AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Avec L'abyssin, Jean-Christophe Rufin signait un roman couronné par le Goncourt du premier roman en 1997. Vingt ans plus tard, j'ai retrouvé avec cette lecture le plaisir que m'avait procuré le Grand Coeur lors de ma découverte de cet auteur.

En nous entraînant dans l'Afrique du 17e siècle, Rufin nous propose un dépaysement complet. Si Poncet a bien existé, Rufin prend des libertés avec son histoire (changement de prénom et d'époque notamment). Ces libertés permettent à l'auteur de nous proposer un roman d'aventures, une fresque romanesque, le tout mis en perspective avec les conflits et luttes de pouvoirs religieux en oeuvre à l'époque (place des protestants en France, querelles entre congrégations catholiques, divergences théologiques dans l'ensemble de la chrétienté, sans compter les alliances avec les musulmans, etc.).

Sans relâcher l'attention un instant, voilà le lecteur entraîné à dos de chameau, de mule ou de cheval, à parcourir les déserts d'Afrique ou les forêts françaises, aux côtés d'un homme qui croit en la parole donnée et en l'amour plus qu'en un quelconque pouvoir ou en une de ces religions qui s'affronte tout en prônant la tolérance.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}