Critique de Archie

Ses multiples et brillantes carrières inspirent le respect. Docteur en neurologie, diplômé de l'Institut d'études politiques, Jean-Christophe Rufin exerce comme médecin aux Hôpitaux de Paris et s'investit dans des ONG humanitaires qui le conduisent un peu partout dans le monde. Des expériences qui l'amènent à la diplomatie, jusqu'au poste d'ambassadeur de France. Il construit en même temps une oeuvre littéraire abondante, comptant plusieurs romans, dont l'un lui vaut de recevoir le prix Goncourt (Rouge Brésil, 2001).

Son dernier roman, D'or et de plomb, relate la genèse, la préparation et la mise en oeuvre d'un coup d'Etat, organisé de nos jours par une agence de mercenaires, pour le compte de multinationales de la Tech en quête d'une souveraineté. L'opération est mûrement élaborée. Sans tirer un coup de feu, en usant de simples manipulations et de fake news, elle consistera à ébranler les institutions d'un petit Etat. L'intention est de déclencher une réaction en chaîne jusqu'à l'effondrement du pouvoir en place, afin d'y substituer un autre, ouvert à la création d'une nouvelle Silicon Valley « libérée ».

J'ai été captivé par toutes les étapes de la machination, dès le deal de départ entre l'aventurier et le milliardaire. La constitution de l'équipe — théoricien, stratège, séductrice, hackers, baroudeurs… — est présentée avec finesse et humour. La tension monte lentement, car l'auteur développe ses intrigues en prenant son temps, n'omettant aucun détail, profitant des moments d'attente pour raconter des scènes plaisantes et servir de jolies descriptions de l'environnement naturel.

L'Etat choisi comme cible est le sultanat du Brunei, un tout petit pays enclavé dans la partie malaise de l'île de Bornéo. de la forêt vierge émergent les coupoles dorées de la grande mosquée et celles de l'immense palais présidentiel. le sultan, qui a longtemps prétendu être l'homme le plus riche du monde, est à la tête d'un régime dont l'auteur, bien documenté, révèle la brutalité, l'obscurantisme, les turpitudes et les failles. Résistera-t-il ?

L'aventure fictive racontée par Jean-Christophe Rufin est d'autant plus savoureuse — et inquiétante — qu'elle est très réaliste. Elle pourrait vraiment survenir demain.

Les commanditaires sont crédibles. L'auteur s'inspire ouvertement de velléités affichées dans l'univers des GAFAM. A leurs têtes, des hommes propulsés en quelques années du statut d'adolescents bricoleurs de génie à celui de multimilliardaires, patrons d'entreprises aux moyens quasi illimités. Ces ascensions fulgurantes les ouvrent à toutes sortes d'aspirations cosmiques ou métahumaines, aussi délirantes soient-elles. Des ambitions aujourd'hui bridées par les cadres juridiques, fiscaux et éthiques des Etats. La souveraineté sur un territoire les débarrasserait de ces entraves.

Pour l'officine assumant la maîtrise d'oeuvre du projet, l'auteur s'est inspiré des agences privées de renseignement et des groupes paramilitaires indépendants dépourvus de scrupules et de sens des responsabilités, qui parcourent le monde à la recherche d'opportunités.

Un roman passionnant, facile à lire et en même temps instructif. Il suffit d'en transposer les éléments d'intrigues sur des événements historiques ou actuels, pour percevoir la fragilité de nos institutions démocratiques. Méfions-nous des manipulations orchestrées par des personnes mal intentionnées.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...