EAN : 9782803632046
Éditeur : Le Lombard (22/05/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 62 notes)
Alisik a maintenant accepté sa nouvelle condition : elle est morte à l'âge de 15 ans, et elle est condamnée à errer entre Enfer et Paradis tant que ses pêchés n'auront pas été jugés... Si elle n'a aucun souvenir, et de sérieux doutes quant aux faits reprochés, elle va tout de même revenir sur l'accident qui lui a coûté la vie. Ca tombe bien, Ruben, le garçon aveugle capable de l'entendre, semble lui aussi très intéressé par cette enquête...

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  21 avril 2015
Dans ce deuxième tome, intitulé hiver, nous retrouvons notre petite Alisik à la veille des fêtes de Noël. On voit une belle évolution depuis le tome précédent, puisque Alisik semble avoir accepter sa condition, et il faut reconnaitre qu'elle le vit plutôt bien.
Ce deuxième tome est également l'occasion de découvrir le passé de quelques-uns des personnages (Alumette et Frings) et également d'en apprendre un peu plus sur les circonstances de la mort d'Alisik. La petite amourette entre Alisik et Ruben avance tant bien que mal même si ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans cette histoire.
D'ailleurs dans ce tome j'ai été bien plus intéressé par le personnage de la faucheuse, la bête qui fait sont entrée et un certain portail qui promet de bonne choses pour la suite. le tout est sublimé par des dessins magnifiques et une esthétique soignée qui aident grandement à l'immersion du récit.
phelio67
  30 août 2014
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...
L'intrigue est toujours aussi simple et les actions sont peu nombreuses. Par contre, on en apprend plus sur le passé d'Alisik et celui de certains de ses compagnons : l'occasion de revenir sur le moment fatidique de leur mort. Certains passages sont donc emplis d'émotions. Cette foire aux monstres adorables est mise à l'honneur par le dessin moderne et innovant de la dessinatrice. Certaines planches regorgent de trouvailles graphiques, d'autant que les couleurs évoluent au fil des tomes et que l'artiste ajoute une touche sombre.
Cette série se destine plutôt à un public jeune, à partir de 12 ans.
Nyx
  27 septembre 2014
Nous retrouvons la jeune Alisik qui a accepté sa condition. C'est Noël et les habitants du cimetières se font des cadeaux entre eux. A cette occasion, on découvrira un peu plus d'histoire et surtout les auteurs mettent des questionnements en place.
Ce portail, vers où mène-t-il ? Les fantômes peuvent-ils l'emprunter ? Si les colocataires d'Alisik sont craintifs, la jeune femme est curieuse, et j'espère que les auteurs creuseront cette piste dans la suite.
Mais il y a également les vivants dans ce tome. Si les mafieux sont freinés dans leur travaux pas l'hiver, cela donne l'occasion à Alisik de voir Ruben. Et le jeune homme a trouvé en la jeune fille la parfaite complice pour son enquête.
Ces deux jeunes gens, si touchants dans leur maladroites interactions l'un avec l'autre, vont néanmoins vers largement avancer les choses.
En effet, Alisik découvre enfin qui elle est...
Toujours aussi mignon et fantasque, cette BD est toujours un plaisir. Accessible à un large public, je vous la recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Neneve
  31 mars 2018
Voici une suite encore plus intéressante que le premier opus !! Et toujours aussi magnifiquement dessiné... vraiment, j'adore les planches plus magnifiques les unes que les autres... Dans cet album, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ses les post-mortem qui partagent les nuits de d'Alisik. C'est aussi le début de la reviviscence des ses souvenirs. À la fin du premier tome, les auteurs nous laissaient entrevoir la naissance d'une édile entre Alisik et Ruben, un garçon qui a perdu la vue suite à un accident. Afin de l'aider à en savoir plus sur l'homme qui était au volant de la voiture qui l'a percuté, Ruben demande l'aide d'Alisik pour entrer par infraction... Un étrange moment... mais surtout, une grande découverte pour la jeune morte !! Cette série me plait beaucoup, beaucoup...
Autantenemportentleslivres
  21 septembre 2015
Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1 !!!
Résumé:
Dans le premier tome, Alisik a appris que Ruben était devenu aveugle à cause d'un accident. En effet, un homme l'a renversé lorsqu'il était à vélo et a pris la fuite. Ruben veut le retrouver, mais tout ce qu'il sait, c'est qu'il a un lien avec l'entreprise qui veut détruire le vieux cimetière. Tous les deux ils vont se rendre à son domicile, en plein nuit, afin d'en découvrir plus sur cet individu.
Mais une fois là-bas, Alisik a des souvenirs qui lui reviennent et elle se rend compte qu'il s'agit de son ancienne maison. Suite à cette découverte bouleversante, elle va prendre la fuite et laisse Ruben seul aux mains de la police qui les a pris en flagrant délit. Pourquoi son père aurait-il commis un acte aussi abominable? Cela ne lui ressemble pas. Qu'a t-il bien pu se passer ce jour là?
Mon avis:
Dans ce deuxième tome, on va en apprendre plus sur le passé d'Alisik, mais également sur ce qui est arrivé à ses amis morts comme elle. Dans le premier tome on avait découvert l'histoire de Mamie orties, ici se sera au tour d'Allumette et de Frings de nous révéler la leur.
On va aussi apercevoir les créatures qui se trouvent dans l'obscurité, qui sont assez terrifiantes.
Alisik ne comprend pas pourquoi ils doivent rester dans ce cimetière en attendant que Joe la faux leur dise s'ils doivent aller dans la lumière ou dans les ténèbres. Elle commence à perdre patience et veut savoir ce qu'il se passe de l'autre côté.
Vous l'aurez compris ce deuxième tome, comporte plein de péripéties autour de différentes intrigues.
La fin se termine de façon très mystérieuse et on a qu'une hâte c'est de connaitre la suite de leurs aventures.
Les planches et la couvertures sont toujours aussi belles et soignées, avec une majorité de couleurs sombres et froides dans les tons bleus, verts, en référence à l'hiver. Je vous mets quelques photos des planches ci-dessous.
J'aime toujours autant cette bande dessinée et vous invite encore une fois à la lire de toute urgence!
Ma note: 20/20.

BDGest   03 juin 2014
Album à la couverture particulièrement travaillée et aux accents gothiques, Hiver constitue un agréable divertissement qui permettra d’attendre... le prochain Printemps.
swordsword   10 septembre 2014
"Personne ne peut fuir son passé. Ce serait comme essayer de fuir sa propre ombre.
C'est absurde. Le passé te rattrape toujours.

La plupart du temps, il te surprend quand tu ne t'y attends pas.
Durant une longue nuit d'été, quand tu entends au loin une chanson qui te rappelle ton premier rendez-vous avec l'être aimé.

Ou pendant une froide nuit d'hiver, quand tu repenses à la façon dont tu as trahi cette personne..."
garrytopper9garrytopper9   21 avril 2015
Personne ne peut fuir son passé. Ce serait comme essayer de fuir sa propre ombre. Le passé te rattrape toujours.
TakalirsaTakalirsa   06 mars 2015
C'est absurde. Le passé te rattrape toujours.
PegLutinePegLutine   09 juin 2016
Blanche comme un crâne,
la lune se reflète dans la pierre.
Il y a de la neige ce matin.