Critique de manonlitaussi

BIenvenue dans une ville qui n'a pas de bol (mur qui s'écroule, cobra en liberté) tout comme la plupart des personnages de ce roman qui sont tournés en dérision par l'auteur mais toujours de manière bienveillante. On sent tout l'amour de l'auteur pour ses personnages et il nous le transmettre.
Cette ville a pour chef de police Raymer, un peu trouillard, qui en prend pour son grade en essayant de gérer tout ce petit monde malgré son manque de confiance en lui et une déprime depuis la mort de sa femme qui le hante. C'est une télécommande de garage qui le rattache encore à sa femme et qui doit lui permettre de retrouver son amant. Heureusement, Raymer est aidé dans ses fonctions par Charice, pleine de malice, qui pourtant est postée au standard du poste de police et qui le guide par radio.
Les situations sont hilarantes portées par des personnages parfois loufoques, la femme du maire qui communique avec les morts grâce à son téléphone, Jérémy, qui fait une crise d'angoisse, l'entrepreneur véreux Carl. Tous sont attachants. On retrouve Sully, le personnage principal d' “un homme presque parfait”, avec un chien qui aime le mordiller le zizi. Il y a bien sûr un méchant violent auquel on ne peut pas s'attacher Roy mari violent sorti de prison prêt à se venger.
QUel plaisir de retrouver le sarcasme de Russo que je n'avais pas lu depuis un petit bout de temps. Malgré les railleries de l'auteur, les personnages nous charme, ils ne sont jamais grotesques et on ne peut que regretter de les quitter. D'ailleurs, le fait de ne pas avoir lu un homme presque parfait m'a trotté dans la tête tout le début de ma lecture mais les personnages et les liens entre eux sont bien posés donc cela ne manque pas.

Lien : https://www.babelio.com/monp..