Citations sur Memento (16)

Nick m’offrit un foulard tout en me recommandant de ne pas m’étrangler avec.
– Tu t’es évanouie.
Il redressa la tête, le front plissé. Pivotant légèrement, j’aperçus Dani et les autres près du mur, et je réalisai que Sam soupçonnait ma sœur de m’avoir fait mal.
Je secouai la tête afin qu’il comprenne que ce n’était pas le cas.
Cas s’assit à côté de moi sur le lit et posa sa main sur ma jambe.
– J’ai proposé de te faire du bouche-à-bouche mais Sam a refusé. Je ne sais pas pourquoi. J’avais pourtant promis de ne pas mettre la langue.
Je gloussai. Sam, les sourcils toujours froncés, décrocha la main de Cas de mon genou, un doigt après l’autre.
– Je suis sûr qu’Anna apprécie ton dévouement, dit-il, mais elle n’avait aucun mal à respirer.
– Simple détail, souffla Cas en haussant les épaules.
Je dis au revoir à Cas et à Dani puis Sam nous accompagna, Nick et moi, jusqu’à notre nouveau véhicule – une voiture banale couleur charbon. Les vitres étaient légèrement teintées, ce qui avait toujours le don de me rassurer.

Nick rangea nos affaires dans le coffre. Sam et moi nous arrêtâmes devant la portière passager.

– Fais-moi voir ton arme, me dit-il.

Je la lui tendis.

La rue était déserte à cette heure de la journée. Un instant, j’enviai les gens résidant dans ce quartier. Ils travaillaient, ou bien prenaient un café avec des amis. Bref, ils menaient une vie normale – et j’aurais donné cher pour mener une vie normale moi aussi.

Sam sortit le chargeur de mon arme, vérifia qu’il était plein et le remit en place.

– Quand est-ce qu’on va se revoir ? demandai-je.

Il ouvrit les pans de mon manteau et glissa l’arme dans mon étui.

– Je ne sais pas. Je vais appeler ton père et voir s’il connaît l’existence d’autres programmes Altérant. Ensuite, on avisera. D’ici là, appelle-moi uniquement en cas d’urgence. Il ne faudrait pas que l’un de nous prononce le mauvais mot par inadvertance.

– Et qu’est-ce que je suis supposée faire en attendant ? J’ai envie de t’aider.

– Fais une pause, dit-il. Repose-toi.

Un silence s’installa entre nous. Il nous restait un sujet à aborder, mais nous n’étions ni l’un ni l’autre assez courageux pour l’évoquer.

Dani.

– Arrête de me regarder comme ça, me dit Sam en inclinant la tête sur le côté.

– Comment ?

– Comme si tu craignais que je sorte avec ta sœur.

" - Surtout, on ne dit rien à Dani, dit Cas.
- Je suis d'accord, répondit Nick en tirant sur son T-shirt.
Je levai la tête.
- Pourquoi?
- Parce qu'elle nous tuerait, expliqua Cas en se séchant les cheveux avec une serviette. Elle nous tuerait jusqu'à ce qu'on soit morts. Et après, elle nous tuerait encore."
Sam montre des signes de méfiance et d ’hostilité envers toute personne rattachée au programme.
Et plus loin :
Sam s’est glissé facilement dans le rôle du leader. Les autres l ’ont intégré sans hésitation. Caractéristique à répliquer au sein des autres groupes.
« - Bien. Parlons. Où commençons nous ? Et si on parlait du fait que je ne peux plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ? Que j'ai des flashbacks tellement souvent que j'ai l'impression de devenir fou ?"
Il s'arrête pour reprendre sa respiration :
- Ou peut-être peut-on parler du nombre de fois ou mes flashbacks se terminent avec des personnes mortes ? Des personnes que j'ai tué ? Tu n'as aucune idée de ce que l'on nous a forcés à faire. Et tu ne veux pas savoir. »