interessant je vais me pencher dessus ..
Lorsque j'ai ouvert ce livre je suis juste tombé sur les fesses.

Les dessins… Mais les dessins sont d'une beauté…

Une ambiance gothique (bon en même temps on côtoie la mort, les cimetières, tout ça quoi), triste, mélancolique, un brin lugubre mais tellement douce et tellement belle.

Les dessins ont une telle justesse que chacune des pages est percutante, envoutante.

C'est donc sans mal que l'on plonge dans l'histoire.

D'ailleurs, parlons-en de l'histoire.

Nous allons donc suivre Alisik, une jeune fille qui est donc morte et qui ignore comment ou pourquoi.

On rencontrera d'autres personnages, dans le même cas qu'Alisik, dans l'attente d'un jugement dernier, tous des plus loufoques et des plus attachants, et nous prendrons plaisir à découvrir au fur et à mesure pourquoi ces derniers sont mort mais surtout pourquoi ils errent entre les deux mondes.

Plus nous avancerons dans l'histoire plus les questions seront nombreuses concernant la jeune fille, mais aussi concernant Ruben, le fameux jeune homme aveugle qui est le seul à entendre, à pouvoir toucher Alisik.

Bien que les sujets abordés soient difficile, je trouve que les auteurs le font avec doigté, délicatesse, finesse, légèreté et humour.

Même si comme ça, on peut se dire « oui mais la mort quand même ça doit pas être gai » et bien je trouve que cette BD est totalement addictive et qu'il est bon de se perdre dans ses pages en compagnie d'Alisik, de Ruben, d'Allumette et de Mamie Orties !

On ne peut que s'attacher à chaque protagoniste et s'inquiéter de son sort ainsi que celui du cimetière.

Car, en effet, si on se retrouve happé par les aventures de la demoiselle, quelques pages arrivent ici et là, nous rappelant que certaines personnes veulent rasé le cimetière.

Pourquoi ? Et que deviendront Alisik et ses amis si le cimetière n'est plus ?

Des questions qui s'ajouteront à toutes celles que vous vous poserez déjà et auxquels nous trouverons des réponses dans la suite « Alisik, l'hiver ».

Bref, j'ai vraiment adoré cette découverte et cela à été un joli coup de coeur me concernant !
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Les dessins et les couleurs sont superbes. C'est ce qui m'a le plus attirée dans cette histoire fantastique. On retrouve des thèmes propres au romantisme.
Alisik est une jeune fille morte mais qui ne l'accepte pas. Ses acolytes du cimetière finissent par l'ennuyer. Et quand elle fait la connaissance de Ruben, sa "vie" semble prendre un nouveau tour.
J'ai bien aimé aussi les interludes, les flash back et les intermèdes poétiques qui éclairent un peu l'atmosphère majoritairement sombre et nocturne.
La jeune Alisik se réveille au vieux cimetière. Elle est morte, mais elle n'a absolument aucun souvenir des circonstances de son décès. Cela est complètement normal, c'est ce que lui disent ses nouveaux compagnons, en attente comme elle de la décision de M.Morrt. Tous en effet patientent en attendant de savoir s'ils vont aller en enfer ou au paradis. Mais le vieux cimetière est en danger : il va être rasé pour permettre la construction d'un centre commercial. Alisik et ses amis apprennent la nouvelle de la bouche de Ruben, un adolescent devenu aveugle à la suite d'un accident, mais capable d'entendre les morts discuter, même s'il n'est pas forcément au courant de leur statut. Très jolie bande dessinée gothic-babe, "Alisik" plaira aux adolescentes fans de "Twilight" et autres livres ou séries du même genre.
BD intéressante tant par son style que par le contenu. de très belles illustrations, dès fois on se croirait dans un album. Histoire d'une morte Alisik qui apprend à vivre en tant que post-mortem et espère connaître le pourquoi de sa mort. Hâte de lire la suite.
Une jeune fille, Alisik se réveille morte dans un cimetière sans se souvenir de rien. Petit à petit elle va faire connaissance des autres personnes prisonnières du cimetière et rencontrer un humain particulier. Tous ensembles vont reconstruire l'histoire d'Alisik et découvrir les secrets que cachent la mort.
le début est un peu difficile à comprendre même si j'ai adoré. L'univers est assez spécial les personnages sont très attachants. J'aurai préféré qu'Alisik reste au royaume des morts mais avec Ruben et Mouton ou alors qu'elle redevienne vivante , que Ruben se souvienne de tout et que ce soit leur secret.
Youmna.
Résumé:

Alisik se réveille une nuit dans un cercueil, au milieu du vieux cimetière de la ville où elle habite.
Elle ne comprend pas ce qu'il se passe. D'autant plus que 5 individus très étranges la regardent, Mamie orties, Frings, le grand muet, le général von Rang et Allumette. Ils lui expliquent qu'elle est morte. Mais Alisik ne se souvient de rien. Elle va avoir beaucoup de mal à l'accepter car elle ne peut sortir que la nuit. Un jour pourtant elle va faire la rencontre d'un jeune garçon du nom de Ruben, qui est le seul des vivants à l'entendre et qui lui semble assez familier. La jeune fille va dorénavant vouloir en savoir plus sur lui et sur son ancienne vie.

Mon avis:

Quel bonheur de découvrir une bande dessinée de cette qualité! J'ai tout aimé.
Tout d'abord, la mise en page originale. On y trouve à l'intérieur des planches classiques, bien sûr, avec des vignettes composées d'illustrations et des bulles de texte, mais aussi des planches comportant que du texte, où Alisik est la narratrice (voir photo 1). On trouve aussi des extraits du livre des règles post mortem (voir photo 2), des entêtes de chapitres (voir photo 3), ou des pages j'aime/j'aime pas (voir photo 4).
J'ai apprécié lire une bd qui sort un peu de l'ordinaire, je trouve ça très facile à lire, moins monotone et complètement attractif.

De plus, les couleurs utilisées sur les planches sont sublimes! On a à la fois des couleurs vives, ocres, qui sont en relation avec la saison de l'Automne (photo 5), mais aussi des couleurs plus froides, dans les noirs ou bleutées, qui confèrent une ambiance un peu glaciale, sombre, puisque la majorité de l'histoire se passe la nuit et dans un cimetière (photo 6). La couverture est magnifique, orangée, tout en surbrillance, sur laquelle on peut voir des fantômes en arrière plan.

C'est un récit pas du tout morbide pour autant, c'est de la jeunesse mais qui peut être lu par des adultes, car c'est pas trop enfantin, au contraire. C'est du fantastique, presque féerique, il y a à la fois du suspens, de l'aventure, de l'humour et de la romance.

Pour conclure:
Je vous invite franchement à découvrir cette bande dessinée étonnante et atypique, qui est magnifique et qui a été un énorme coup de coeur. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher. On savoure chaque détails des planches qui sont à l'intérieur. Je tiens d'ailleurs à féliciter le très beau coup de crayon du dessinateur mais aussi le très bon travail d'écriture. Une pépite, que j'ai hâte de retrouver dans les 2 derniers tomes, que je pense m'acheter dans peu de temps!

Ma note 20/20.
J'ai vraiment adoré l'univers est vraiment inconnu et c'est ça qui rend le livre génial on ne sait pas ce qui c'est passé ni de quoi on parle mais le mystère me plait. Je le conseil.
J'ai reçue cette BD grâce a un concours que j'ai gagnée il y a pas très longtemps l'envoie a été très rapide et très bien emballé .

Nous suivons Alisik une jeune femme décédée qui se retrouve dans un cimetière morbide entourée de personnes plus loufoques les unes que les autres . Nous trouvons mamie orties, l'accordéoniste, le général, le grand muet et Frings tous sont dans l'attente de la réponse de la grande faux pour savoir si il finiront au paradis ou s'il finiront dans les ténèbres.

Alisik et Mamie ortie vont faire la connaissance de Ruben un jeune aveugle qui les entends Alisik va tomber sous son charme et apprendre a le connaître .

La suite je vous laisse la découvrir car cette BD est une merveille niveau illustrations, je la trouve magnifique l'objet livre est divin .

j'ai hâte de lire la suite en espérant avoir autant de jolies illustrations .
Une très belle BD avec un graphisme magnifique, un peu dans l'univers de Tim Burton.
Ce qui est décevant c'est que ce tome 1 est vraiment uniquement la mise en place du récit : on reste donc sur sa faim et effectivement on attend la suite avec impatience.