ISBN : 2070456153
Éditeur : Gallimard (02/01/2014)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 917 notes)
Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médié... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (190) Voir plus Ajouter une critique
YvesParis
  04 juillet 2012
Cette critique est dangereusement subjective. J'ai en effet le privilège de connaître personnellement Jean-Christophe Rufin.
En poste au Sénégal, nous avions appris avec surprise sa nomination comme ambassadeur. Nicolas Sarkozy venait d'être élu et la tradition qui réservait aux seuls diplomates de carrière les postes d'ambassadeur était battue en brèche. Ecrivain déjà célèbre (il avait obtenu le prix Goncourt en 2000 pour "Rouge Brésil"), Jean-Christope Rufin a été accueilli à l'ambassade avec une certaine appréhension : ce non-professionnel allait-il prendre toute la mesure de la tâche ? ne considèrerait-il pas son séjour à Dakar comme une résidence d'écrivain ?
Nos réticences furent vite balayées. L'écrivain serait ambassadeur à temps complet. Et même son élection à l'Académie française ne le détournerait pas de sa tâche. Pendant trois ans il l'accomplit avec un zèle exemplaire et un courage peu courant. Il tint tête au président de la République Abdoulaye Wade, engagé dans une lente dérive autoritaire, et faillit à plusieurs reprises être rappelé à Paris. 3 ans après son départ, son souvenir reste vivace au Sénégal.
"Le grand Coeur" n'a rien à voir avec l'Afrique. Après quelques tentatives à mon sens peu réussies (quoiqu'appréciées du public) de polar écrit dans le style américain ("Le parfum d'Adam", "Katiba"), JC Rufin revient chez Gallimard et y retrouve la veine de "L'Abyssin" ou de "Rouge Brésil". Un ample roman historique, un héros charimatique au destin hors du commun, un style d'une extrême élégance qui ne verse jamais dans le maniérisme ...
Mais quand JC Rufin nous parle de Jacques Coeur, c'est aussi - c'est peut-être surtout - de lui-même qu'il nous parle. Et c'est dans cette mesure que son livre m'a intéressé et touché.
Ce qui le définit d'abord, c'est son attirance pour l'Ailleurs. Jacques Coeur - comme JC Rufin - est attiré par les confins du monde. Il en a une approche très sensorielle : les odeurs, les sonorités des langues, la physionomie des populations influncent sa perception. du coup, ce personnage est parfois insaisissable : alors qu'on le croit ici, il est déjà en partance vers là-bas.
Autre trait caractéristique de Jacques Coeur (et de JC Rufin !) : c'est un touche-à-tout de génie qui réussit, avec une apparente désinvolture, dans tous les domaines. A lire la biographie de Jacques Coeur, on a l'impression que sa vie s'est jouée à son insu : la chance, les hasards ont fait de ce fils de pelletier l'Argentier du Roi, la plus grosse fortune de France, l'amant d'Agnès Sorel et l'ami du Pape. La vie de JC Rufin, qu'il relate dans "Le léopard sur le garot", est, si l'on croit celui qui la raconte, elle ausi, le résultat d'heureuses coïncidences. Aveu sincère ? pose faussement modeste ? ou suprême élégance à euphémiser les efforts et le travail sans lesquels il n'est pas de réussite ?
Jacques Coeur, comme JC Rufin, est un solitaire. Il ne fait partie d'aucune coterie, d'aucun clan. D'origine modeste, il n'a pas hérité ses titres de ses ancêtres. Il s'est fait seul, sans verser pour autant dans le carriérisme ou l'arrivisme. Il a une conscience aiguë de la fragilité des choses et de leur caractère éphémère. Il connaît la fragilité des honneurs.
Jacques Coeur (comme JC Rufin) est fasciné par le pouvoir et par les hommes qui l'exercent. Il les fréquente, il les connaît, il lui arrive même de partager leurs passions. Mais il ne leur sacrifiera jamais son indépendance. Il porte sur eux un regard amusé, distancié, souvent critique. Au fond il s'en méfie. leurs valeurs ne sont pas les siennes.
J'ai aimé le Grand Coeur. Car j'y ai retrouvé un Grand Monsieur.
Lolokili
  25 janvier 2013
La postface du Grand Coeur atteste que Jean-Christophe Rufin a mis tout le sien… (oui, bon) dans cette biographie romancée sous forme de mémoires. On le comprend, la destinée extraordinaire de Jacques Coeur, négociant d'origine modeste devenu argentier du roi Charles VII, a bien de quoi susciter l'empathie et enflammer l'imagination.
L'Histoire au XVème siècle prend ici son essor à travers l'odyssée de ce rêveur humaniste et ambitieux. C'est la fin des croisades, la pacification progressive du royaume de France et l'ouverture des échanges commerciaux avec l'Orient sous l'impulsion visionnaire d'un Coeur vaillant à qui rien ne semble impossible (tiens, ça me rappelle un truc). Ses « mémoires » livrent aussi nombre de réflexions sur les fourberies du pouvoir et autres stratégies politiques pas si éloignées de nos contemporains et sans aucun doute familières à l'auteur (qui fut entre autres ambassadeur de France, faut-il le rappeler ?)
Les éléments sus mentionnés promettaient donc un récit passionnant…
D'où ma déception sans doute.
Longueurs, redondances et détails superflus m'ont poliment ennuyée et, une fois de plus, le style de JC. Rufin m'a laissée insensible. Recherché mais souvent factuel, il lui manque, à mon sens, le souffle et la puissance dignes d'une épopée de cette envergure.
Bref, aussi attachant soit-il, un grand coeur, en l'occurrence, ne fait pas tout à fait un grand livre. Dommage.
Erveine
  04 juin 2014
Les armagnacs et les bourguignons ! Pensez que, si j'affectionne le marc de bourgogne un liquoreux pruneau d'Agen si tant est qu'il fut à l'armagnac ça me dit aussi. Mais que diantre !... pour la petite histoire, en ce début d'ouvrage je ne suis pas une érudite. Ne le sont pas davantage les jeunes personnes, des enfants, qui vivent comme moi, un réel éblouissement à l'apparition du beau chevalier et de sa monture. Nos prunelles s'agrandissent devant un jeu grandeur nature qui se met en place, tandis qu'une touche guerrière soudain claironne dans le paysage.
Et comme l'écriture s'y prête quelques rimes en ligne : (p.29)
Il y avait parmi nous un chef, c'était un gros garçon
Cheveux bouclés noirs comme fourrure de mouton
La victoire lui était acquise avant même le combat
Audaces et vantardises se jouant comme une feinte
De par une réputation usurpée qui forçait le résultat
Éloi, exerçait son ascendant en suscitant la crainte...
Le livre, il est consistant. Mais encore. Parfois, ça ne veut rien dire, ce n'est pas le nombre de pages qui compte. Non ! Là, j'ai vraiment quelque chose dans la main. Hum... dans l'oeil ? Oui, si vous voulez. Premièrement, l'écriture me plait. Déjà, je sais que je vais le lire. Mais c'est peu dire, je suis déjà dedans. Ensuite, oui, parce que ce n'est pas le tout de papoter, il faut écrire...
Le Grand Coeur est un roman picaresque ou d'époque se situant au moyen-âge. Hormis les seules références à des personnages historiques, en l'occurrence Charles VII et plus loin Agnès Sorel qui illustrent brillamment le contexte, j'y découvre les pérégrinations d'un jeune homme, qui, d'abord installé dans un semblant d'existence en tout point conforme à son rang, s'en échappe au rythme de pulsions insoupçonnées qui le révèlent à lui-même ; les traits de son véritable caractère.
C'est après un voyage initiatique, en Orient, dont les merveilles rutilent à ses yeux comme autant de trésors qu'il prend conscience de l'incongruité des croisades. Des guerres coûteuses qui affament le peuple et s'en viennent contrevenir à la diversité d'une population que précisément, il admire. Il s'ensuit alors, un cheminement passionnant que je découvre en même temps que la transformation d'un homme livré à son destin. Il s'appelle Jacques Coeur. Et comme à Grand Coeur grande conséquence, je conclurai en disant : « coup de foudre » c'est bien, non !
Lorraine47
  04 septembre 2014
Le grand Coeur a fait fondre le mien, coeur d'artichaut.
Je referme ce livre après avoir freiné le plus possible ma cadence, lisant parcimonieusement les derniers chapitres pour profiter encore un peu de cette présence magique et délectable.
Cette biographie romancée n'est pas seulement historiquement passionnante. Rufin a fait oeuvre d'orfèvre en donnant chair à un homme au destin incroyable en ce moyen âge finissant laissant poindre les premiers éclats de la renaissance. Pour un peu et sans forcer le trait on pourrait prêter à Jacques Coeur l'extraordinaire flair d'avoir été un précurseur en ouvrant la voie à un commerce florissant entre orient et occident.
La fréquentation du roi Charles VII, souverain versatile fera sa fortune et sa déchéance.
C'est un homme au crépuscule de sa vie qui nous livre sans pudeur avec une sincérité bouleversante sa vie et le regard qu'il jette derrière l'épaule avant de nous tirer sa révérence.
Une sensibilité toute féminine dans ce témoignage d'homme, une plume qui nous fait des guilis au coeur et à l'âme.
Le grand Coeur, little big man du XVème siècle! du grand art!
Ode
  17 juin 2012
A la vue du trio gagnant Académicien + Moyen Âge + Agnès Sorel en couverture, mon sang n'a fait qu'un tour : il me fallait ce livre ! de ce voyage au XVème siècle, où pointent les raffinements De La Renaissance et les splendeurs de l'Orient, je reviens éblouie.
Mention spéciale pour la postface qui explique la genèse du roman. Originaire de Bourges, Jean-Christophe Rufin a toujours été fasciné par le palais Jacques Coeur, mi-Moyen Âge, mi-Renaissance, au point de faire des recherches sur son créateur, dont le destin s'est avéré extraordinaire.
A la faveur de rencontres décisives et d'un sens du commerce visionnaire (l'ouverture à l'Orient), ce modeste fils de pelletier amassa la plus grande fortune de France, devint l'Argentier du roi Charles VII et même l'ami du pape. Il contribua à terminer la guerre de Cent Ans et à résoudre le grand schisme d'Occident, avant de tomber en disgrâce et de mourir en exil sur une île Grecque.
Pourtant, dans les documents d'époque, Jacques Coeur est au mieux méconnu et au pire calomnié. C'est pourquoi Rufin a décidé de lui rendre hommage en lui offrant un "tombeau romanesque" à la manière de Marguerite Yourcenar dans ses "Mémoires d'Hadrien".
Jamais épitaphe ne fut plus réussie ! le propos brille d'intelligence et le style de perfection. Je me suis retenue pour ne pas prélever des citations à chaque page et j'avoue avoir relu certains passages plusieurs fois pour mieux les savourer.
Mon unique reproche, puisqu'il faut bien en trouver un, est une certaine froideur dans ce long monologue de Jacques Coeur. A mon sens, l'insertion d'un peu plus de dialogues aurait contribué à rendre les personnages plus vivants et accessibles. Rufin l'a fait pour quelques scènes et celles-ci sont d'une rare intensité.
Ainsi, la description de Charles VII en roi chétif et calculateur est saisissante d'acuité. Sa première rencontre avec Jacques Coeur, vraiment théâtrale, constitue l'un des passages les plus réussis du livre.
J'ai aussi beaucoup apprécié le portait tout en tendresse d'Agnès Sorel, la première favorite royale. Ses liens avec Jacques Coeur sont présentés comme une amitié amoureuse entre deux âmes soeurs. Et dans cette intimité onirique, une fois son masque tombé, le grand Coeur se révèle soudain beaucoup plus humain, donc vulnérable, qu'il n'y paraît.
Amateurs d'Histoire et de belles lettres, ce livre est pour vous !

Les critiques presse (8)
Telerama   01 août 2012
Rufin donne une telle présence à cet artiste de la finance, une telle vitalité qu'on entend le son de sa voix nous conter son existence.
Bibliobs   17 avril 2012
Jacques Coeur, né dans le peuple, était un coureur de chimères, un nomade, un égaré qui s'était trompé de destin. Jean- Christophe Rufin, natif de Bourges comme son héros, s'est engouffré avec un bonheur rare dans l'ignorance où l'Histoire, obsédée par le pouvoir et ses comptages, a laissé périr cette belle figure d'aventurier sauvage et libre. Magistrale revanche, et de grand style.
Lexpress   13 avril 2012
Le romancier sait y faire pour appâter son lecteur et lui servir une tranche d'histoire de France aussi savoureuse que tumultueuse.
LePoint   13 avril 2012
Un homme dont Rufin restitue le destin hors norme dans un roman chatoyant et sensuel qui vous enveloppe comme les couvertures en ventres d'écureuil confectionnées par maître Coeur.
LesEchos   12 avril 2012
En ces temps de déshumanisation de l'économie et de mondialisation à marche forcée, Jean-Christophe Rufin nous offre une sorte de retour aux sources.
LaLibreBelgique   11 avril 2012
Rufin explique qu’il s’est intéressé à ce personnage depuis qu’enfant, il voyait chaque jour les façades du château de Bourges. Mais à lire la très belle biographie qu’il lui consacre, on voit bien que d’autres éléments l’ont fasciné. Jacques Cœur est un personnage clé de la transition du Moyen Âge vers le Renaissance. La fin de la guerre de Cent Ans avait laissé la France exsangue, aux mains de chevaliers ne voulant que guerroyer et garder leurs privilèges de naissance.
LeSoir   11 avril 2012
Jacques Cœur est une personnalité complexe. […] En lui offrant une vie par-delà ce qu'on connaît vraiment de lui, Jean-Christophe Rufin en fait un héros de belle dimension, attachant jusque dans ses défauts – qu'il souligne d'ailleurs lui-même à de multiples reprises.
Lexpress   05 avril 2012
Jean-Christophe Rufin fait revivre Jacques Coeur, argentier de Charles VII. Une saga réussie sur le pouvoir.
Citations & extraits (280) Voir plus Ajouter une citation
ErveineErveine   08 juin 2014
(Marche sur Florence).
Je choisis donc d’arriver, contrairement à mon habitude, en grand équipage et de faire étalage de mes titres. Les Italiens, à ce que j’en savais, goûtaient moins que nous la simplicité ou, plutôt, ils la plaçaient ailleurs. La politesse, pour eux, consiste à tenir son rang, et ce qui nous paraît ostentation n’est à leurs yeux qu’un repère commode donné par une personne pour que les autres puissent immédiatement situer son rôle dans le grand théâtre de la société. Cette mise au point faite, il était possible et même apprécié de se comporter avec affabilité et naturel. Chez nous, le procédé est souvent inverse. Les grands personnages se donnent une apparence de simplicité mais, pour faire tout de même reconnaître leur importance, ils sèment leurs propos d’insolences et de marques de vanité.
Sitôt les Alpes franchies, je pris soin de revêtir de riches vêtements. Mon cheval reçut des soins et fut harnaché de velours avec force gourmettes d’or et pompons chatoyants. (p.243)
LolokiliLolokili   25 janvier 2013
Toutes les richesses de la terre étaient rassemblées là, tirées des forêts de Sibérie comme des déserts de l’Afrique. Le savoir-faire des artisans de Damas était représenté comme l’habileté des tisserands flamands […] Le centre du monde était là. Et il n’était pas acquis par la conquête ou le pillage mais par l’échange, la liberté des hommes et le talent de leur industrie. L’énergie arrachée enfin à la guerre se répandait dans toutes les œuvres de la paix.
LolokiliLolokili   27 janvier 2013
Pour les hommes du commun, il ne peut y avoir d’amitié, d’amour, ni même de confiance quand se profile l’ombre d’une attente intéressée. Au contraire, pour les hommes de pouvoir, la seule manière d’atteindre des relations véritables est d’aborder franchement le sujet de l’intérêt. Avant toute chose, ils posent la question : qu’attendez-vous de moi ? Et de la franchise avec laquelle on leur répond dépend la possibilité de passer à une étape supérieure d’intimité.
OdeOde   30 mai 2013
Agnès me hante, depuis que j'ai évoqué ma rencontre avec elle. Pendant toutes ces années, je l'avais placée dans un retrait de ma mémoire, sous une châsse que je n'avais plus ouverte depuis sa mort. Tous mes souvenirs sont restés là, intacts, embaumés comme l'a été son corps. Mais il a suffi que je prononce son nom pour que l'ampoule se brise. Son visage, son parfum, sa voix envahissent tout.
isajuliaisajulia   24 mars 2014
Ainsi, de chez nous jusqu'aux forêts profondes des pays lointains, la même monotonie de couleur répondait à la mélancolie des jours. On disait de moi que j'étais un enfant triste. En vérité, je ressentais plutôt la déception d'être arrivé trop tard dans un monde que la lumière avait quitté. Je nourrissais le vague espoir qu'elle pût un jour se rallumer, car je ne sentais pas en moi de disposition à la mélancolie. Il ne fallait qu'un signe pour que ma vraie nature se révèle...