AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 13 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Voici un roman qui se lit vite et ne laisse aucun souvenir, aucune trace, rien qu'une lente déception face à une écriture mal maîtrisée et un sujet qui aurait pu être exploité (la cartomancie) mais n'a été que survolé pour parler au final de ses peines de coeur et rien de plus ! Quel gâchis ...
Commenter  J’apprécie          80
Je ne vais pas faire de suspens : je n'ai pas apprécié ce roman alors qu'il possédait selon sa quatrième de couverture, de bons éléments.

J'ai trouvé ce roman décousu, parfois peu facile à suivre et finalement, plutôt vide et pas nécessaire. C'est un avis plutôt tranchant, mais vraiment en refermant ce livre, je n'ai pas retenu quelque chose d'intéressant ou percutant.

Pourtant suivre une journaliste plutôt cartésienne qui se tourne vers la cartomancie aurait pu être intéressant, aurait pu apporter une réflexion intéressante surtout à l'heure ou ce genre de chose à tout de même un certain succès. Aborder les avis d'autres personnages qui elles, y croient, aussi était intéressant. Toutes les idées étaient là… Mais non rien ne se passe : le personnage de Géraldine Ruiz passe son temps dans une inconstance qui m'a un peu décontenancé, tout comme son regard sur Lina, cette voyante qui lui a été recommandée et qui à ma grande surprise apparaît plutôt comme un personnage secondaire, lointain pour mettre en scène Géraldine et ses soucis.

C'est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d'une peine de coeur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j'ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.C'est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d'une peine de coeur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j'ai trouvé cela très mal amené et peu attachant. je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour de peines de coeur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j'ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'a fait de l'oeil immédiatement : une voyante, Brocéliande et les éditions Julliard qui ont mis le paquet au niveau éditorial (la couverture est très belle, la mise en page soignée)
Mais hélas ça ne suffit pas. L'autrice Géraldine Ruiz s'est apparemment posée plusieurs fois la question d'écrire ou non ce livre. Elle aurait dû s'abstenir, vraiment. Une méconnaissance du sujet et un manque de tact certain font de ce récit un amalgame de préjugés pénibles à digérer.
De plus la narration est complètement décousue, on s'y perd, on perd de vue le sujet principal si intéressant : la voyante Lina.
J'ai eu honte et de la peine aussi, pour cette dame qui a donné de son temps et sûrement sa confiance à Géraldine Ruiz.
Sur un sujet similaire j'ai lu récemment le fabuleux livre de Vinciane Despret "Au bonheur des morts" où elle rencontre et questionne des médiums et les personnes qui les consultent avec un respect et un tact imperturbable. A aucun moment elle ne met en doute les témoignages de ces personnes qui lui offrent leur confiance. Ici c'est tout le contraire, la journaliste Géraldine Ruiz a peu de considération pour son sujet et un tel manque de respect pour Lina et son métier de voyante !
Bon, vous avez compris je pense, je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (21) Voir plus




{* *}