Critique de gerardmuller

Le tour du monde du roi Zibeline/Jean-Christophe Rufin
Cette histoire vraie commence à Philadelphie : nous sommes alors à la fin du XVIII é siècle et Benjamin Franklin retiré dans sa ville tant aimée reçoit un couple d'aventuriers qui arrivent de Paris et qui viennent lui demander son soutien pour une entreprise très osée comme on le verra au fil des pages.
le comte Auguste Benjowski naquit en 1746. Son précepteur français Bachelet, un homme raisonneur, tourmenté et castré par la religion pour songer à jouir de la vie, lui donna par contre le goût de la langue française et de la philosophie des Lumières. Né au fin fond de la Hongrie, Auguste toujours considéra la France comme une sorte de patrie universelle, un mythe, un rêve inaccessible. À 14 ans il s'engagea dans l'armée polonaise et doté d'un grand corps il impressionna malgré son jeune âge. Il était un idéaliste tout imprégné des idées des Encyclopédistes, Diderot et D Alembert, puis des penseurs tels que Jean Jacques Rousseau et Voltaire. Fait prisonnier par les Russes il s'évada en 1769 pour être repris et déporté au Kamtchatka en Sibérie en 1770. Il s'évada à nouveau en bateau cette fois vers l'Alaska puis le Japon. Ce n'est qu'en 1776 après un séjour rocambolesque à Madagascar qu'il revient à Paris avant de rendre visite à Franklin.
Benjamin Franklin écoute attentivement le récit des multiples aventures d'Auguste puis celui de son épouse Aphanasie.
Aphanasie de Nilov naquit en Sibérie d'un père russe et d'une mère suédoise. Elle fit connaissance d'Auguste alors détenu : il fut son précepteur engagé par son père alors gouverneur du Kamtchatka. Il lui apprit le français et la philosophie des Lumières. Ils s'aimèrent et vécurent alors ensemble une aventure extraordinaire.
le combat idéaliste auquel se livrèrent Auguste et Aphanasie pour faire triompher leurs idées se heurta à l'incompréhension des autorités du royaume de France alors en pleine déliquescence. le rêve imaginé par Auguste et qu'il mit en pratique à Madagascar de faire se partager les charges entre Malgaches et français dans les conseils et les gouvernements était tout empreint des idées des Lumières et la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis vint à point le 4 juillet 1776 pour exalter les sentiments d'Auguste et Aphanasie.
Rappelons que la déclaration d'indépendance a été rédigée dans un premier temps par Thomas Jefferson qui apparait dans la fin du récit. Elle concernait alors les 13 états colonies britanniques d'Amérique du Nord qui dès lors firent sécession d'avec la Grande Bretagne. Cette déclaration fut largement marquée par l'influence de la philosophie des Lumières et peaufinée avec l'aide de Benjamin Franklin, John Adams, Roger Sherman et Robert Livingston.
Ce très beau récit historique certes un peu romancé de l'aveu de l'auteur lui-même, nous rappelle que conquête et domination des peuples de civilisations différentes fut une mode durant des siècles sans laisser aucune place au respect et la liberté. La déclaration d'indépendance américaine aurait pu rapidement servir de modèle mais il n'en a rien été.
L'aventure d'Auguste et Aphanasie ne s'arrêta pas là : grâce à l'aide de Franklin, ils repartirent en 1784 avec leur fils Charles né à Madagascar 9 ans plus tôt, pensant que la grande île était un eldorado où leur amour avait connu son apogée.
C'est une fabuleuse histoire riche de combats, de secrets et de trahisons que nous propose ici Jean Christophe Rufin dans son style élégant et fluide, une magnifique histoire d'amour et d'aventures au XVIII é siècle. J'ai bien aimé le petit côté désuet qui consiste à faire raconter leur histoire par Auguste et Aphanasie eux-mêmes et ce un peu dans le style de l'époque. Les cartes et la postface sont les bienvenues en fin d'ouvrage pour nous donner plus d'information sur cette histoire invraisemblable mais pourtant bien vraie.