Critique de OverTheMoonWithBooks

Récit d'une rescapée du camp de Birkenau, Ginette Kolinka nous livre les souvenirs de la jeune femme naïve de 19 ans qu'elle était au moment de sa déportation en 1942, ainsi que le recul qu'elle a pu prendre en accompagnant des écoliers dans ce qu'il reste de ce camp.

On est dans un témoignage, loin du récit littéraire qu'a laissé Primo Levi, mais cela , l'auteure ne le cache pas. Elle le dit elle-même : elle n'est pas une intello, elle n'intellectualise pas les choses et n'essaye pas de se les expliquer, et c'est ce qui selon elle m'a aidé à tenir pendant et après.

La première partie consacrée aux souvenirs du camp apporte "peu" d'informations, cette dernière ayant été déportée au même endroit que Simone Veil et Marceline Loridan Ivens, on retrouve quelques épisodes, si ce n'est connus, "déjà lus" dirait-on. En revanche, les passages sur le rapport au corps et à la confrontation forcée à sa propre nudité et celle des autres vécue comme un choc pour une jeune fille éduquée dans la France des années 30 apportent une piste de réflexion et de questionnements intéressants.

Pour ma part, les passages que j'ai trouvé les plus marquants sont ceux situés dans la seconde prtie du récit où elle parle de son retour dans sa famille, un thème assez peu exploré dans cette littérature et qui mériterait sans doute qu'on s'y intéresse davantage.