Ray Shepard tome 3 sur 3
Editions Plume Blanche (08/01/2019)
4.12/5   8 notes
" - Un souvenir n'existe pas. Ce n'est qu'une reconstruction du passé.
C'est une histoire qu'on se raconte et qu'on peut modifier à volonté.
- Alors, je n'existe pas ?
- Non... "
Que lire après Ray Shepard, tome 3 : HallaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je prends la plume (ou mon clavier mais c'est beaucoup moins poétique), pour vous donner mon avis sur un livre qui me tient beaucoup à coeur. Si vous suivez un peu mes avis et publications, vous devez savoir que je suis complétement fan de Ray Shepard (oui, y'en a certain(e)s que je saoule un peu avec ça) et il se trouve que j'ai eu la chance immense de pouvoir lire les ENC (Epreuves Non Corrigés) du troisième et dernier tome, Hallali, plus de 6 mois avant sa sortie ! Ce n'est donc pas la version définitive et il se peut que des modifications y soient apportées; l'épilogue pourrait, par exemple, être étoffé. Je remercie encore énormément les éditions plume blanche pour cette opportunité.
L'honneur est grand, mais la pression également, car je suis la première à donner mon avis sur Hallali. Faute d'avoir un résumé disponible, je vous ai remis celui d'Hérésie, qui, au final, résume bien l'ensemble de la série. Je vous ai également noté tout un tas de citations qui m'ont particulièrement parlé au cours de ma lecture et qui, je l'espère, sauront vous convaincre de sauter le pas.
Je vais essayer de vous faire un retour le plus juste possible, sans pour autant dévoiler trop d'éléments qui pourraient spoiler les tomes précédents pour ceux qui ne les auraient pas lus.
Si les premiers tomes de Ray Shepard avaient vu naitre mon amour pour le héros et l'univers riche et fascinant de Morgane Rugraff, ce dernier volet confirme mon attachement, le coup de foudre littéraire qu'aura été cette série; et c'est le coeur brisé que j'ai tourné la dernière page. Brisé car Ray c'est bien fini, et il aura été touchant jusqu'au bout; mais aussi parce que Morgane ne nous ménage pas émotionnellement parlant dans Hallali, et qu'elle m'a tuée plus d'une fois.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans cet ultime volet de Ray Shepard, surtout sachant les émotions qu'avaient engendré la lecture d'Hérésie, qui reste, je pense, mon tome favori. Encore une fois, la lecture est découpée en fonction des saisons, et les différents groupes d'amis se font et se défont, jusqu'à l'inéluctable final. J'ai trouvé ce tome moins mystérieux puisque les réponses arrivent petit à petit (même si elle nous fait languir au maximum), les fils se rejoignent, les routes aussi et les souvenirs de Ray ressurgissent. J'ai adoré tous les passages centrés sur Ryo que l'on découvre pleinement, bien que subsiste, quasiment jusqu'au bout, la question du pourquoi de ses actes. Les confrontations entre les deux frères sont tout bonnement magnifiques et fortes en émotions; j'en ai eu les larmes aux yeux et la chair de poule, tout en gardant en tête que Ray Shepard n'est pas un conte de fée et que la fin heureuse n'était sans doute pas envisageable. Tout est beau mais tragique, et c'est justement le genre de chose qui me retourne l'estomac !
J'ai eu l'impression que tout passait extrêmement vite, tout s'enchainait à la perfection. Et, du coup, de ne pas passer assez de temps avec les personnages, toujours aussi nombreux. Mais j'ai apprécié que Morgane face référence à chaque personne croisée depuis le début de l'aventure, ne serait-ce que brièvement.
Les personnages principaux sont toujours aussi fouillés, travaillés, on se situe sans problème de leur point de vue. Ray, poursuit sa quête, implacable et aveugle à ce qui se passe autour de lui. Ryo, veille sur lui de loin, entouré de Breween et Yonna (qu'il a sauvé). Lorsque j'ai lu Amnésie, j'avais très envie d'en savoir plus sur les Gouttes Pourpres, j'ai été ravie de cette incursion dans leur monde. Ravie aussi de reconstituer les évènements qui ont conduit à la situation actuelle; et l'histoire de Penngrad est tellement complète, complexe, qu'on a l'impression d'être immergé dans un véritable univers.
Matt évolue également, il devient plus fort, plus sûr de lui et fait preuve d'une force mentale exceptionnelle en résistant à son Khajiit. Pourtant, il est toujours celui que j'apprécie le moins, qui me semble le plus fade. Damon reste l'être sans morale que l'on connaît, allant peut être même plus loin encore dans la manipulation et la recherche de son propre intérêt, où plus rien ne compte, même pas la famille. Kaily... depuis le départ je ne sais pas trop quoi en penser, je l'apprécie et en même temps elle m'agace ! Il y a quelque chose qui la lie à Ray, du moins c'est l'impression qui en ressort (serait-ce la mère de son fils ?). Alors l'auteure m'a fait mal dans ce tome ! Même si d'un côté j'adore son évolution qui est super intéressante; la voir devenir une grosse méchante... c'est tout simplement génial. Et cette transformation est tellement bien amenée, détaillée, que je visualisais parfaitement son air de sainte-nitouche psychopathe. Et vous verrez finalement que l'identité de la mère de van devient évidente à la lecture.
Jim et Mariah restent mes petits chouchous, tellement touchants et conscients de l'horreur qui se préparent, prêts à tout pour se venger et sauver le monde; trop attachés l'un à l'autre pour faire le premier pas. Car Ray ce n'est pas seulement la quête d'un héro brisé, qui franchit les limites pour devenir pire que son frère et pouvoir se mesurer à lui; c'est aussi un complot de grande ampleur où le devenir de Penngrad se joue ! Ce sont des hommes assoiffés de pouvoir qui se prennent pour dieu et c'est absolument fascinant !
J'avais dit pas de spoil, au final je fais quand même quelques petites révélations, désolée, mais c'est vraiment très dur de faire autrement. Ray Shepard c'est toujours aussi sombre, et il y a des dommages collatéraux, difficile de devoir dire adieu à certains personnages sacrifiés.
Bref. J'ai adoré ma lecture, je ne m'en remets toujours pas, mais c'est bien fini; même si cette fin est super rapide, il se passe beaucoup de choses d'un coup, tout s'accélère et on a l'impression de quitter les personnages trop rapidement après tant de temps passé avec eux. Heureusement qu'il y a le petit mot de la fin, bien que succin (mais qui sera peut être plus développé donc). Tout est encore parfaitement calculé, la boucle est bouclée: van reprend la parole pour clôturer l'introduction qu'il avait faite au début du premier tome, nous informant du devenir des survivants. C'est une page qui se tourne, pour une saga littéraire qui m'aura énormément marquée et qui restera dans mon coeur un long moment à n'en pas douter !
Maintenant, j'attends avec impatience, le retour de mes copines converties (de force pour certaines), en espérant qu'elle aime Ray autant que moi !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
C'est au tour du tome 3 de la saga d'Urban Fantasy "Ray Shepard" de Morgane Rugraff de passer sous ma critique.
On continue d'y suivre nos personnages alors qu'une guerre menace déclater. Mais surtout, Ray se rapproche de son frère, Ryo, et de la fin de sa vengeance tant attendue...
Ce tome 3 , dans la continuité du tome 2, ne me plaît que moyennement. La part de fantasy est toujours très bonne, j'aime toujours autant voir l'évolution des pouvoirs de chacun.e et découvrir les différents arcs des personnages et leurs différentes utilisations de l'alchimie. le fait que de nombreux personnages aient des dons différents est très intéressant même s'il aurait pu être davantage exploité. La bataille final est très bonne, elle crée beaucoup d'émotions et est très bien rythmée. Cependant, il n'y a aucun retournement de situation, ce qui rend le tout un peu plat et sans surprise, et le reste du livre ne me convaincs pas.
Tout d'abord, il y a énormément de répétition. D'accord, ça nous donne davantage de matière pour apprécier la jolie plume de l'autrice mais ce ne sont pas des rappels nécessaires puisqu'il s'agit d'informations centrales et déjà connues. Au contraire, quand un personnage secondaire réapparaît après une longue absence, un petit rappel est appréciable pour ne pas se perdre dans les noms qui sont assez nombreux. Je ne suis pas du genre à sauter des passages par peur de louper quelque chose d'important mais ici, j'ai bien été obligée ; surtout quand un chapitre entier sert à nous rappeler tout ce qui s'est passé dans la première partie du libre (pas de la saga mais bien de ce seul livre). En dehors de ça, il n'y a pas tant que ça de suspens et de surprise : on voit très facilement où l'on se dirige. Et comme pour le tome 2, les romances m'exaspèrent (il n'y a pas besoin de mettre de la romance partout, surtout si elles sont malsaines), surtout celle de Mariah et Jim. Rajoutant à ça les coups de coeur à tout va, l'amour au premier regard n'est pas censé être utilisé en joker à toutes les rencontres, les romances de l'autrice ne sont vraiment pas agréables et ne me donne pas envie de lire d'autres de ses livres. de plus, les personnages féminins ne tournent toujours qu'autour des hommes, paraissent toujours plus faible et ne semblent pas pouvoir vivre sans eux contrairement aux personnages masculins qui s'en sortent très bien tout seul. (D'ailleurs, si l'on veut utiliser le mot "hystérie", il vaut mieux l'utiliser dans le contexte adéquat plutôt que de le sortir à tout va pour une femme, mais jamais pour un homme. Pour rappel : c'est un mot extrêmement misogyne).
En conclusion, le premier tome m'avait énormément plu mais les faiblesses des autres tomes ne m'ont pas permis d'apprécier totalement la suite de la sage. Dommage...
Je partage avec vous ma chronique du roman « Ray Shepard, tome 3 : Hallali » écrit par la talentueuse Morgane Rugraff et publié par les Editions Plume Blanche. Je tiens tout d'abord par remercier l'auteure qui m'a fait un immense honneur en me permettant de continuer ma lecture de son univers en tant que bêta-lectrice. Je tiens également à remercier l'éditrice de m'avoir offert un exemplaire papier de ce roman. Comme vous le savez tous, Ray Shepard est ma série préférée et c'est le coeur gros que je rédige mon avis sur le dernier tome de cette merveille.

Tout d'abord, je voudrais parler des personnages. Comme lors des tomes précédents, l'auteure met un point d'honneur à rendre ses héros attachants et à leur donner vie. Pour ce faire, elle leur a attribué des personnalités variées et joue facilement avec leur psychologie. A maintes reprises, j'ai été surprise par leurs réactions et par le réalisme dont ils faisaient tous preuve. Ray était, est et restera mon personnage préféré. Son charisme est indéniable et même s'il ne fait rien pour être apprécié, l'attention du lecteur se tourne inopinément vers lui pour suivre ses déboires. Torturé, plus puissant que jamais, il n'hésitera pas à tuer pour parvenir à ses fins. Cela fait-il de lui un monstre ? A vous de le découvrir… J'ai également apprécié poursuivre cette aventure aux côtés de Mariah. Depuis sa renaissance, la jeune femme n'est plus la même et fait preuve d'une humanité incroyablement touchante, usant de l'alchimie pour faire le Bien, un comportement qui ne pourra que plaire aux lecteurs. Quant à Ryo, l'énigmatique Ryo, que dire… L'auteure a choisi d'entourer ce personnage de mystère tout en long de son histoire, le rendant détestable et ignoble aux yeux des témoins silencieux. Pourtant, dans cette conclusion théâtrale, le brouillard qui l'entoure se dissipe pour faire apparaître un homme ravagé par ses choix passés. Un homme qui saura vous surprendre et vous émouvoir comme jamais.

Au niveau du scénario, ce tome 3 se révéla être explosif. Si le premier tome était axé sur la mise en place de l'univers, que le tome 2 était centré sur l'évolution au niveau de la psychologie des personnages, ce dernier volet, quant à lui, met l'action en avant. Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné, le mystère s'épaissit au fil des pages jusqu'à cette finale grandiose qui laisse le lecteur sans voix… Une fin digne des plus grands best-sellers au monde. Une fin que je redoutais de découvrir car elle signe la fin de cette série… Mais une fin que j'ai pris énormément de plaisir à dévorer !

Concernant la plume de l'auteure, elle est tout simplement parfaite. le vocabulaire, la tournure des phrases, tout est écrit de manière à ce que le lecteur passe un moment inoubliable ! Morgane Rugraff possède un don. Un don d'écrire des histoires hors du commun… Un don de pouvoir emmener ses lecteurs là où elle le désire, quand elle le désire.

En résumé, cette histoire restera MON coup de foudre littéraire. Cette histoire m'a permis de découvrir une auteure de talent, mais pas seulement… J'ai également pu découvrir une personne touchante et adorable en la personne de Morgane Rugraff. C'est également grâce à ce livre que je me suis lancée dans l'aventure Plume Blanche et que je guette avec frénésie toutes leurs nouvelles sorties. Ce livre m'aura profondément marquée et je ne peux que vous le conseiller.

Ce tome 3 termine peut-être l'histoire, mais l'aventure n'est pas scellée… Morgane Rugraff a donné vie à ce roman, c'est à présent au tour des lecteurs de le porter et de le faire voyager. Rien n'est terminé, l'aventure de cette série ne fait que commencer !

Un immense bravo à Morgane Rugraff d'être arrivée au bout de cette histoire exceptionnelle et merci de tout coeur de m'avoir permis de faire partie de cette aventure.
Un immense merci aux Editions Plume Blanche d'avoir donné vie à cette merveille.
Un immense merci également à Mina M d'avoir mis tout son coeur à l'ouvrage pour envelopper les précieux mots de mon auteure préférée dans le plus bel écrin possible.

Et enfin merci à tous ceux qui se laisseront tenter par cet univers…
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Passons à ce troisième tome. toute les émotions y passe, l'autrice s'éclate nous aussi mais les montagnes russes je suis pas fan moi. Vous avez le choix, la haine, la tristesse, le choc (si, si j'ai même buger avec un certain passage du chapitre 13 en espérant que non l'autrice n'allez pas nous faire ça, mais si…), bon bien sur vous avez de l'amour et de l'amitié dans le lot quand même faut pas déconner. l'autrice a quand même bien décidé de nous en faire baver et à ses personnages également.
a partir d'un certain moment pour moi ce fut fini, il fallait que je sache pour différentes situation comme tout cela aller se terminer, quitte à pas dormir on s'en fou je devais savoir. Après l'histoire est totalement addictive que c'est impossible de le poser même si tu veux dormir ton cerveau (enfin le mien c'est sur) va te dire, ouais mais il lui arrive quoi et tu crois que ça va se passe comment leur rencontre. Bref vous voyez le genre. L'écriture de l'autrice est fluide alors autant plonger dedans et finir cette trilogie.
J'ai été surprise par plein de scène que je n'avais pas forcément vu comme ça, elle m'a tirée des larmes Ryo à Ray mais moi je reste sur ma position je kiff Ray.
Ce dernier tome clôt magnifiquement bien cette histoire.J'aurai eu tout ce que j'attendais, les réponses à mes questions, les confrontations, la grosse bâton contre le méchant, un plus tard qui fait du bien.
Bref cette trilogie est un coup de coeur. J'ai tout aimé l'univers, les personnages (même si certains je les ai bien détesté), la plume de l'autrice, le développement de l'histoire et de l'univers. Je ne peux que vous les conseiller car ils sont juste magique!
Les deux premier tome de Ray Shepard ont été pour moi un gros coup de coeur autant pour les personnages, que pour l'univers riche de Morgane. J'étais donc impatiente de découvrir ce troisième tome. Enfin pas vraiment, car je savais qu'une fois la dernière page tournée, j'allais devoir quitter ce monde et ses personnages que j'aimais tant.

Cependant, je ne savais pas que Morgane allait être aussi sadique dans ce tome et qu'elle n'allait pas me ménager. Halali est riche en émotion. J'ai ri, j'ai crié et j'ai versé beaucoup de larmes. J'ai donc quitté l'univers en étant toute retournée.

Elle a su me donner envie de pousser les portes de son monde jusqu'au point final. Ce tome 3 est différent des autres. Beaucoup plus mouvementés, il est rempli d'action et de rebondissement. Il nous tient en haleine jusqu'à cette fin époustouflante, où tout nous est enfin dévoié. Ben oui, j'attendais, comme tout le monde, la raison des actes de Ryo. D'ailleurs, cette scène a été l'une des plus émouvante. Je n'ai jamais autant pleurer.

Et puis , il y a les personnages. Morgane les a rendu tellement réels que je m'y suis vite attachée. Chacun d'entre eux a sa part d'ombre et sa part de lumière. Ray est l'antihéros de base. Guidée par sa quête de vengeance, Morgane a fait de lui un personnage mystérieux, sombre que j'ai eu parfois envie de taper.

Le personnage que j'ai le plus aimé, et ce, depuis le tome 2, c'est Mariah. Totalement changée, elle représente pour moi la pureté. Elle est douce et se sert de ses pouvoirs pour faire le bien.

J'ai également eu un coup de foudre pour Ryo (que je préfère à son frère). Malgré qu'il est décrit comme un homme sans coeur et énigmatique, j'ai appris au fil des pages à le découvrir et à être attiré à lui.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est magique. J'ai l'impression d'en créant cet univers, elle a utilisé, elle aussi, son fluide à travers son stylo afin de raconter avec passion son histoire.

En résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre qui m'a laissé un vide. Je n'ai jamais autant apprécié la lecture d'un livre. C'est un Best Seller, le saint Graal du fantastique.

Un immense merci à Morgane pour toutes ces heures passées aux côtés des alchimistes. Merci aux éditions Plume Blanche de permettre à des lecteurs de découvrir cette histoire extraordinaire. Et pour vous lecteurs, si vous souhaitez tenter l'aventure au côté de Ray et de ses amis, faites attention, car ce livre vous marquera à vie par sa beauté et vous en deviendrez vite accro.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..

Un souvenir, c'est une chose à laquelle tu t'accroches. C'est une image qui reste en tête, une vision d'un instant de notre vie. Un souvenir, c'est une odeur, une musique, un rire. Un souvenir, c'est quelque chose qu'on aimerait revivre toute notre vie, autant de fois qu'on le voudrait. Un souvenir n'existe pas. Ce n'est qu'une reconstruction du passé. C'est une histoire qu'on se raconte et qu'on peut modifier à volonté.
Tu sais Ray, la pire des tortures n'est pas celle que l'on inflige avec une arme ou avec un spectre. Un corps blessé se soigne lui-même. Il lui faut juste un peu de temps. L'esprit, lui, met beaucoup plus longtemps à céder, mais une fois qu'il se fissure, plus rien ne peut endiguer la peur qui s'y insinue.
Ray haussa les épaules. Il avait enfoui très loin les souvenirs tendres et doux de son enfance et s'était forgé dans la haine et la douleur. Il ne connaissait plus rien d'autre, s'y était accoutumé. On l'avait habitué à la traitrise, aux mensonges. Être seul ne lui posait plus de problèmes. En très peu de temps, il avait retrouvé beaucoup de souvenirs, mais la raison de l'acte horrible de son frère lui restait floue.
Les hommes s'étaient servis de lui, de sa colère. Il avait été influencé plus qu'il ne le croyait et, à présent, il n'était même plus certain d'avoir pris un jour une seule décision de son plein gré. Ses actes et ses choix étaient gouvernés par des émotions engendrées par un complot qui pesait sur ses épaules depuis toujours.