Citations sur Ray Shepard, tome 3 : Hallali (9)

Un souvenir, c'est une chose à laquelle tu t'accroches. C'est une image qui reste en tête, une vision d'un instant de notre vie. Un souvenir, c'est une odeur, une musique, un rire. Un souvenir, c'est quelque chose qu'on aimerait revivre toute notre vie, autant de fois qu'on le voudrait. Un souvenir n'existe pas. Ce n'est qu'une reconstruction du passé. C'est une histoire qu'on se raconte et qu'on peut modifier à volonté.
Tu sais Ray, la pire des tortures n'est pas celle que l'on inflige avec une arme ou avec un spectre. Un corps blessé se soigne lui-même. Il lui faut juste un peu de temps. L'esprit, lui, met beaucoup plus longtemps à céder, mais une fois qu'il se fissure, plus rien ne peut endiguer la peur qui s'y insinue.
Figée en surface, elle hurlait en silence.
Ne me regarde pas avec cet air là ! Je sais ce que tu penses, Matt. On est tous libres de faire nos propres choix, personne ne peut décider pour nous et toutes ces conneries habituelles. Mais la vérité, c'est que quand tu es paumé, tu prends la main qu'on te tend, sans chercher à savoir si elle est bonne ou mauvaise.
Les hommes s'étaient servis de lui, de sa colère. Il avait été influencé plus qu'il ne le croyait et, à présent, il n'était même plus certain d'avoir pris un jour une seule décision de son plein gré. Ses actes et ses choix étaient gouvernés par des émotions engendrées par un complot qui pesait sur ses épaules depuis toujours.
Ray haussa les épaules. Il avait enfoui très loin les souvenirs tendres et doux de son enfance et s'était forgé dans la haine et la douleur. Il ne connaissait plus rien d'autre, s'y était accoutumé. On l'avait habitué à la traitrise, aux mensonges. Être seul ne lui posait plus de problèmes. En très peu de temps, il avait retrouvé beaucoup de souvenirs, mais la raison de l'acte horrible de son frère lui restait floue.
Tu es incapable de voir le mal, tout comme tu es incapable de le faire. Et pour cela, tu n'es pas facile à corrompre. Tu es donc un ami fidèle et un allié de taille. Les meilleurs soldats ne sont pas ceux qui se battent au corps à corps, mais ceux qui restent loyaux jusqu'au bout.
Rien n'est insensé pour un homme brisé, Matt. Quand l'existence n'est animée que dans un seul et unique but, elle n'en devient que plus riche.