Critique de ChtiBaboun

Notre otage à Acapulco de Jean-Christophe Rufin est la cinquième aventure du Consul Aurel Timescu.
Après avoir écumé la Guinée, le Mozambique, l'Azerbaïdjan et une principauté d'opérette , le voici au Mexique.
Voilà une destination qui sied mieux à notre cher consul.
Sa virée chez La princesse au petit moi m'avait laissé sur une impression très mitigée.
De passage au Mexique nous retrouvons notre consul tel que nous l'aimons. Toujours décalé vestimentairement, toujours à ne rien faire mais touche à tout tout de même !
Mexique oblige, Aurel laisse tomber le Tokay pour la Téquila et le Margarita. Ce n'est pas un mauvais choix !
Par contre son amour du piano bar ou du piano jazz est toujours là et il va pouvoir nous susurrer quelques roucoulades.
Comme vous devez l'imaginer, j'ai apprécié ce cinquième tome des aventures d'Aurel Timescu.
Jean-Christophe Rufin est revenu aux bases de sa série et cela lui va bien.
Une jeune femme , fille de ministre a disparu au Mexique vers Cancun.
On envoie Aurel au Mexique afin qu'il ne fasse rien . Mais au moins pour la diplomatie française on a pris en compte cette disparition.
Aurel va s'installer à Acapulco.
Acapulco : la baie ,le soleil, James Bond et encore la nostalgie de l'époque des stars d'Hollywood qui faisait vivre la baie
Acapulco 2022 : la drogue , les cartels , la misère , les gangs , la violence, la mort.
C'est dans ce décor qu'Aurel va vivre une rencontre improbable dans sa nostalgie du jazz, du cinéma des années 1950.
C'est dans ce décor qu'Aurel va être confronté à la violence mortifère des cartels mexicains.
Sous couvert du rêve d'Acapulco Jean-Christophe Rufin nous entraîne dans les arcanes d'une réalité mexicaine : un pays complétement gangréné par la violence où la mort est toujours présente , que ce soit par les traditions ou par la brutalité des différents parrains.
Le Tokay est un vin doux qui ne convenait pas . la Téquila est plus raide et a toute sa place ici.
Reste le soleil couchant sur la baie d'Acapulco , une chanson de Sinatra....
La nostalgie a la vie dure
Lien : https://auventdesmots.wordpr..