Qu'arrive-t-il lorsque des Norrois pêchant et chassant le phoque capturent une sirène ? Rien de bon surtout lorsque, suite à un malentendu, un Norrois tue l'une d'elles. La reine des sirènes n'est pas franchement contente vu que c'était sa petite dernière, certes, mais sa fille Arnhild est bien décidée à venger la mort de sa soeur. Aussi va-t-elle se rendre chez sa tante, Dufa, afin qu'elle réveille le Jörmungand, un immense monstre marin qui obéit à celui qui dispose de la conque magique, un gros coquillage en forme de trompe, qui en sonnant donne les ordres à exécuter.

Critique :

Premier titre d'une série parue chez « Les Humanoïdes associés » qui laisse à désirer tant par la qualité du scénario, très faiblard, que par des dessins très en dessous des critères actuels. Il se rapproche davantage par son style des Comics américains des années 1930. L'impressionnante couverture, due au talent de Josep Homs, est trompeuse quant à la qualité du graphisme des planches de Phil Briones.

Pour ce qui est du scénario de Françoise Ruscak (qui a l'air de provenir de la collection Harlequin), nous avons un prince viking, Ingvald, intelligent, mais pas assez bagarreur selon les normes des Vikings, qui couche avec une demi-troll. Cette jeune « femme », laide selon les critères norrois, plaît beaucoup à Ingvald qui, finalement, tombera éperdument amoureux d'une sirène, au grand dam de Borglinde, notre semi-troll qui se sentira trahie par celui à qui elle était prête à tout donner.

Sans en arriver à dire que ce bouquin n'arrache pas trois pattes à un canard, pas même une écaille à une sardine, il reste à espérer que la suite de cette série sera plus réussie. Nous sommes ici confrontés à une copie de ce qui fait le succès des éditions Soleil avec un thème commun, Sirènes & Vikings, et un duo auteur & dessinateur différent pour chaque album. Mais nous sommes très loin de la qualité de la série Orcs & Gobelins ou Nains… du moins pour ce premier album…
Vraiment pas subjuguée par l'histoire mais les dessins sont sublime.... dommage

Hormis la troll les personnages sont plutôt antipathiques.... les promesses sont belle mais pour moi l'accroche n'est pas la.

Dommage. Je ne poursuivrai pas cette saga
Sirènes et Vikings, tout est dans le titre !
Une guerre entre viking et sirènes, parsemées de quelques trolls, saupoudrée avec des histoires de coeur (pour être polie !), vous mélangez le tout !
Résultat : une intrigue pas très intrigante, un scénario un peu raplapla et sans surprise, des illustrations bien travaillées, mais qui ne sont pas ma tasse de thé...
La couverture claque...et c'est tout.

Dessins sympathiques mais peu travaillés, palette de couleurs vite épuisée, dialogues maladroits, scénario simpliste, aucune originalité. Ensemble trop lisse.

L'impression de lire un comics fantasy bas de gamme.

Je ne lirai pas la suite.
Je viens de recevoir l'album (qui sort en septembre) sous une bien étrange forme puisqu'il s'agit de l'épreuve non définitive en...photocopies couleur!
Cela étant l'histoire en elle même est intacte (à l'exception de 2 cases en cours de correction mais qui ne gênent pas l'intrigue).
Cette série parait chez Les Humanos mais aurait tout à fait sa place chez Soleil, maison de la fantasy depuis des lustres. Ici on a droit à un mélange de légendes plus ou moins nordiques où des vikings ont maille à partir avec des sirènes qui maîtrisent un monstre aquatique mythique, lui faisant détruire les drakkars des norrois.
Le héros, fils du Jarl et piètre combattant, est...créaturophile! Amouraché d'une batarde croisée entre une ogre et un humain, il va bien vite la délaisser pour une sirène avec qui il va tenter de trouver une trève entre les peuples.
Mais la jalousie féminine, de quelque race quelle soit, peut faire des ravages et va être cause d'un incident tragique.
Coté graphismes c'est là aussi de la fantasy assez classique, semi réaliste aux décors fouillés et aux visages expressifs mais l'ensemble est trop passe partout pour moi.
Lien : http://bobd.over-blog.com/