AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 35 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
BD FANTASY / MYTHOLOGIE.
En somme un projet collectif sympathique pour ne pas dire intéressant, où tout le monde semble mettre du sien pour obtenir une réalisation sympathique pour ne pas dire intéressante... Dans ce tome 1 Ingwald doit désormais mener une guerre alors qu'il a toujours oeuvré pour la paix... Guerre et Paix sur les mers du nord : To Be Continued, avec d'autres personnages et d'autres auteurs coordonnés par Gihef !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          425
Qu'arrive-t-il lorsque des Norrois pêchant et chassant le phoque capturent une sirène ? Rien de bon surtout lorsque, suite à un malentendu, un Norrois tue l'une d'elles. La reine des sirènes n'est pas franchement contente vu que c'était sa petite dernière, certes, mais sa fille Arnhild est bien décidée à venger la mort de sa soeur. Aussi va-t-elle se rendre chez sa tante, Dufa, afin qu'elle réveille le Jörmungand, un immense monstre marin qui obéit à celui qui dispose de la conque magique, un gros coquillage en forme de trompe, qui en sonnant donne les ordres à exécuter.

Critique :

Premier titre d'une série parue chez « Les Humanoïdes associés » qui laisse à désirer tant par la qualité du scénario, très faiblard, que par des dessins très en dessous des critères actuels. Il se rapproche davantage par son style des Comics américains des années 1930. L'impressionnante couverture, due au talent de Josep Homs, est trompeuse quant à la qualité du graphisme des planches de Phil Briones.

Pour ce qui est du scénario de Françoise Ruscak (qui a l'air de provenir de la collection Harlequin), nous avons un prince viking, Ingvald, intelligent, mais pas assez bagarreur selon les normes des Vikings, qui couche avec une demi-troll. Cette jeune « femme », laide selon les critères norrois, plaît beaucoup à Ingvald qui, finalement, tombera éperdument amoureux d'une sirène, au grand dam de Borglinde, notre semi-troll qui se sentira trahie par celui à qui elle était prête à tout donner.

Sans en arriver à dire que ce bouquin n'arrache pas trois pattes à un canard, pas même une écaille à une sardine, il reste à espérer que la suite de cette série sera plus réussie. Nous sommes ici confrontés à une copie de ce qui fait le succès des éditions Soleil avec un thème commun, Sirènes & Vikings, et un duo auteur & dessinateur différent pour chaque album. Mais nous sommes très loin de la qualité de la série Orcs & Gobelins ou Nains… du moins pour ce premier album…
Commenter  J’apprécie          233
Un jour de pêche, les Norrois tuent une sirène prise au piège de leur filet. Pour venger sa soeur, Arnhild s'empare de la conque magique contrôlant un redoutable monstre marin et lance celui-ci sur les drakkars vikings.

Les humano se lancent dans la formule gagnante qui fait fureur dans le monde de la bd actuel : un univers et plusieurs histoires indépendantes par des auteurs différents. Ici nous aurons le droit à l'affrontement séculaire entre vikings et sirènes dans les eaux norroises.
Pour ce premier tome nous avons une histoire classique qui manque de surprise. Deux peuples qui se méprisent et se font la guerre, un couple se forme malgré la distance entre les clans et vont tenter de faire la paix pour s'aimer au grand jour, l'amour bafoué et la vengeance dun coeur brisé.
Cela n'est pas original et parfois pas trop crédible dans l'amour subit qu'éprouve l'un pour l'autre deux personnes d'espèces radicalement différentes ayant appris à détester l'autre dès leur tendre enfance... mais ce fût tout de même une lecture agréable avec des personnages stéréotypés mais attachants.
La couverture en met plein la vue mais le dessinateur de l'histoire est different. le coup de crayon a eu du mal à me toucher bien que je n'arrive pas à saisir ce qui me chiffonne. la mise en couleur manque un peu de subtilités.
Commenter  J’apprécie          150
Un titre et une couverture accrocheurs. J'avais hâte de découvrir cette BD dans un univers que j'apprécie.
Si la lecture est agréable et prenante, elle reste assez classique. Des guerres déclarées pour des vengeances. Une sorte de kraken. Les personnages principaux qui tentent de faire la paix et qui tombent amoureux. Eux contre le reste du monde. Si tout fonctionne bien il n'y a pas de surprise. Ça manque un peu de profondeur. Mais on ne s'ennuie pas.
Les personnages manquent aussi d'approfondissement. Ils sont sympathiques mais stéréotypés. Pas vraiment attachants. du coup, on est un peu insensible à ce qu'ils leur arrivent, on est très spectateurs.
Les dessins ne sont pas ceux de la couverture. Ils sont jolis, efficaces, aux couleurs lumineuses et rétro. Les visages sont expressifs. Ils manquent tout de même d'un peu de détails dès qu'ils sont en second plan.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que tout était calme depuis bien longtemps, la surface des mers s'agite et une guerre menace d'éclater entre les Sirènes et les Norrois.

Les Norrois, ou Vikings sont déjà en délicatesse avec les Trolls, mais perdre l'accès à la mer, l'élément même des Sirènes, c'est se retrouver bloqué sur terre.
Plus de pêche, plus de commerce, plus de raids... non, les Vikings ne peuvent se permettre d'entrer en conflit avec les Sirènes, même si ces dernières viennent de réveiller ce monstre marin qu'est le Jörmungand !!!

Mais il existe une chance de tout empêcher... Ingvald, le fils du Jarl Frowin et Arnhild la fille de la reine des Sirènes se sont rencontrés et semblent éprouver des sentiments l'un pour l'autre. Ensemble, arriveront-ils à faire changer le cours de l'Histoire qui s'est mise en marche...
Commenter  J’apprécie          73
Dans ce titre, nous retrouvons... des sirènes et des vikings, vous vous y attendiez pas hein ?

Dans cette série, chaque tome est indépendant, fait par une équipe artistique différente et racontent chacun une histoire avec ses propres personnages, mais toujours en lien avec ce même point de départ.

Ce premier tome nous conte l'histoire de Vikings (les Norrois) et de Sirènes qui même si à la base ne se veulent pas de mal, vont, suite à une escalade de la violence, finir par se faire la guerre par méconnaissance et par peur de l'autre.

Un personnage de chaque camp va essayer de comprendre l'autre et de négocier la paix.
Mais il se pourrait bien que d'autres forces en présence en décident autrement.

Un récit intéressant bien qu'assez classique.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique couverture ! le format est assez intéressant.
J'ai également apprécié les dessins ainsi que le choix des couleurs, le rendu est agréable et harmonieux.
Le scénario m'a vraiment plu et la mythologie nordique fait toujours sont petit effet sur moi.
Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire/Le sujet : Courroucées par les vikings et leurs vaisseaux qui les dérangent, les sirènes, ayant apprivoisée une créature marine terrible, décident de s'en prendre à eux … La guerre est déclarée.

Le style : Bande dessinée de fantasy assez classique du genre, on y retrouve un dessin très honnête aux décors travaillés, des personnages bien marqués et aux expressions riches. L'histoire reste très classique, et prend des aises quand à la mythologie et à l'histoire nordique.

Et la couverture alors ? La couverture n'est visiblement pas définitive, puisque l'ouvrage en lui-même n'est qu'une épreuve (qui a été envoyé sous forme de photocopies couleurs reliées). Celle-ci est très classique et on y retrouve bien sur les sirènes… et les vikings …

En conclusion ? J'aime les vikings et tout ce qui s'y rapporte. Un ouvrage donc qui s'annonce « Sirènes et Vikings » ne pouvaient que me tenter. Passée la surprise de recevoir cet ouvrage en version « reliée maison », ce qui n'est d'ailleurs pas gênant en soi, j'ai pu m'y plonger, pour une lecture plutôt rapide. Comme je l'ai dit, les dessins sont de bonne qualité, agréables et riches. Ils restent classiques de la fantasy dessinée, mais ce n'est pas désagréable.
L'histoire est très simple. La lutte de deux peuples, Sirènes et Vikings, qui somme toute ne sont pas fait pour se rencontrer, est surprenante de premier abord. Cependant, que ce soit le démarrage de cette guerre, son déroulement, le triangle amoureux entre le fils du chef viking, sa compagne mi ogre mi humaine et une sirène, l'utilisation du monstre marin, tout cela reste très classique et manque d'originalité. de même certains dialogues, certaines trames sont à mon goût un peu trop explicatives comme s'il était utile d'appuyer un dessin qui me semble pourtant très clair. C'est un peu dommage.

En bref, un dessin très plaisant et travaillé pour une histoire à mon sens un peu trop simple, qui mélange divers univers, et des dialogues peut être trop appuyés. Mais l'ensemble n'est pas désagréable et peut plaire, par exemple, à un lecteur qui ne lit pas beaucoup de fantasy….
Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une opération Masse Critique juste avant le confinement, j'ai choisi cet ouvrage parce que son titre m'a beaucoup plu. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Les humanoïdes associés pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio et je remercie les éditions Humanoides associés et babelio pour l'envoi et pour leur confiance.

Quand j'ai postulé, je n'avais pas remarqué que c'était une BD, alors j'étais très inquiète car je ne lis jamais de BD.

Ce premier volume est vraiment bien tourné, l'univers est captivant. Ici, on va suivre le clan des sirènes et des norrois, deux peuples qui se vouent une haine depuis des siècles et se livre bataille à chaque fois qu'un des leur trépasse.

Au début de l'album, des pêcheurs Norrois capturent par hasard dans leur filet, une sirène. Découvrant leur bévue et par peur des superstitions, ils tentent de s'en débarrasser maladroitement et elle finit par mourir, déclenchant de nouveau les hostilités entre ces deux peuples.

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, l'interaction des protagonistes. J'ai apprécié la tentative de trêve lancé par deux représentants de chaque clan, montrant à l'autre qu'ils ne sont pas si différents et qu'ils ne se connaissent pas si bien finalement. Mais la trahison rôde et des années de déchirement ne peuvent être effacés comme cela, surtout quand les complots s'en mêlent. Les auteurs nous livrent une histoire prenante et attachante avec une once de romance.

Le graphisme se prête à l'histoire et épouse à merveilles l'ambiance parfois sombre de ce volume. de plus, le réalisme du dessin est superbe, on distingue facilement les traits distingtifs que chaque peuplades.

Une lecture agréable et une histoire qui me donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment pas subjuguée par l'histoire mais les dessins sont sublime.... dommage

Hormis la troll les personnages sont plutôt antipathiques.... les promesses sont belle mais pour moi l'accroche n'est pas la.

Dommage. Je ne poursuivrai pas cette saga
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Françoise Ruscak (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}