Ti-Bou tome 1 sur 3
Scholastic Canada, Limited (01/10/2020)
4.2/5   5 notes
Ti-Bou veut prêter main forte aux créatures qui vivent dans la forêt, mais elles ont toutes peur de lui parce qu’il est un hibou! Être méchant et effrayant n’est pas dans sa nature, mais un hibou est un hibou et Ti-Bou n’y peut rien. Quand il sauve Vermi de la noyade, sa vie commence à changer. Vermi n’a plus peur de lui; il lui est reconnaissant et en plus, il a besoin de son aide pour retrouver son chemin et rentrer à la maison! L’amitié naissante entre Vermi et T... >Voir plus
Tombez sous le charme du hibou le plus attachant et le plus gentil qui soit dans cette BD jeunesse préscolaire où les bulles sont partiellement sous format écrit et partiellement en format visuel.

Ti-Bou veut se faire des amis et aider les autres, mais malgré ses bienveillantes tentatives, il semble que le fait d'être un oiseau de proie ne joue pas en sa faveur. Quand il dépose un grand bol de graines à l'intention des oiseaux, ceux-ci le fuit aussitôt qu'il approche. Alors qu'il rentre, penaud, chez lui sous la pluie battante, il entend des appels à l'aide. En cherchant son origine, il trouve un ver de terre en train de se noyer. Ti-Bou le sauve, mais le petit insecte est inconscient. Ti-bou en prendra soin chez lui jusqu'à son réveil. "Vermi" raconte alors comment il s'est retrouvé en mauvais posture et aussi, loin de chez lui. Ti-Bou prendra alors la décision de faire la longue route avec lui pour retrouver son foyer et sa famille. Mais au terme de leur voyage riche en péripéties, Vermi décide de suivre son nouvel ami, maintenant que ses proches le savent vivant et bien portant. Dans la seconde partie de la Bd, Vermi et Ti-Bou se mettent au jardinage et font la rencontre de deux colibris. Une fois de plus, Ti-Bou enchaine les sauvetage, mais il est d'une chose dont on ne peut hélas pas grande chose: le cycle de la nature. En effet, l'hiver approche et les colibris ne sont pas taillés pour affronter les grands froids comme Ti-Bou et Vermi. Les amis trouveront-ils une astuce à ce problème?

Histoire en deux temps, Ti-Bou présente l'intéressant compromis entre le texte et l'image pour sa narration. D'ailleurs, Ti-Bou ne s'exprime que par des images et des symboles. Les personnages sont très expressifs et gestuels également, alors on peut facilement lire leur état émotif et expressif.

Ayant principalement le thème de l'amitié, Ti-Bou est également un personnage victime de préjugé sur son espèce et cela le rend bien sur fort malheureux ( avec sa bouille adorable, difficile de ne pas être compatissant à son endroit). C'est donc une belle leçon sur "l'habit ne fait le moine". C'est également une histoire sur l'altruisme, la persévérance, l'empathie et la complicité.

C'est donc une très belle oeuvre Bd, qui initie progressivement les jeunes lecteurs à la lecture, qu'il peut lire avec ses parents et éventuellement seul. Ti-Bou est un beau modèle, qui évolue dans un cadre tout en couleur et en nature. On s'attachera aisément aux personnages adorables et amusants.

À découvrir, autant par les parents que par les enseignants.
Quelle magnifique bande dessinée pour jeunes! Dès le début, j'ai été enivré par les magnifiques illustrations douces et enveloppantes. Elles nous charment tout simplement. Et que dire du personnage principal Ti-Bou? Un coeur sur deux pattes! Tout ce qu'il veut, s'est aidé et rendre service. Mais son apparence lui nuit auprès des autres espèces vivantes dans la forêt. Pourquoi? Simplement parce que son espèce est un prédateur. Mais Ti-Bou n'est pas comme les autres hiboux. du coup, il essaie par ses bonnes actions de ses faires acceptés d'autrui. Tout ce qu'il veut, s'est avoir des amis!

​L'auteur a su à merveille de nous transporter dans une réalité de notre 21e siècle, celle de l'acceptation des autres. Nous cherchons tous à trouver notre place dans ce monde si vaste. Il faut passer notre temps à se démarquer. Pourquoi n'acceptons-nous tout simplement qui nous sommes? Chaque être vivant est unique. Par le biais de Ti-Bou, nous apprenons que la première impression est souvent trompeuse. Que nous devons prendre le temps d'aller au-delà de nos jugements ! Runton nous enveloppe de ces illustrations pour nous attendrir et nous toucher droit à l'âme. Les étiquettes, ça blesse, ça brise des parcelles de notre être, sans que nous nous en rendions compte nécessairement. Être gentil, c'est payant en fin de compte même si nous ne le voyons pas immédiatement.

Andy nous invite à regarder plus loin que la première image qu'une situation peut nous transmettre. Les jeunes et les moins jeunes ont beaucoup à apprendre selon moi de cette bande dessinée. Il est facile de tomber sous le charme de notre protagoniste à plumes. Les couleurs vives, joyeuses et toute en rondeur renforce ce lien avec le lecteur. Définitivement, je suis tombée sous le charme du coup de crayon de cet auteur et illustrateur de talent. Une BD jeunesse que je vous recommande de découvrir vivement!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Le commentaire de Martine :
Ti-Bou est une bande dessinée mettant en avant, un hibou solitaire qui ne semble pas pouvoir se faire des amis parmi d'autres oiseaux, mais devient ami avec un ver. Il va aider un ver qui est perdu, à retrouver sa famille et sa maison. Il va se nouer entre eux une amitié et le ver, après avoir retrouvé ses parents, va décider de poursuivre sa route avec Ti-Bou.
Dans le deuxième volet, nos deux acolytes vont faire la connaissance de deux colibris avant qu'ils ne partent vers le sud pour l'hiver.
Les histoires comprennent des notions importantes sur l'amitié. Andy Runton passe à travers les expressions faciales et le langage corporel, en rythmant les dessins pour que vous compreniez parfaitement ce qui se passe dans l'histoire, cela démontre qu'Andy Runton est un artiste qui comprend vraiment le médium de la bande dessinée. Les personnages sont tous sympathiques, en particulier Ti-Bou, qui a une innocence tout à fait appropriée pour un livre pour enfants.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...