Critique de mireine

Si vous aimez comme moi Jean-Christophe Rufin et les bons romans historiques, vous allez dévorez ces aventures . J'ai déjà lu de lui le grand Coeur (sur Jacques Coeur) Check Point ( sur l'humanitaire) le collier rouge (l'histoire de J Morlac)....Il rend tous ses personnages si vivants qu'on ne peut les oublier tel que celui d'Auguste Benjowski, le roi Zibeline de Madagascar. Il aurait une rue dans cette ile.

Benjamin Franklin âgé, reçoit à son domicile ....souvent des quémandeurs... Ce jour là un couple se présente venant de Paris. Intrigué et aimant ses souvenirs parisiens B. Franklin les reçoit en congédiant tous les autres visiteurs. Alors commence la narration de leur longue histoire racontée tantôt par Auguste, tantôt par Aphanasie, sa compagne. Les jours passent ainsi ....Partez pour ce long voyage d'Europe en Sibérie puis du détroit de Bering à Madagascar. Enfin un voyage vers la France avant la visite à B Franklin et la fin de cette épopée....J'avoue, je ne connaissais pas le roi Zibeline mais j'ai connu lors de mon métier des malgaches à leur Ambassade à PARIS et j' ai gardé d'excellents souvenirs de leur gentillesse et de leur accueil.
Mireine