de la spiritualité dans ses combats. Il souligne la présence importante de catholiques à ses côtés depuis près de vingt ans, de la création du journal Fakir à la réalisation du documentaire Merci Patron !
L'évêque catholique, qui refuse les étiquettes politiques, ... >Voir plus
Que lire après Paix intérieure et paix socialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre en passe de devenir mon livre de chevet ...
Une petite cinquantaine de pages qui se lisent simplement, au détour d'un petit moment de pause dans nos vies trépidantes. Il est bien rare que je relise un ouvrage, et celui-ci en fait partie.
Une sorte de bouée à laquelle j'ai tendance à m'accrocher, vers laquelle j'aime à revenir, comme un temps de respiration et d'espérance ...

J'admets volontiers que mon introduction à ce billet est un peu ... Exagérée peut-être ? Et pourtant ... Ce "dialogue" entre Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, et @ François Ruffin, député France Insoumise de la Somme, est vivifiant à bien des égards.

Il souffre bien sûr du défaut de ce type d'ouvrage. le terme de dialogue est un peu excessif, puisque le livre n'est que la retranscription des réponses faites par ces deux hommes publics aux questions posées sur la spiritualité, la foi, la politique, l'engagement dans la cité, et tant d'autres thèmes que je ne saurais tous les énumérer ici. C'est d'ailleurs le second écueil de cet ouvrage, ou plus exactement son côté très frustrant ! J'aurais tant aimé que cet échange soit plus long, plus étoffé, que chacun puisse, en temps réel, réagir aux propos de l'autre ...

Reste que cet opuscule revêt pour moi un caractère essentiel. D'une part parce que mon histoire personnelle, du point de vue de mes croyances politiques et religieuses, me rapprochent des idées défendues, évoquées par Mgr Leborgne et François Ruffin. La "bonne soeur rouge" à l'origine de leur rencontre est une de mes tantes ... Les chiens ne font pas des chats, selon l'expression consacrée ... D'autre part parce que ce dialogue, même en partie fictif, est porteur d'espérance et d'humanité, de foi en l'homme. Parce que ces lignes, tout autant qu'elles dressent un constat parfois terrible - et surtout terriblement lucide, par exemple sur les ravages de l'ultra libéralisme ou de l'individualisme à outrance - portent en elles une invitation à se battre, à s'investir, chacun à son niveau, avec ses moyens, et au-delà de toute considération partisane. Symboliquement, cette invitation, ces mots, sont ceux d'un athée revendiqué (c'est du moins comme çela que je le ressens) et d'un prélat de l'Eglise catholique. J'ai parfois ressenti durant cette lecture un même sens de l'engagement, un même appel à une forme de résistance que dans le petit opus de Stéphane Hessel, "Indignez-vous".

De la parole aux actes ... le pas est parfois bien grand, mais nul doute que je me replongerai de nouveau dans ces pages pour y puiser une foi en l'homme et en ses justes et légitimes combats sans cesse renouvelée.
Commenter  J’apprécie          212
Un petit livre stimulant, qui fait du bien, qui invite à sortir de la résignation, c'est toujours bienvenu dans une société qui cherche quand même plus souvent à éteindre qu'à stimuler ce quelque chose en nous qui nous dépasse, cet élan qui nous pousserait à agir pour autre chose que notre intérêt personnel, pour un monde plus juste, meilleur.
La démarche est plutôt sympa: un dialogue entre un député athée et un évêque - la religion et la politique sont deux domaines très clivants, du coup, dans une période où on a tendance à se recroqueviller dans notre bulle, « la culture du dialogue » revendiquée par Adrien Louandre, à l'origine du projet de ce livre, est appréciable.
Au-delà de leurs divergences, François Ruffin et Mgr Olivier Leborgne se retrouvent dans une opposition commune à un ultralibéralisme qui soumet tout au profit, dans leur refus d'un économisme étroit qui fait peu de cas de l'humanité.
Le livre aborde des thèmes importants dans la réflexion de l'un ou l'autre des interlocuteurs, par exemple le problème de la répartition des richesses: « les 9,3% de la valeur ajoutée qui, en trente ans, ont glissé de la part du travail à la part du capital, ce qui représente trois semaines de congés payés par an; le triplement des dividendes des actionnaires passés de 4% à 12%; les 500 premières fortunes de France qui ... ont vu leur part dans le PIB passer de 6 à 24% ». Malgré cela, lorsqu'un rapport parlementaire explique que la maltraitance dans les EHPAD est causée par les sous-effectifs de personnels, la ministre répond que « La France n'en a pas les moyens budgétaires » alors qu'on vient de supprimer l'impôt sur la fortune pour les actionnaires sans que cela pose aucun souci budgétaire malgré le coût de 3,5 milliards d'euros.
Autres sujets abordés: l'urgence des combats à mener pour ce qui concerne l'écologie; les migrants et les rapports entre l'Occident, les multinationales, et les pays du Sud; les lanceurs d'alerte; le fait d'être habité par le Christ ou par des hommes qui ont mené des combats qui les dépassaient et qui vous portent au-delà de vous-même; le sentiment d'impuissance, la résignation, qui affaiblissent la vie démocratique...

Merci aux Éditions TempsPrésent et à Babelio pour ce livre intéressant, qui se lit bien tout en abordant de vrais problèmes.
Commenter  J’apprécie          220
C'est une très douce conversation, un bel entretien, où deux personnes humaines s'écoutent humblement et se répondent avec respect. Il y parlent de sociale, de foi et de relations humaines, de colère et d'amour.
J'ai envie de conclure par deux phrases :

Mgr Leborgne :
... Si l'Église était parfaite, il n'y aurait pas de place pour moi. Or il y a de la place pour tous dans l'Église.

Mr François Ruffin :
Mon christ, c'est d'abord celui qui chassait les marchands du temple.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre retrace les réponses de François Ruffin et Monseigneur Leborgne aux questions posées par le MRJC.
Deux personnalités aux parcours très différents qui, finalement, se rapprochent dans leurs réponses.
On peut ne pas être croyant et être spirituel. On peut ne pas être impliqué dans la vie politique et avoir des engagements qui le soient.
Ce qui ressort de cet ouvrage est de l'espoir. Même à petite échelle, chaque acte de bienveillance est important. Un sourire, une main tendue un instant, quelques paroles. Ca ne coûte rien et peut embellir une journée.
J'en retiens qu'il faut oser agir pour que les situations déplaisantes autour de nous évoluent vers du positif. Osons dire haut et fort ce qui ne va pas et comment nous aimerions que cela change.
Commenter  J’apprécie          90
Ce petit livre (une cinquantaine de pages) se présente comme un dialogue entre Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, et François Ruffin, Député de la France Insoumise.
C'est en fait la retranscription des réponses de chacun d'eux (à tour de rôle) aux questions posées sur la foi, la spiritualité, l'espérance ou encore la démocratie....
François Ruffin, comme Monseigneur Leborgne mettent en avant leur vécu et si les réponses sont souvent intéressantes, j'ai regretté le manque d'interaction entre eux et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour illustrer notre possible résistance commune au culte de l’argent, je voudrais citer un célèbre dominicain, Bartholomé de Las Casas, auteur de la Controverse de Valladolid. Quand il défend le point de vue que les Indiens ont une âme et qu’il faut cesser de les tenir en esclavage, il écrit: «Depuis les tout premiers contacts, les Espagnols n’ont paru animés et poussés que par la soif de l’or. C’est tout ce qu’ils réclament: « De l’or, de l’or, de l’or. Au point qu’en certains endroits, les habitants des terres nouvelles disaient : « Mais qu’est-ce qu’ils en font de tout cet or? Ils doivent le manger. » Tout est soumis à l’or, tout. » Je crains que l’on vive dans un monde où, de plus en plus, tout soit soumis au profit.
Commenter  J’apprécie          200
François Ruffin : Je ne pense pas être un homme de paix, mais un homme de combat. Mon discours est relativement belliciste. Quand on parle de paix, j'ai souvent l'impression que c'est d'une fausse paix qu'il s'agit : la paix des puissants, le silence qu'on voudrait nous imposer.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus




{* *}