Critique de Giraud_mm

Roger Béliot, propriétaire de l'hôtel miteux Dos Camaroes à Maputo, capitale du Mozambique, est retrouvé mort dans sa piscine. le meurtre ne fait guère de doute.
Françoise, la première épouse de l'hôtelier, venue de France pour faire valoir ses droits, est rapidement accusée et emprisonnée. Aurel Timescu, Consul, adjoint à l'ambassade de France ne croit pas en cette thèse et décide de mener sa propre enquête pour innocenter la dame.

Étrange détective que ce Consul qui ne consent à s'investir dans son travail que lorsqu'il faut réparer une injustice, sans pour autant accepter que ses chefs s'en mêlent... Si le final est digne d'un Agatha Christie, notre héros ne met pas en oeuvre les capacités de raisonnement d'un Hercule Poirot, d'une Miss Marple ou d'un Sherlock Holmes. Il fait confiance à son intuition, sublimée par la pratique du piano et les petits vins blancs...
L'intrigue, qui mêle les trois femmes de Béliot, sa première et se seconde épouse et sa très jeune maîtresse enceinte, mais aussi quelques louches personnages, est plutôt ténue. L'auteur ne nous donne pas beaucoup de clés pour trouver la solution de l'énigme
L'intérêt du roman est ailleurs.
Dans l'écriture, d'abord. J'avais pu apprécier celle de l'auteur dans "Rouge Brésil", "Le collier rouge" ou "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi". Je l'ai retrouvé dans ce petit polar. J.C. Rufin sait manier la langue, le style et le vocabulaire, sans tomber dans l'excès et en restant très accessible au lecteur.
Dans la critique acidulée du corps diplomatique, ensuite. L'auteur sait de quoi il parle, puisqu'il fut ambassadeur de France au Sénégal. On peut donc légitimement penser que sa description des travers des diplomates est fondée. Elle aurait pu être vitriolée, mais il y a mis suffisamment d'humour pour qu'elle paraisse seulement acidulée.
Je doute que ce roman se fasse une grande place dans l'histoire du polar, mais sa lecture est plaisante. Un bon moment de lecture dépaysante et instructive.

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..